Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Miss Eliza d'Annabel Abbs

Aller en bas 
+5
Barbara
sandie
Melwasul
Diana
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 22:17

Miss Eliza d'Annabel Abbs (qui a écrit Frieda et La Fille de Joyce) sort chez Pocket le 7 septembre.
Je suis très agréablement surprise que l'édition de poche reprenne la belle couverture de l'édition originale !

Miss Eliza d'Annabel Abbs Abbs10

Citation :
Angleterre, 1835. Eliza Acton écrit de la poésie. Ainsi, quand son éditeur lui commande un livre de cuisine, elle refuse. Mais bientôt, son père en faillite est contraint de fuir le pays et elle est obligée d'accepter. Elle commence à collectionner les recettes et apprend à cuisiner. Se découvrant une passion, elle engage pour l'aider Ann Kirby, 17 ans, une jeune fille démunie.

_________________
Miss Eliza d'Annabel Abbs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 9:58

Cette couverture est vraiment très jolie Miss Eliza d'Annabel Abbs 557349
Je lis Frieda du même auteur en ce moment même, ce livre m'intéresse également

_________________
Miss Eliza d'Annabel Abbs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 10:02

Ohhh je l’ai dans ma PAL acheté d’occasion, je regrette presque de pas avoir attendu le format poche 😅
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 14:18

Oh quelle jolie couverture Miss Eliza d'Annabel Abbs 557349

Ma bibliothèque l'a donc je vais l'emprunter au lieu de l'acheter mais je le regrette presque au vu de cette sublime couverture Razz J'ai en tout cas énormément aimé les deux précédents romans d'Annabel Abbs, donc je me réjouis d'avance de découvrir celui-ci !

_________________
Miss Eliza d'Annabel Abbs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 21:36

post

J'avais beaucoup aimé les deux précédents romans d'Annabel Abbs (Frieda et La Fille de Joyce), je trouve qu'ils réussissaient avec brio à nous faire découvrir des portraits de femmes relativement célèbres à leur époque et complètement tombées dans l'oubli aujourd'hui. Miss Eliza s'inscrit dans cette même tendance : Eliza Acton a réellement existé et son livre de cuisine est devenu un best-seller et un incontournable dans chaque foyer anglais pendant des décennies. Et Annabel Abbs nous propose une nouvelle fois ici une héroïne en avance sur son temps, qui a souhaité vivre en totale indépendance et en faisant fi des conventions de son époque : on s'attache très rapidement à Eliza, à son souhait d'exister en tant que cuisinière, de remettre au goût du jour la cuisine et le plaisir de manger mais aussi à sa relation avec sa domestique et aide de cuisine, Ann. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ann, c'est une jeune fille qui n'a pas eu une vie facile, qui vient d'un milieu très pauvre et qui porte tant bien que mal sur ses épaules sa famille entière mais qui a beaucoup d'espoir en elle et une envie de s'élever dans la société en accomplissant son rêve de devenir cuisinière assez admirable.

Mais Miss Eliza m'a surtout passionnée pour l'hommage qui est ici rendu à la cuisine. Outre le fait que chaque chapitre porte le nom d'une recette du livre de cuisine d'Eliza Acton, je trouve que ce roman se savoure avec les papilles presque autant qu'avec les yeux : on a des descriptions d'épices, de sauces, de préparations culinaires, de plats et de desserts qui font rêver, Annabel Abbs réussit très bien à retranscrire ce qu'on ressent en respirant de la cannelle ou du curry, ce plaisir d'expérimenter de nouvelles recettes, de préparer des plats pour autrui, cette satisfaction de réussir un gâteau aérien... Bref, il y a beaucoup de poésie culinaire dans Miss Eliza et une certaine invitation au voyage via tous ces moments enchanteurs où nos deux héroïnes se trouvent réunies dans leur cuisine.
J'ai enfin trouvé très intéressant tout ce qu'on apprend ici sur l'histoire de la cuisine anglaise et notamment sur l'évolution des livres de recettes de cuisine : c'est notamment incroyable aujourd'hui d'avoir un livre où la liste des ingrédients ne figure pas et on découvre ici qu'on doit cette invention à Eliza Acton.

Je vous conseille donc chaudement de profiter de la sortie prochaine de ce roman en poche (et de cette sublime couverture Miss Eliza d'Annabel Abbs 312935 ) pour découvrir Miss Eliza Very Happy

_________________
Miss Eliza d'Annabel Abbs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 20:47

Lire un livre qui donne faim, quel plaisir Very Happy
Je suis impatiente de le lire, même si je n'ai pas été totalement convaincue par Frieda.

_________________
Miss Eliza d'Annabel Abbs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 0:15

Ca a l’air très chouette, je le note aussi!
Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 22:15

J'adore la couverture et j'attends la parution de cette édition avec impatience! Plus que quelques jours à attendre Smile

J'ai découvert Annabel Abbs avec Méfiez-vous des femmes qui marchent (le titre n'est pas terrible mais le contenu est passionnant), dans lequel elle parle notamment de Frieda. Je n'ai pas lu ses autres romans mais je me réjouis de lire Miss Eliza!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 10:51

Je découvre totalement cette autrice! Je note ce titre, il pourrait me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 13:56

La couverture de cette édition est vraiment très jolie. Je ne sais pas si je vais me laisser tenter car je n'avais pas trop aimé Frieda et Joyce traîne toujours dans ma PAL (je crois). Affaire à suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
Ladybaz
Ecrivain en herbe
Ladybaz



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 12:28

J'adore également cette couverture très élégante. Je vais essayer de le lire d'ici la fin de l'année je pense, c'est typiquement le genre de lecture cosy que je recherche en ce moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 20:10

Voilà, j'ai lu Miss Eliza il y a une semaine ou deux et j'ai bien aimé - ce n'était pas le coup de cœur auquel je m'attendais mais j'ai été vraiment prise dans ma lecture, ce qui fait que j'ai dévoré le roman en deux-trois jours!

Le sujet est intéressant et les personnages sont ma foi bien écrits. En-dehors de la cuisine, l'autrice aborde aussi les sujets de la pauvreté (l'assistante cuisinière d'Eliza vient d'une famille très pauvre, sa mère est atteinte de ce qu'on appelle aujourd'hui Alzheimer et son père est atteint d'alcoolisme, deux choses qui ont une importance énorme pour la situation sociale du personnage), de la société très corsetée dans lesquelles les femmes doivent essayer de trouver leur place (le mariage ou la disgrâce, en quelque sorte), de poésie et d'amour des mots, etc etc.

Vraiment une chouette lecture, je vous la conseille Miss Eliza d'Annabel Abbs 312935
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 19:56

Ca tombe bien que vous reparliez de ce livre, je cherchais sa référence 👍!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Eliza d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Miss Eliza d'Annabel Abbs   Miss Eliza d'Annabel Abbs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Eliza d'Annabel Abbs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miss Boston and Miss Hargreaves de Rachel Malik
» La fille de Joyce d'Annabel Abbs
» Fantomina d'Eliza Haywood
» Miss Austen Investigates (Miss Jane Austen & l'infortunée modiste) de Jessica Bull
» The Mayfair bookshop de Eliza Knight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: