Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Babel de R F Kuang | |
| | Auteur | Message |
---|
Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Babel de R F Kuang Mer 25 Oct - 22:45 | |
| J'ai fini ce livre il y a pas mal de temps et il m'a beaucoup plu. Je ne sais pas si c'est bien dans cette partie du forum qu'il a sa place, mais alors dans quelle catégorie le mettre? - Il est écrit par une auteure d'origine chinoise. L'histoire (passionnante ) : - se passe entre les murs d'un Oxford réinventé de la première moitié du XIXème mais avec un pied dans la réalité de l'époque (colonialisme britannique -> romans historiques?), - comporte des éléments fantastiques (-> Fantasy?), - et peut être rangé parmi les Dark academy novels... Il n'y a pas de suite. Nous sommes en 1828 à Canton. Un jeune chinois est sauvé du cholera par un prestigieux professeur d'Oxford qui l'emmènera avec lui en Angleterre, l'adoptera, lui proposera de se choisir un nom anglais, et lui enseignera latin, grec et autre. On comprendra plus tard pourquoi tout cela. Jeune adulte, il parvient à entrer à l'université de traduction d'Oxford, "Babel" où il rencontrera et se liera avec d'autres étudiants aussi doués que lui. Ce qui est particulier à cette école, c'est qu'elle est fondamentale pour la construction de l'Empire car : - Spoiler:
c'est là que sont mis au point les lingots d'argent; or, ce sont des lingots magiques, et ils sont à l'origine de tout pouvoir. Ils comportent sur une face un mot en anglais et sa traduction dans une autre langue sur l'autre face. Comme une traduction n'est jamais parfaitement exacte, c'est de cette altérité que va naitre le pouvoir magique du lingot de maintenir une route en état, de naviguer sans encombre, de garder allumer des édifices, de construire un pont solide etc...tous les progres techniques ont pour base un lingot. Leur maintien en ordre aussi... Et c'est sur base de tous ces progrès que l'Empire britannique, dans le livre, tire sa puissance et domine. Or, le sens des mots dans les langues occidentales ayant tendance à se rapprocher, ce sont les langues ayant peu de lien avec l'anglais qui permettent de générer les lingots les plus puissants. Babel a donc besoin d'étudiants parfaitement bilingues en langues "rares", dont Robin fait évidemment partie.
Je trouve que c'est une excellente idée, originale, notamment après avoir fait des études de langues avec tout ce que cela comporte comme prise de tête pour être au plus près du sens. L'auteure n'est pas du tout tendre avec le colonialisme, elle insiste énormément là dessus, et : - Spoiler:
De par ses origines, Robin sera tiraillé entre la Chine et son devoir envers l'Angleterre. Ses hésitations à adhérer ou pas au groupe Hermes le manifeste.
L'ambiance est studieuse, on imagine bien l'atmosphere, les batiments, les ruelles où l'action se déroule. Les divers personnages sont plutôt bien écrits, et l'intrigue est bien amenée, à mesure que Robin comprend les enjeux de Babel et sa place - Spoiler:
de pion
dans le futur du pays. Je n'ai pas trouvé de temps morts dans cette lecture, que je recommande !! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Jeu 26 Oct - 20:28 | |
| J'ai été attirée par la couverture de ce livre (l'édition de la librairie Waterstone ci-dessous) et par les pages du début avec le dessin d'une tour de Babel à Oxford. Je suis ravie que ce livre t'ai plu (car nous avons des goûts tout de même assez similaires en livre ), je compte le lire très prochainement Je pense que ton topic est dans la bonne catégorie. A noter que l'auteur est une femme (Rebecca Kuang), et que comme très souvent dans la littérature de SF et Fantasy, le prénom est modifié ou en initial pour attirer le plus de lecteurs (comme pour JK Rowling). Cela n'a pas beaucoup changé depuis les soeurs Brontë _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Jeu 26 Oct - 21:18 | |
| Je ne savais pas pour les initiales des auteurs! Au moment où j’ai refermé le livreil y a quelques mois, j’avais une impression assez mitigée sur la façon dont l’histoire se finit. J’avais noté seulement 3* sur GR. Mais quelques mois plus tard, ce qui me reste est une impression générale bien meilleure. J’attends ton avis! Je voudrais bien lire « the poppy war » de RF Kuang mais j’ai lu que c’était assez violent, je verrai car en général les fantasy avec description sans fin des combats me font somnoler. |
| | | Mlle Alice Delicious silence
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Mer 1 Nov - 14:03 | |
| Il sort en français la semaine prochaine. Moi tous ses livres me tentent, dont Yellowface. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Mer 1 Nov - 17:02 | |
| Moi aussi, je suis très tentée par Yellowface, plus que par Babel, mais comme il sort seulement en français, je pense que je peux encore attendre un an pour Yellowface... _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Mer 1 Nov - 20:19 | |
| Yellowface me tente également beaucoup, mais pour l'instant, je lis Babel qui commence très bien _________________ |
| | | Melwasul Indian Shawl
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Jeu 2 Nov - 8:04 | |
| J’ai précommandé Babel en VF, j’espère que nous aurons également Yellowface un jour également en français ! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Sam 11 Nov - 21:20 | |
| Je viens de terminer ma lecture, après avoir dévoré les 200 dernières pages d'un coup Mon avis sur ce livre est tout aussi enthousiaste que celui de Barbara. J'ai suivi avec un intérêt grandissant la vie puis les études de Robin Swift et de sa "cohorte", soit les 3 étudiants qui sont dans la même année que lui dès leur entrée à Oxford : Ramy, Letty et Victoire. J'ai énormément apprécié la façon dont la vie de ces quatres étudiants se déroule en 1836, dans ce Oxford de fiction, avec des distinctions selon leurs origine. Car Babel est la seule université qui admet et qui convoite des étudiants étrangers, parlant une langue si différente de l'anglais (le créole haitien, le chinois etc..) mais la vie n'est pas forcément idéale en dehors des murs de l'université. Ramy est indien et sait qu'on refusera de le servir dans un restaurant s'il n'est pas accompagné. Victoire, Noire, refuse d'aller dans les boutiques de vêtements car elle sera considérée comme la bonne de Letty, seule blanche du groupe. Robin, métis chinois-anglais, sait qu'il est mieux accepté que les autres car il peut passer pour blanc.. Ces distinctions entre les quatre sont très bien décrites et n'empêche nullement une solidarité à toute épreuve des quatre jeune traducteurs en devenir, surchargés de travail mais fier d'être où ils sont, de pouvoir travailler l'argent etc.. RF Kuang a une idée excellente concernant l'utilisation "magique" de l'argent, qui a changé l'Angleterre, qui a mis fin à la révolution industrielle, fournit une richesse insoupçonnée mais qui veut toujours plus. Je ne m'attendais pas au tournant que prend le roman - Spoiler:
quand , de retour d'un voyage sinistre à Canton, Robin tue son père Tout s'emballe à partir de ce moment. Je pensais qu'ils pourraient continuer à vivre comme avant assez longtemps, alors que leur répit est de très courte durée. J'avoue m'être attendue à la trahison de Letty, qui , si elle souffre du manque d'amour de son père, du manque de considération car elle est une femme, ne comprend pas le racisme permanent que doit subir Ramy et Victoire. Je ne m'attendais pas du tout à la mort de Ramy Toute la fin du roman, qui commence quand Sterling torture Robin dans la prison avec des menottes en argent, se lit à une vitesse incroyable tant le rythme est élevé. J'ai particulierement aimé les chapitres consacrés uniquement à Ramy, Letty et Victoire. Mon seul petit point négatif concerne le frère de Robin qui ne m'a jamais plu. Je n'ai pas compris comment Robin pouvait l'aider alors que ce dernier est condescendant et ne donne aucune information. Cela dit, il se rachète énormément en venant sauver Robin de la prison! La destruction de Babel est une superbe idée
_________________ |
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Mar 14 Nov - 19:38 | |
| Je suis contente de lire que Babel t'a plu @Diana ! J'ai trouvé l'histoire bien dense, bien charpentée. L'univers de la traduction est très intéressant; je n'avais pas encore lu de Dark academy dans ce contexte là, en général (ce que j'en connais et dont je me souviens), on est plutôt dans la littérature (Shakespeare pour " If we were villains"de M. L Rio) ou les lettres grecques ("the secret history" de Donna Tartt). Et puis: - Spoiler:
C'est vrai que le frère n'est pas très sympathique avec Robin, mais ses arguments ont su suffisamment attiser sa curiosité pour le convaincre d'agir du côté d'Hermès, dont on ne saura pas grand chose finalement. La trahison de Letty était assez prévisible. J'ai l'impression que l'auteur ne laisse aucun choix: tout le monde se bat ou rien. Il n'y a quasiment pas un moment où il y aurait la place pour négocier.
Je pense qu'il n'y aura pas de suite. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Mar 14 Nov - 21:36 | |
| @ Barbara Concernant ton spoiler - Spoiler:
- Citation :
- J'ai l'impression que l'auteur ne laisse aucun choix: tout le monde se bat ou rien. Il n'y a quasiment pas un moment où il y aurait la place pour négocier.
Je pense qu'il n'y aura pas de suite. Oui, à la fin, on voit bien que Robin est totalement radicalisé, c'est la lutte armée ou rien. Cela étant dit, j'ai été soufflée lorsque Robin propose de faire exploser la tour de Babel directement. Les chapitres précédents où l'on voit l'Angleterre s'enfoncer à cause du manque d'argent est superbement bien écrite. "The London bridge has fallen" Je ne m'attends pas du tout à une suite..
_________________ |
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Mar 14 Nov - 22:11 | |
| J’ai lu en diagonale quelques commentaires négatifs sur ce livre sur le site de Babelio aujourd’hui. Certains reprochent, en vrac : - Spoiler:
La critique trop superficielle du colonialisme, la sous exploitation de la magie, la lenteur des 2/3 du livre, manque de contenu sur la critique du racisme pas assez poussée…
|
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Mar 14 Nov - 22:38 | |
| @ Barbara Je trouve justement que tout est fait avec subtilité par l'auteur. - Spoiler:
Le racisme et le colonialisme sont toujours présents, sans que l'auteur n'ait à en faire des tonnes. On s'en rend compte dès le début quand Lovell refuse de reconnaitre Robin comme son fils alors qu'il lui ressemble énormément. De même, juste avant sa mort, il précise bien que la mère de Robin n'était qu'une "chink", donc il n'allait pas se fatiguer à lui sauver la vie. On voit bien au fil du livre qu'il n'y a que parmi les étudiants de Babel, qui sont pour la plupat non-blancs, qu'ils sont bien acceptés. Et après la mort de Lovell, Ramy et Victoire remettent immédiatement Letty en place quand elle leur demande d'aller à la police pour tout avouer. Le mystère du traitement de l'argent me convient parfaitement, je n'avais pas besoin de plus de détail.
Dernière édition par Diana le Jeu 23 Nov - 18:04, édité 1 fois |
| | | IzaBzh29 gothic novel reader
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang Jeu 23 Nov - 14:36 | |
| Dès que je réintègre ma bibliothèque, il faut que je le lise... Mais si je continue à emprunter des bouquins comme ça, je n'aurai plus de temps pour aller travailler, ou dormir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Babel de R F Kuang | |
| |
| | | | Babel de R F Kuang | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|