Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Dorian Gray en bande-dessinée !

Aller en bas 
+5
Diana
sandie
Summerday
Popila
Damien
9 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeMar 24 Aoû - 23:28

Ces dernières années certaines maisons d'édition ont eu l'excellente idée d'adapter les grands classiques de la littérature en BD. Dans leur catalogue figure en bonne position les œuvres d'Oscar Wilde qui continue à fasciner les nouvelles générations. On peut donc découvrir ou redécouvrir avec plaisir Dorian Gray, Le Fantôme de Canterbury, ou encore certaines pièces !

J'ai déjà lu deux adaptions très différentes du Portrait de Dorian Gray. L'une publiée chez Marvel et l'autre chez Delcourt dans la collection ex-libris.

Stanislas Gros a scénarisé et illustré Dorian Gray pour Delcourt.

Dorian Gray en bande-dessinée !  97827510

Cette BD est excellente, je vous la recommande très vivement. Les dessins s'inspirent des préraphaélites, ou encore d'Aubrey Beardley (ce dernier a d'ailleurs fait les illustrations pour Salomé, une des pièces de Wilde). On retrouve donc des images faisant penser à l'art déco du début du XXe siècle, ce que pour ma part j'apprécie particulièrement.

Dorian Gray en bande-dessinée !  Itw_do11

Tout comme dans le roman de Wilde, on trouve dans la BD tout un tas de références culturelles. L'artiste a puisé ses sources dans le cinéma (le visage de Dorian est celui de Greta Garbo qui a failli l'incarner), la photographie (Lewis Hine et le travail des enfants), et bien entendu la littérature (Huysmans, Baudelaire, Laclos, Nietzshe).

Dorian Gray en bande-dessinée !  Itw_do10

Certaines planches sont superbes. Dans deux d'entre elles Dorian lit Les Bijoux de Baudelaire à une femme. Dans une autre il fume l'opium dans les bas fonds de Londres.

Stanislas Gros a eu une idée très originale pour évoquer la transformation du portrait. Ce dernier se trouve toujours sur la page de droite tout en bas. Au fur et à mesure il se transforme. On peut ainsi faire défiler les pages et voir la dégradation de Dorian ! Vous pouvez jeter un petit coup d'oeil sur le site de Delcourt qui propose une interview de l'artiste ainsi qu'une animation qui montre les changements du portraits.

http://www.editions-delcourt.fr/aller_plus_loin/dossiers_bd/stanislas_gros_pour_le_portrait_de_dorian_gray_d_oscar_wilde

Dorian Gray en bande-dessinée !  97827511

Cette BD est pour moi un petit bijou ! J'espère que vous vous laisserez tenter.

Marvel propose également sa vision de Dorian Gray. L'ouvrage est scénarisé par Roy Thomas et illustré par Sebastien Fiumara.

Dorian Gray en bande-dessinée !  Mi_dor11

J'ai lu cette version en ayant en tête celle de Stanislas Gros. Du coup le premier contact était plutôt laborieux. Ici point de références culturelles. Je n'apprécie pas trop le portrait fait par Basil dans cette version. La préface exprime clairement une volonté de mettre en avant le suspens et l'atmosphère gothique présents dans le roman, en laissant de côté l'esthétique fin-de-siècle, et la philosophie wildienne. Je craignais donc de ne voir que des scènes d'actions se dérouler sous mes yeux. Et bien ce ne fut pas le cas !  

Dorian Gray en bande-dessinée !  Marilp11

Vous l'aurez compris la version Marvel est très différente de celle de Delcourt. Elle recèle néanmoins de nombreuses qualités. Le dessin est très beau. Les personnages sont extrêmement séduisants. L'atmosphère des grands salons est bien rendue. Chose très surprenante le dessinateur ne laisse pas de côté les rêves de Dorian lorsqu'il voit jouer Sibyl ou lorsqu'il lit Huysmans. Ces séquences sont d'ailleurs particulièrement réussies.  

Dorian Gray en bande-dessinée !  Marilp10

Le scénario prend beaucoup moins de liberté par rapport à celui de Stanislas Gros. Ce qui peut être un point positif pour certains lecteurs. Dernière précision ce comics est en anglais, et ne peut pas être trouvé à ma connaissance en français.

Voilà ! J'ai terminé ma présentation de ces deux BD. Encore une fois je pense que ce sont de très beaux livres ! Je sais qu'il existe des adaptations du Fantôme de Canterville (en français et en anglais) et qu'un comics The Importance of Being Earnest est en préparation (mais ce n'est pas pour tout de suite. Juin 2011).

Dorian Gray en bande-dessinée !  Canter10

Dorian Gray en bande-dessinée !  Beinge10

Je vous laisse la parole ! Avez vous envie de lire une de ces BD ? En avez vous à nous conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 13:08

Merci pour cette présentation très complète et très alléchante, Damien ! Very Happy

Je ne connaissais pas du tout ces bandes-dessinées, et honnêtement, la première me tente énormément !

J'en aime beaucoup le dessin, et je la trouve originale, alors que parfois, les adaptations BD de grands classiques se contentent d'un copier collé très littéral du texte et ne lui apportent pas grand chose de plus.

Je crois que je vais me la procurer ! sunny

_________________
Dorian Gray en bande-dessinée !  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 15:43

Popila a écrit:
J'en aime beaucoup le dessin, et je la trouve originale, alors que parfois, les adaptations BD de grands classiques se contentent d'un copier collé très littéral du texte et ne lui apportent pas grand chose de plus.

C'est souvent le cas. Je suis content que l'édition de Stanislas Gros te plaise. Elle est effectivement très originale. Elle te plaira !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:10

Je me suis procurée la première adaptation du Portrait de Dorian Gray, et j'ai beaucoup aimé. Dorian Gray en bande-dessinée !  312935

Le dessin est agréable, la composition fluide, l'histoire et les répliques conservées, mais cela n'empêche pas Stanislas Gros d'interpréter librement le texte et de faire quelques références picturales et culturelles pour enrichir cette version en images du texte. Damien en a signalé quelques unes ; personnellement, j'ai beaucoup aimé les références aux préraphélites, à Baudelaire et à Gustave Moreau. I love you

Stanislas Gros s'est en outre amusé à donner à Lord Henry Wotton, le mentor de Dorian Gray, les traits de Robert de Montesquiou, un dandy parisien qui inspira à Proust le personnage du baron de Charlus :

Dorian Gray en bande-dessinée !  Rdm10

Il y a aussi des références à Sherlock Holmes et au docteur Watson qui m'ont bien plu. Wink



_________________
Dorian Gray en bande-dessinée !  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeSam 4 Sep - 23:34

Je suis content que cette BD te plaise autant. J'ai vraiment apprécié les petits clins d'œil, les références esthétiques. C'est ce qui fait la richesse de cette adaptation, selon moi. J'espère que d'autres se laisseront tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeDim 5 Sep - 10:56

Merci pour cette présentation Damien ! J'adore l'oeuvre d'Oscar Wilde et j'apprécie toujours une bonne BD, les deux premières me tentent beaucoup par leurs aspects différents Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeMer 16 Fév - 10:15

J'ai lu la Bd de Stanislas Gros et j'ai adoré! Le dessinateur a à la fois respecté l'ensemble de l'œuvre, tout en lui apportant sa touche personnelle et je trouve que les libertés prises sont vraiment ingénieuses et pertinentes. Les décors et tous les détails des objets, notamment la collection de Dorian Gray ou les costumes des soirées, sont superbes, et l'esthétique préraphaélite très bien insérée. Toutes les références glissées par-ci par-là sont amusantes, notamment l'arrivée de Sherlock-Holmes, et l'idée du flip-book pour le portrait, vraiment géniale! I love you Je vous rejoins sur tout ce que vous avez dit jusque là. Gros coup de coeur pour cette bd.

Stanislas Gros semble beaucoup aimer l'univers du dandysme et de l'époque puisqu'il publie régulièrement des planches intitulées "le petit dandy illustré" sur son blog. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeMer 16 Fév - 12:41

Merci pour cet avis éclairé et enthousiaste, Summerday ! Et merci pour le lien vers le blog de l'auteur ; j'ai consulté son Petit Dictionnaire Illustré du Dandysme, et j'ai beaucoup ri ! Very Happy

_________________
Dorian Gray en bande-dessinée !  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:35

Je suis content que ce livre t'ait plu Smile. Pour moi c'est ce qui se fait de mieux dans l'adaptation en BD. Merci pour le blog, je ne le connaissais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:58

Je viens de terminer la BD de Stanislas Gros et j'ai beaucoup aimé !

Les dessins sont très beau, en particulier les volutes de la fumée des cigarettes et les allusions aux préraphaélites (L'Ophélie de Millais Dorian Gray en bande-dessinée !  557349 ). La façon dont sont représentés Lord Henry et Dorian correspondent tout à fait à l'image que je me faisais d'eux (en particulier pour Dorian). Je trouve que Basil ressemble à Oscar Wilde (est-ce délibéré ?).
L'histoire est très bien transcrite : le roman de Wilde est bien respecté (et je suis intraitable sur ce point lol! ), et les adaptations apportées par Stanislas Gros sont judicieuses et enrichissent l'histoire (j'adore le passage des Bijoux). En lisant, on va vraiment l'impression de se transporter à cette époque, de sentir les fumées d'opium et la saleté de l'époque... Bref, c'est un pur bonheur.

L'idée de mettre le tableau à chaque dernière case de la page de droite est excellente : on voit parfaitement l'évolution du tableau au fur et à mesure que Dorian s'enfonce dans la dépravation. Et puis, on peut s'amuser à tourner les pages super vite pour voir le tableau se métamorphoser !

