Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain

Aller en bas 
+4
Emjy
Barbara
Melwasul
sandie
8 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Empty
MessageSujet: L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain   L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Icon_minitimeMer 26 Avr - 12:47

L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain 9782253934356-001-T

Présentation de l'éditeur : Nuala O’Faolain s’empare du destin d’une jeune Irlandaise pauvre qui, en 1890, s’est enfuie de chez elle pour devenir une criminelle devenue célèbre en Amérique sous le nom de « Chicago May ». Tour à tour braqueuse, prostituée, arnaqueuse, voleuse et danseuse de revue musicale, May avait une beauté magnétique. Ses aventures la conduisirent du Nebraska, où elle côtoya les frères Dalton, à Philadelphie, où elle mourut en 1929, en passant par Chicago, Le Caire et Paris, où elle fut jugée pour le braquage de l’agence American Express. Elle vécut sur un grand pied, fit de la prison, et écrivit même, dans le genre convenu des mémoires de criminels, l’aventure de sa vie.
Partant de ce matériau, Nuala O’Faolain mène une enquête trépidante, tentant de saisir les motivations de cette énigmatique sœur d’Irlande. Car cette héroïne romanesque et sentimentale a payé au prix fort l’indépendance qu’elle a conquise contre les normes sociales. L’amour, le crime et un destin exceptionnel de femme au tournant du XXe siècle : tous les ingrédients du romanesque sont réunis.



Nuala O'Faolain fait partie de ses auteurs dont je connais le nom pour avoir souvent vu leurs romans sur les étagères des bibliothèques ou des librairies, mais que je n'ai jamais eu la curiosité de lire. Le challenge "Whoopsy Daisy voyage en irlande" tombait donc à pic car j'ai enfin pu lire un roman de Nuala O'Faolain et j'ai choisi cette Histoire de Chicago May suite à une discussion avec Shelbylee.

Et on peut dire que j'ai eu la main heureuse car j'ai adoré ce roman L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain 312935  A la frontière entre le roman, la biographie et l'autobiographie, L'Histoire de Chicago May est le récit de la vie d'une femme qui a eu un parcours assez incroyable et dangereux, mais aussi une réflexion sur l'histoire de l'Irlande, des Irlandais qui ont choisi d'émigrer le pays avec plus ou moins de succès et un moyen pour l'autrice de revenir sur son histoire personnelle et familiale.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Chicago May, son parcours digne d'une intrigue de film (c'est curieux qu'elle soit complètement tombée dans l'oubli alors qu'elle était si célèbre et redoutée de son vivant) et, à travers son histoire, c'est tout un pan de l'histoire des États-Unis et plus particulièrement de son histoire criminelle que l'on (re)découvre ici. J'ai été vraiment étonnée de voir que Chicago May a quasiment sévi dans le monde entier, passant avec tant de facilité d'un pays à l'autre, d'une arnaque à un casse... Son histoire est par ailleurs assez émouvante car elle vit plusieurs fois l'expérience de la prison (et les prisons fin XIXe - début XXe siècle sont vraiment terrifiantes de par les sévices et les tortures physiques ou morales qu'on inflige aux détenus  pale) mais aussi l'erreur de tomber amoureuse d'hommes qui lui apporteront plus de mal que de bien.
Raconter la vie de Chicago May est également le moyen pour l'autrice de raconter l'histoire de l'Irlande, de ses vagues d'émigration importantes à cette période, des relations avec l'Angleterre mais aussi de la vie dans les villages irlandais et du poids de la religion et de la moralité dans la vie de ce peuple : tous ces éléments m'ont là aussi passionné car on se rend compte que ce pays a vraiment eu une histoire difficile et que certaines traditions ou modes de pensée ont eu la vie dure et ont parfois détruit des vies.
Ce roman est enfin le moyen pour Nuala O'Faolain de parler de ses recherches pour écrire sur Chicago May, les visites qu'elle a faites sur les traces de son héroïne, ses moments de doute, de joie... mais aussi le parallèle qu'elle fait avec sa propre histoire familiale. C'est sans doute une déformation professionnelle, mais j'aime beaucoup les romans où l'auteur explique sa démarche dans l'écriture de ses oeuvres. Le récit est émaillé de photographies et de reproductions de lettres ou d'articles de journaux d'époque, c'est une très bonne idée car cela permet d'une part de mettre des visages sur des noms mais aussi de voir des documents cités par l'autrice.

Une première incursion dans l'univers de Nuala O'Faolain qui ne sera pas la dernière !

_________________
L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain   L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Icon_minitimeJeu 27 Avr - 8:00

Je l’avais noté lorsque je faisais mes recherches pour l’année irlandaise de Whoopsy, tu viens de me convaincre de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain   L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Icon_minitimeJeu 27 Avr - 10:41

Ca a l’air super intéressant, encore une fois 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain   L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Icon_minitimeJeu 27 Avr - 14:49

Merci pour cette présentation très alléchante Very Happy

_________________
L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain   L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Icon_minitimeJeu 27 Avr - 16:24

Il me tentait déjà, je pense que je ne résisterais pas longtemps !

_________________
L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain   L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Icon_minitimeVen 28 Avr - 4:46

Convaincue par ta présentation, je l'ai acheté pour la bibliothèque, ainsi que deux autres (On s'est déjà vu quelque part ? et J'y suis presque)
Comme d'hab, il ne reste qu'à trouver le temps de les lire...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain   L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Icon_minitimeSam 29 Avr - 11:36

Shelbylee a écrit:
Il me tentait déjà, je pense que je ne résisterais pas longtemps !

Ah, je pensais que tu l'avais déjà lu Razz

_________________
L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain   L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Icon_minitimeLun 1 Mai - 9:08

Je ne connaissais pas du tout et ça m'a l'air très intéressant. Décidément Sandie, tu fais grimper ma PAL ces derniers temps!!! Razz

_________________
L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain   L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Icon_minitimeLun 1 Mai - 15:22

Fanny a écrit:
Je ne connaissais pas du tout et ça m'a l'air très intéressant. Décidément Sandie, tu fais grimper ma PAL ces derniers temps!!! Razz

Désolé lol!

_________________
L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain   L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Icon_minitimeMer 3 Mai - 20:25

J'ai Lu la plupart de ces romans et récits auto biographiques. Best Love Rosie est excellent 🍀 et J'y suis presque également... Ça serait bien qu'elle ne tombe pas dans l'oubli comme Chicago May
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain   L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuala O'Faolain
» Les 7 de Chicago de Aaron Sorkin (Netflix)
» La Princesse de Chicago - The Princess Switch (Netflix)
» Susan Elizabeth Phillips - série des Chicago Stars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: