Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le Proscrit de Sadie Jones

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Empty
MessageSujet: Le Proscrit de Sadie Jones   sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Icon_minitimeSam 28 Aoû - 10:29

Ce roman a fait beaucoup parler de lui outre-Manche. Et pour cause, il a reçu le Prix Costa, l'équivalent anglais de notre Prix Renaudot et a été nominé au Orange Prize.

sadie - Le Proscrit de Sadie Jones 25qdh6f
Dans une petite ville du Surrey, au sud de Londres, pendant les années 50, tout le monde va à l'église, joue au tennis et fête Noël dans l'insouciance et l'alcool ; les jobs s'obtiennent au cours de conversations de quelques minutes au coin du feu, et les jardiniers sont aux petits soins pour les massifs de fleurs des riches demeures victoriennes. Mais cette façade hypocrite et fragile se fissure à partir du jour où le petit Lewis Aldridge, âgé d'une dizaine d'années, assiste, impuissant et terrifié, à la noyade de sa maman adorée, libre d'esprit et anticonformiste. Privé du réconfort d'un père à peine revenu de la guerre, homme froid, autoritaire et accablé par le veuvage, Lewis se rétracte dans la douleur et sombre peu à peu dans le doute, la solitude, l'automutilation, puis la délinquance... En 1957, quand il sort de prison où il vient de passer deux ans pour avoir incendié l'église de Waterford, il n'a que dix-neuf ans... Son retour chez son père, remarié et peu pressé de revoir son fils, fera non seulement exploser sa famille, mais une communauté tout entière...

J'ai lu ce roman en deux jours à peine. J'ai appris que l'auteur, Sadie Jones, avait écrit The Outcast d'abord comme un scénario, ce qui ne me surprend pas. Elle sait très bien dresser un décor, mettre en forme les différentes étapes de l'intrigue, donner vie à des personnages plus vrais que nature et surtout, créer une ambiance. Son roman se prête donc extrêmement bien à une adaptation.
The Outcast est un roman très sombre. C'est l'histoire d'un petit garçon puis d'un jeune homme qui s'auto-détruit, s'abandonne à ses pires instincts et se coupe des autres. Il ressent le besoin de s'entraîner dans les ténèbres.
Le roman nous décrit son abandon et son désir de transgression. Le lecteur assiste, impuissant, à la plongée en enfer d'un jeune garçon traumatisé par la perte brutale et tragique de sa mère.
Lewis est un personnage explosif, qui bouleverse les moeurs de la petite société étriquée qui ne le comprend pas et le rejette. Il grandit dans l'indifférence générale, auprès d'un père trop froid pour exprimer ses sentiments et une belle-mère jeune, idéaliste et complètement dépassée par la situation. Sa mère, Elizabeth, passionnée et rebelle, lui manque terriblement mais il n'a presque aucun souvenir d'elle.
Et puis, il y a la famille Carmichael qui habité à côté et dont le père, autoritaire et ultra-conformiste, lui mène la vie dure. Mais heureusement, il y aussi l'émouvante Kit, la fille cadette (peut-être mon personnage préféré du roman sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Icon_wink ) à qui les blessures émotionnelles de Lewis ne semblent pas si incongrues ...
Chacun se doit de fuir ce jeune homme mutique et étrange. Derrière les façades lisses, le chic des réceptions et dîners, les bonnes manières bourgeoises, se cachent de lourds secrets de famille et une colère qui gronde et ne demande qu'à se révéler.

The Outcast est un roman bouleversant de noirceur mais que je n'ai jamais trouvé oppressant. On sent bien sûr le drame, le poids du remords, du veuvage et du deuil mais aussi le besoin de rédemption malgré les plaies difficiles à cicatriser. C'est un livre fort psychologiquement.

J'ai lu de ci delà qu'on avait comparé ce roman à Expiation d'Ian McEwan et je ne comprends pas bien pourquoi ! Il s'agit certes là aussi de drame familial et de démons intérieurs mais le roman de McEwan m'a semblée bien plus vertigineux...
The Outcast se place plus à mon sens dans la veine du roman réaliste. Il y a du romanesque certes mais le récit reste sensible et juste. J'ai beaucoup aimé. sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Icon_biggrin

Pour information, le roman vient de sortir en poche chez 10/18 (j'aime beaucoup la couverture, que je trouve extrêmement bien choisie) :


sadie - Le Proscrit de Sadie Jones 9782264050298

Une adaptation au cinéma est prévue ...

_________________
sadie - Le Proscrit de Sadie Jones 16482110


Dernière édition par Emjy le Jeu 9 Aoû - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Empty
MessageSujet: Re: Le Proscrit de Sadie Jones   sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Icon_minitimeSam 28 Aoû - 10:54

Tu donnes très très très envie de le lire ! Je le note.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Empty
MessageSujet: Re: Le Proscrit de Sadie Jones   sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:29

Voici le visuel de la réédition du roman avec l'affiche de l'adaptation BBC :

sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Sadie10

Je la trouve superbe, j'ai vraiment hâte de découvrir cette adaptation !
Si vous n'avez pas encore lu ce roman, vous savez ce qu'il vous reste à faire sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Icon_twisted

_________________
sadie - Le Proscrit de Sadie Jones 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Empty
MessageSujet: Re: Le Proscrit de Sadie Jones   sadie - Le Proscrit de Sadie Jones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Proscrit de Sadie Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Uninvited Guests de Sadie Jones
» Très Chère Sadie (Twenties Girl) de Sophie Kinsella
» Les Plantagenêts de Dan Jones
» Elinor Jones
» Felicity Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: