Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Elles d'Alba de Cespedes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Elles d'Alba de Cespedes Empty
MessageSujet: Elles d'Alba de Cespedes   Elles d'Alba de Cespedes Icon_minitimeDim 9 Avr - 10:57

Je suis en train de lire ce gros roman de 600 pages environ de cette romancière italienne (née à Rome en 1911 et morte à Paris en 1997) et je le savoure doucement. Je le trouve magnifique pour l'instant.

Elles d'Alba de Cespedes Elles11

Citation :
Alessandra passe le début de son enfance à Rome, dans une famille modeste. Sa mère, pianiste de talent, a renoncé à son ambition de concertiste pour donner des leçons. Éprise d'un autre homme, elle veut quitter un mari vulgaire mais celui-ci l'en empêche. La jeune fille, envoyée par son père dans un village des Abruzzes dans l'espoir qu'elle se glisse dans le moule imposé par la tradition, grandit en refusant farouchement d'adhérer à ce modèle. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle rentre dans la capitale, déterminée à étudier et à exprimer sa personnalité. Elle y rencontre Francesco, un professeur antifasciste. Pensant trouver un homme capable de voir en elle une égale, elle l'épouse. L'espoir d'Alessandra est immense, et sa déception sera à la mesure de ses attentes. Avec en toile de fond la montée du fascisme, la guerre et la lutte résistante, Alba de Céspedes compose une grande fresque intime et puissante. À travers une plongée dans la psyché féminine d'une impressionnante modernité émerge la prise de conscience d'une femme qui, dans un monde dominé par les hommes, parvient à transformer la résignation en rébellion.

Après avoir été traduits et édités en anglais à maintes reprises, 2 de ses romans sont enfin publiés en français chez Gallimard. Il était temps. Pour le moment, je suis assez subjuguée par l'écriture d'Alba de Cespedes. Je trouve cette histoire dense et émouvante et je comprends pourquoi elle a tant inspiré de romancières italiennes contemporaines. J'espère vous en reparler plus en détails dans quelques jours (semaines ?)

Je vais ouvrir un topic à son autre roman qui sort chez Gallimard le mois prochain et qui apparemment, est son chef d'oeuvre (ça promet !)

_________________
Elles d'Alba de Cespedes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Elles d'Alba de Cespedes Empty
MessageSujet: Re: Elles d'Alba de Cespedes   Elles d'Alba de Cespedes Icon_minitimeSam 29 Avr - 10:02

Il y a quelques jours, j’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume de l’italienne Alba de Cespedes avec ce roman dense (de 624 pages exactement), riche et palpitant (vraiment, il ne faut pas se laisser effrayer par son épaisseur).
A travers ce livre publié en 1949, au lendemain de la 2eme guerre mondiale, Alba de Cespedes dresse un portrait vibrant d’humanité d’une jeune fille puis jeune femme hypersensible, idéaliste et romantique. Dans cette société profondément machiste, Alessandra a du mal à s’exprimer.
Elle grandit à Rome, dans un petit quartier modeste, auprès d’une mère affectueuse et artiste, qui a renoncé à son ambition de concertiste, et d’un père étroit d’esprit et brutal. Pour Alessandra, le monde tourne autour de ses études, de son amie, la piquante Fulvia et de sa mère qu’elle admire profondément.
Quand sa mère, éprise d’un autre homme, tente de quitter son mari, la vie d’Alessandra est à jamais bouleversée. Elle est rapidement envoyée par son père dans un petit village des Abruzzes, auprès de sa grand-mère et de ses tantes et oncles, dans l’espoir qu’elle se glisse dans le moule imposé par les traditions. Malgré le dépaysement et la pression familiale, elle refuse farouchement d’adhérer au modèle de femme et de mère qu’on lui présente. Elle veut retourner en ville et reprendre ses études. Là bas, elle rencontre Francesco, un professeur antifasciste dont elle tombe éperdument amoureuse …
Elles est portée par la magnifique plume, aussi élégante qu’addictive d’Alba de Cespedes qui a su composer ici, une véritable fresque romanesque, puissante et intime. Un récit presque militant également puisqu’il met à l’honneur la rébellion et la résignation d’une femme, qui n’aura de cesse de s’extraire de sa condition subalterne, jusqu’au dénouement final. Son récit, d’une justesse merveilleuse, doit beaucoup aux nuances et à la grâce de son écriture. Elles est aussi le roman d’une grande histoire d’amour, passionnelle et éperdue. Et surtout, sans concession et à l’image parfaite de l’âpreté de la condition féminine décrite ici par Alba de Cespedes.

Je suis maintenant impatiente de découvrir Le Cahier interdit  bounce

_________________
Elles d'Alba de Cespedes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Elles d'Alba de Cespedes Empty
MessageSujet: Re: Elles d'Alba de Cespedes   Elles d'Alba de Cespedes Icon_minitimeSam 16 Déc - 14:58

Il sortira en poche le 15 février

Elles d'Alba de Cespedes Elles10

_________________
Elles d'Alba de Cespedes Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles d'Alba de Cespedes Empty
MessageSujet: Re: Elles d'Alba de Cespedes   Elles d'Alba de Cespedes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles d'Alba de Cespedes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cahier interdit d'Alba de Cespedes
» La vie devant elles (France 3)
» Have you been to New-York ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne :: Classiques italiens-
Sauter vers: