Sporus est une autobiographie fictive de Sporus, personnage bien réel, jeune eunuque qui se maria avec l'empereur Néron un an avant la mort de celui-ci.
L'auteur précise dans à la fin du livre qu'il ne s'agit pas d'un livre d'histoire ni d'une tentative de réhabilitation de Néron, mais plutôt un livre pour faire connaître Sporus.
Sporus, fils d'une esclave, est le narrateur de ce livre.
C'est d'ailleurs grâce à ce procédé que ce livre se lit si bien, car Sporus ne se plaint presque jamais de sa condition: il est esclave et sait qu'il ne pourra jamais aller au delà de sa condition , il travaille depuis l'enfance dans le bordel tenu par son père puis sa belle-mère et n'a aucun état d'âme à ce sujet.
Par un concours de circonstance, Sporus est amené, jeune adolescent, à devenir une galle. Soit déjà devenir un eunuque, ce qui ne l'enchante pas du tout, pour ensuite devenir une prétresse (et devenir donc "elle") de Cybelle.
- Citation :
- Galle: Prêtre du culte de Cybèle. (Les galles étaient voués surtout au culte d'Attis, l'amant de Cybèle. Parfois émasculés, ils exécutaient des danses frénétiques et accomplissaient diverses cérémonies, dont le taurobole.
La vie de Galle est très bien documentée et très intéressante, même si Sporus est un peu amer de voir que les esclaves n'ont pas le même statut que les galles nés libre.
Et par un autre concours de circonstance, Sporus va rencontrer Néron. S'il n'a aucune attirance pour l'empereur qu'il trouve grassouillet et barbu, cette rencontre va changer sa vie.
Tout l'intérêt du livre est que l'on voit cette période sous les yeux de Sporus, qui n'apprend à lire et à écrire qu'une fois devenu Galle. La vie de l'empereur lui est totalement inconnue et il est totalement ignare en politique.
Donc pas de long paragraphe sur la politique menée par Néron, mais plutôt sa vie entouré des ses "ministres", sa passion pour le chant etc.. sous le regard de Sporus.
Je ne connaissais pas du tout le personnage de Sporus et m'y suis intéressée après avoir vu un épisode emblématique de la série
Succession où un personnage parle justement de Sporus et de Néron.
Je recommande chaudement ce livre, l'un des meilleurs de Cristina Rodriguez.
En spoiler, la fameuse scène de
Succession, qui présente une autre version de la vie de Sporus
- Spoiler: