Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 My Dear Charlotte de Hazel Holt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



My Dear Charlotte de Hazel Holt Empty
MessageSujet: My Dear Charlotte de Hazel Holt   My Dear Charlotte de Hazel Holt Icon_minitimeLun 1 Mai - 17:06

J'ai tourné autour de cette austenerie My Dear Charlotte pendant quelques temps avant de me décider à l'acheter d'occasion il y a quelques jours (il me semble toutefois qu'elle est toujours éditée). La blogueuse et YouTubeuse Miranda Mills dont je suis souvent les précieux conseils en a parlé dans une de ses vidéos avec le plus grand enthousiasme.


My Dear Charlotte de Hazel Holt GUEST_20b3f03c-ce5d-4779-9da4-5e03ac7bc1b6?wid=488&hei=488&fmt=pjpeg


Ce roman épistolaire, écrit dans la veine du Regency murder mystery a été publié en Angleterre, en 2010.
Je ne connaissais pas Hazel Holt (1928-2015) jusqu'ici mais elle semble avoir une bibliographie intéressante. Elle est l'auteur de la fameuse série Mrs Malory Investigates, apparemment très connue en Angleterre et qui compte pas moins de 21 tomes, ainsi que d'une biographie de Barbara Pym.

My Dear Charlotte est sa seule austenerie. Elle a reçu de nombreux éloges grâce à son style d'écriture que Hazel Holt a voulu le plus proche possible de celui de Jane Austen (si tenté que ce soit possible, évidemment). J'en ai lu un bon tiers et je dois dire que je me régale. Le ton et l'humour sont délicieux. Et les petits détails domestiques qui émaillent les lettres sont savoureux également. On sent que l'autrice s'est beaucoup documentée sur la Régence. Le texte n'est cependant pas artificiel, la langue est très fluide. Et l'ironie est tongue-in-cheek à souhait ! C'est une chance qu'Elinor, l'héroïne, ait beaucoup de personnalité et porte un oeil acéré sur le monde qui l'entoure. Les personnages secondaires ne sont évidemment pas en reste et je me réjouis bien sûr de voir la romance se développer.

Bref, je dirais pour l'instant que Jane Austen n'aurait pas à rougir d'un tel hommage !  My Dear Charlotte de Hazel Holt 557349


La présentation de l'éditeur :

Citation :
My Dear Charlotte is a British Regency mystery set in the early 1800s and infused throughout with the actual language of Jane Austen, one of the world’s great stylists and comic writers. Hazel Holt has published 19 Mrs. Malory mysteries in the tradition of Barbara Pym and has admirers around the world. My Dear Charlotte is a departure from her other work. It is a novel-in-letters written “with the assistance of Jane Austen’s letters.” From the Introduction by Jan Fergus:

"Of course, you don’t have to love Austen to love this book. If you enjoy detective novels, you will find here a completely satisfying murder mystery, coupled with a romance (or more than one, in fact). My Dear Charlotte gives you, in addition to mystery and romance, a portrait of the world of the English gentry at around 1815, immediately after the defeat of Napoleon—its manners and its moral certainty. As in Austen, Napoleon is not directly mentioned, but his shadow is there: one brother of the heroine is a sailor and the other a junior diplomat at the Congress of Vienna. It’s the social world at home that is central, however, with its balls, visits, courtships, gossip, and of course murder, underlining the tensions and rifts within that apparently civilized society.

But it’s readers of Jane Austen who will get the most pleasure from My Dear Charlotte. It is in my opinion the only successful attempt to re-create the world of Austen’s novels, better even than the best of Georgette Heyer’s Regency romances. Holt does much more, though: she has chosen to write a novel-in-letters, which allows her to incorporate witty quotations directly from Austen’s letters into her novel, quotations about persons, occasions, the minutiae of daily life from housekeeping and shopping to the weather and human nature."

_________________
My Dear Charlotte de Hazel Holt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



My Dear Charlotte de Hazel Holt Empty
MessageSujet: Re: My Dear Charlotte de Hazel Holt   My Dear Charlotte de Hazel Holt Icon_minitimeMar 2 Mai - 7:41

Oh mais c'est très tentant ! Very Happy Merci pour la découverte, et bonne fin de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



My Dear Charlotte de Hazel Holt Empty
MessageSujet: Re: My Dear Charlotte de Hazel Holt   My Dear Charlotte de Hazel Holt Icon_minitimeMar 2 Mai - 19:56

J’aime beaucoup Miranda Mills 😊! J’attends que tu aies fini de lire car je suis un peu moins motivé par le côté épistolaire…
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



My Dear Charlotte de Hazel Holt Empty
MessageSujet: Re: My Dear Charlotte de Hazel Holt   My Dear Charlotte de Hazel Holt Icon_minitimeMer 3 Mai - 12:09

Miss Artemis Holmes a écrit:
Oh mais c'est très tentant ! Very Happy Merci pour la découverte, et bonne fin de lecture !

Tout pareil Razz

_________________
My Dear Charlotte de Hazel Holt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



My Dear Charlotte de Hazel Holt Empty
MessageSujet: Re: My Dear Charlotte de Hazel Holt   My Dear Charlotte de Hazel Holt Icon_minitimeMer 3 Mai - 13:03

Barbara a écrit:
J’aime beaucoup Miranda Mills 😊! J’attends que tu aies fini de lire car je suis un peu moins motivé par le côté épistolaire…
Ravie de croiser une autre "fan" de Miranda Mills par ici ! Il faudrait qu'on parle plus d'elle sur le forum Very Happy

_________________
My Dear Charlotte de Hazel Holt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



My Dear Charlotte de Hazel Holt Empty
MessageSujet: Re: My Dear Charlotte de Hazel Holt   My Dear Charlotte de Hazel Holt Icon_minitimeMer 3 Mai - 13:07

Je suis d’accord ! 🫖 🇬🇧 📚 Le “comfort book club” d’avril est dédié à… “Raisons et sentiments” 😊
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



My Dear Charlotte de Hazel Holt Empty
MessageSujet: Re: My Dear Charlotte de Hazel Holt   My Dear Charlotte de Hazel Holt Icon_minitimeMer 3 Mai - 15:35

Barbara a écrit:
Je suis d’accord ! 🫖 🇬🇧 📚 Le “comfort book club” d’avril est dédié à… “Raisons et sentiments” 😊
Ouiiii, tu l'as vu ?

_________________
My Dear Charlotte de Hazel Holt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



My Dear Charlotte de Hazel Holt Empty
MessageSujet: Re: My Dear Charlotte de Hazel Holt   My Dear Charlotte de Hazel Holt Icon_minitimeMer 3 Mai - 15:39

Pas encore 😊 mais sûrement cette semaine 🙃!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





My Dear Charlotte de Hazel Holt Empty
MessageSujet: Re: My Dear Charlotte de Hazel Holt   My Dear Charlotte de Hazel Holt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
My Dear Charlotte de Hazel Holt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Frères Holt de Marcia Davenport
» Felix Holt de George Eliot
» T.J. Middleton, Oh my dear !
» Dear Jane Austen
» Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen-
Sauter vers: