Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Babel de R F Kuang

Aller en bas 
+2
Diana
Barbara
6 participants
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeMer 25 Oct - 22:45

J'ai fini ce livre il y a pas mal de temps et il m'a beaucoup plu.
Babel de R F Kuang Babel10


Je ne sais pas si c'est bien dans cette partie du forum qu'il a sa place, mais alors dans quelle catégorie le mettre?
- Il est écrit par une auteure d'origine chinoise.  
L'histoire (passionnante Babel de R F Kuang 557349 ) :
- se passe entre les murs d'un Oxford réinventé de la première moitié du XIXème mais avec un pied dans la réalité de l'époque (colonialisme britannique -> romans historiques?),
- comporte des éléments fantastiques (-> Fantasy?),
- et peut être rangé parmi les Dark academy novels...
Il n'y a pas de suite.

Nous sommes en 1828 à Canton. Un jeune chinois est sauvé du cholera par un prestigieux professeur d'Oxford qui l'emmènera avec lui en Angleterre, l'adoptera, lui proposera de se choisir un nom anglais, et lui enseignera latin, grec et autre.
On comprendra plus tard pourquoi tout cela.
Jeune adulte, il parvient à entrer à l'université de traduction d'Oxford, "Babel" où il rencontrera et se liera avec d'autres étudiants aussi doués que lui.
Ce qui est particulier à cette école, c'est qu'elle est fondamentale pour la construction de l'Empire car :
Spoiler:
Je trouve que c'est une excellente idée, originale, notamment après avoir fait des études de langues  study  avec tout ce que cela comporte comme prise de tête pour être au plus près du sens. study
L'auteure n'est pas du tout tendre avec le colonialisme, elle insiste énormément là dessus, et :
Spoiler:
L'ambiance est studieuse, on imagine bien l'atmosphere, les batiments, les ruelles où l'action se déroule. Les divers personnages sont plutôt bien écrits, et l'intrigue est bien amenée, à mesure que Robin comprend les enjeux de Babel et sa place
Spoiler:
dans le futur du pays.
Je n'ai pas trouvé de temps morts dans cette lecture, que je recommande !!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeJeu 26 Oct - 20:28

J'ai été attirée par la couverture de ce livre (l'édition de la librairie Waterstone ci-dessous) et par les pages du début avec le dessin d'une tour de Babel à Oxford.
Je suis ravie que ce livre t'ai plu (car nous avons des goûts tout de même assez similaires en livre  Very Happy ), je compte le lire très prochainement  Very Happy

Babel de R F Kuang 91+i+FB1BsL._SL1500_

Je pense que ton topic est dans la bonne catégorie.
A noter que l'auteur est une femme (Rebecca Kuang), et que comme très souvent dans la littérature de SF et Fantasy, le prénom est modifié ou en initial pour attirer le plus de lecteurs (comme pour JK Rowling).
Cela n'a pas beaucoup changé depuis les soeurs Brontë Crying or Very sad

_________________
Babel de R F Kuang Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeJeu 26 Oct - 21:18

cheers
Je ne savais pas pour les initiales des auteurs!
Au moment où j’ai refermé le livreil y a quelques mois, j’avais une impression assez mitigée sur la façon dont l’histoire se finit. J’avais noté seulement 3* sur GR. Mais quelques mois plus tard, ce qui me reste est une impression générale bien meilleure. J’attends ton avis! Babel de R F Kuang 4733
Je voudrais bien lire « the poppy war » de RF Kuang  mais j’ai lu que c’était assez violent, je verrai car en général les fantasy avec description sans fin des combats me font somnoler. Babel de R F Kuang 500357
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeMer 1 Nov - 14:03

Il sort en français la semaine prochaine.

Moi tous ses livres me tentent, dont Yellowface.

Babel de R F Kuang 71bx7e10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeMer 1 Nov - 17:02

Moi aussi, je suis très tentée par Yellowface, plus que par Babel, mais comme il sort seulement en français, je pense que je peux encore attendre un an pour Yellowface...

_________________
Babel de R F Kuang Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeMer 1 Nov - 20:19

Yellowface me tente également beaucoup, mais pour l'instant, je lis Babel qui commence très bien Very Happy

_________________
Babel de R F Kuang Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeJeu 2 Nov - 8:04

J’ai précommandé Babel en VF, j’espère que nous aurons également Yellowface un jour également en français !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeSam 11 Nov - 21:20

Je viens de terminer ma lecture, après avoir dévoré les 200 dernières pages d'un coup Very Happy

Mon avis sur ce livre est tout aussi enthousiaste que celui de Barbara.
J'ai suivi avec un intérêt grandissant la vie puis les études de Robin Swift et de sa "cohorte", soit les 3 étudiants qui sont dans la même année que lui dès leur entrée à Oxford : Ramy, Letty et Victoire.

J'ai énormément apprécié la façon dont la vie de ces quatres étudiants se déroule en 1836, dans ce Oxford de fiction, avec des distinctions selon leurs origine.
Car Babel est la seule université qui admet et qui convoite des étudiants étrangers, parlant une langue si différente de l'anglais (le créole haitien, le chinois etc..) mais la vie n'est pas forcément idéale en dehors des murs de l'université.
Ramy est indien et sait qu'on refusera de le servir dans un restaurant s'il n'est pas accompagné. Victoire, Noire, refuse d'aller dans les boutiques de vêtements car elle sera considérée comme la bonne de Letty, seule blanche du groupe.
Robin, métis chinois-anglais, sait qu'il est mieux accepté que les autres car il peut passer pour blanc..

Ces distinctions entre les quatre sont très bien décrites et n'empêche nullement une solidarité à toute épreuve des quatre jeune traducteurs en devenir, surchargés de travail mais fier d'être où ils sont, de pouvoir travailler l'argent etc..

RF Kuang a une idée excellente concernant l'utilisation "magique" de l'argent, qui a changé l'Angleterre, qui a mis fin à la révolution industrielle, fournit une richesse insoupçonnée mais qui veut toujours plus.

Je ne m'attendais pas au tournant que prend le roman
Spoiler:


Babel de R F Kuang Picture13

_________________
Babel de R F Kuang Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeMar 14 Nov - 19:38

Je suis contente de lire que Babel t'a plu Very Happy @Diana cheers !
J'ai trouvé l'histoire bien dense, bien charpentée.
L'univers de la traduction est très intéressant; je n'avais pas encore lu de Dark academy dans ce contexte là, en général (ce que j'en connais et dont je me souviens), on est plutôt dans la littérature (Shakespeare pour " If we were villains"de M. L Rio) ou les lettres grecques ("the secret history" de Donna Tartt).
Et puis:
Spoiler:
Je pense qu'il n'y aura pas de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:36

@ Barbara

Concernant ton spoiler
Spoiler:

_________________
Babel de R F Kuang Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeMar 14 Nov - 22:11

J’ai lu en diagonale quelques commentaires négatifs sur ce livre sur le site de Babelio aujourd’hui. Certains reprochent, en vrac :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeMar 14 Nov - 22:38

@ Barbara

Je trouve justement que tout est fait avec subtilité par l'auteur. Smile
Spoiler:

_________________
Babel de R F Kuang Ben10


Dernière édition par Diana le Jeu 23 Nov - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitimeJeu 23 Nov - 14:36

Dès que je réintègre ma bibliothèque, il faut que je le lise...
Mais si je continue à emprunter des bouquins comme ça, je n'aurai plus de temps pour aller travailler, ou dormir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Babel de R F Kuang Empty
MessageSujet: Re: Babel de R F Kuang   Babel de R F Kuang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Babel de R F Kuang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: