Je viens de terminer ma lecture et je suis encore sous le charme de ce livre qui est gros coup de coeur
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style de Genevieve Gornichec après le très marquant
The witch's heart .
Bien qu'il s'agisse d'un roman, l'auteur se base sur le personnage de Gunnhild, mère des rois, épouse du roi norvégien Erik Bloodaxe qui unifiat les iles norvégiennes au Xème siècle.
Gunnhild est l'amie depuis l'enfance de deux soeurs, Oddny et Siggny. Après une prédiction d'une devineresse/voyante qui lie leur sort, Gunnhild fuit une mère cruelle pour devenir l'apprentie de cette voyante.
On retrouve les trois amies 12 ans après lorsqu'un raid est perprété chez les deux soeurs, Signy est capturée mais Oddny parvient à s'échapper.
Car nous sommes au Xeme siècle en Norvège, tous les hommes ou presque participent à des raid en Norvège et aux alentours.
On apprend que la plupart des femmes et enfants capturés sont destinés à être revendus pour vivre une vie de servitude, d'esclaves..
Gunnhild, qui est devenu l'égale de la voyante et est une sorcière, cherche à tout prix à retrouver Signy et rejoint le roi Eirik et sa hird ( garde armée informelle et personnelle qui le suit partout) pour la retrouver.
Eirik est l'un des fils cadets du roi de Norvège Harald, qui, bien vivant, a nommé son fils préféré comme futur héritier, ce qui a provoqué des fraticides (de la part d'Eirik) et des conflits familiaux très violents.
La relation d'Eirik et de Gunnhild, commencé tout d'abord avec un profond mépris et de méfiance respective, est passionnante à suivre, tout comme celle d'Oddny avec Halldor, jeune homme qui a participé à la capture de Siggny et qui doit désormais travailler pour compenser financièrement Oddny.
S'y ajoute la vie au sein de la Hird d'Eirik, sa relation avec son armée, avec son père et ses demi-frères survivant, mais aussi le travail de guérisseuse de Oddny, les talents de sorcières de Gunnhild et la vie quotidienne des norvégiens à cette époque.
A noter, concernant les dons de Gunnhild, qu'il ne s'agit pas du tout (
mais pas du tout) d'une sorcellerie à la Philippa Greggory
On est plutôt dans une sorcellerie à base de runes, d'incantations, de respect des dieux nordiques, surtout Freya etc...
Je ne peux que recommander ce livre passionnant qui est parsémé de moments surprenants et émouvants