Le seul reproche que je ferais à cette adaptation concerne
Spoiler:
Je trouve que cette partie est un peu bâclée et très rapide, et ne fait pas trop ressentir de la compassion ou de la pitié pour elle. Dans le livre, ce passage est bouleversant et tragique, et m'émeut à chaque fois que je le lis.
Autre point négatif : l'épisode aztèque, ridicule et peu crédible à mon sens.

En conclusion, je remercie du fond du coeur Damien pour sa présentation qui m'a permis de découvrir cette BD géniale cheers



Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:48

Je suis content que la BD te plaise Sandie. C'est drôle parce que justement aujourd'hui j'y pensais, et je me disais que j'avais envie de la relire. Le fait que Basil ressemble à Wilde n'est pas un hasard. C'est un choix très intéressant. En fait j'aime énormément l'esthétique et les références culturelles de ce livre. C'est une grande réussite.

Une de plus qui aime ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:20

Damien, moi qui ne suis pas vraiment fan de BD, je vais peut être me laisser tenter.
Ta présentation du topic est très belle et m'incite à me procurer ces BD, et comme j'aime beaucoup le livre d'Oscar Wilde, cela devrait être un plaisir.
the importance of being Ernest (l'oeuvre que j'aime le plus après Dorian Gray) devrait être intéressante aussi.

_________________
Dorian Gray en bande-dessinée !  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeSam 9 Avr - 7:42

C'est une bonne idée, les classiques en bande dessinées. Je sais qu'il existe Pride and Prejudice. Si personne n'a fait de topic sur le sujet je m'en chargerai. (prévenez-moi pour éviter les doublons...."ahhh la jeunesse")
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeSam 9 Avr - 9:31

Il faut aller voir dans la rubrique Jane Austen, il me semble que Damien a ouvert un sujet sur les deux comics américains qui ont adapté Pride and Prejudice, ainsi que Persuasion. Wink

_________________
Dorian Gray en bande-dessinée !  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:38

Quelqu'un a lu l'adaptation en BD de Dorian Gray par Enrique Corominas ?



Dorian Gray en bande-dessinée !  DorianCover3022650



Les dessins m'ont l'air vraiment sublimes.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:52

Ah non, je ne connais pas du tout. C'est vrai que la couverture en jette ! sunny

_________________
Dorian Gray en bande-dessinée !  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:36

@ Angeline. J'ai cette BD mais je n'ai pas pris le temps de la lire. Ce sera pour les vacances de Noël, je pense. Les dessins sont pas mal, et la structure du récit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:25

@ Angeline: je ne connais pas, mais la couverture est très jolie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeMer 30 Nov - 9:09

Merci Damien ^^ je pense que je vais la mettre sur ma wishlist de Noël alors, et si personne ne le fait avant, je viendrai donner mes impressions Razz

@ Miss Virginia : Oui, j'ai pu voir quelques planches sur google images et je suis toujours aussi conquise. J'ai toujours été déçue par les dessins représentant Dorian Gray (comment réussir à rendre aussi parfaitement une vision de la beauté idéale, en même temps ?). La première fois que je l'ai lu, j'avais une édition avec des dessins particulièrement moches à mon goût (chez Folio Junior, je crois)... Et là, une esthétique décadente et stylisée, j'adore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeMer 30 Nov - 13:54

Ce Dorian me plait moyennement en fait. Je trouve qu'il ressemble à Oscar Wilde. On ne peut pas dire qu'il était très beau. C'est plutôt surprenant comme choix, mais si je comprends qu'on puisse identifier l'auteur à son personnage. J'ai montré la BD a des amis, et ils ont vu la même ressemblance.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeMer 30 Nov - 14:00

En tout cas, l'artiste a un style assez ... intrigant. Son blog est ici : http://corominasart.blogspot.com/

_________________
Dorian Gray en bande-dessinée !  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:44

Une nouvelle BD reprenant le personnage de Dorian Gray est sorti récemment. Elle s'intitule Le Retour de Dorian Gray et a été publiée chez Soleil.

Dorian Gray en bande-dessinée !  Retour10

Le récit est intriguant. Dorian ne s'est pas tué, et il rencontre l'homme invisible d'H.G. Wells !

Citation :
Dorian Gray est un vieillard hideux au regard de dément. Seul son portrait, qu’il garde précieusement, lui rappelle qu’il fût un jour un jeune homme à la beauté surnaturelle. Aujourd’hui, Dorian n’inspire plus que dégoût et aversion. La jeune Phillis va pourtant poser un regard sur lui plein de compassion, sans jugement. Dorian est conquis. Pour la séduire, il doit redevenir ce qu’il était. Mais pour retrouver sa jeunesse, il faut nourrir le portrait... Et le portrait a faim de sang ! Seul un sang de coupable pourra inverser le processus. Pour transférer sa monstruosité sur la toile et revêtir la perfection de ses traits, il devra tuer quelqu’un dont l’âme est encore plus noire que la sienne. Depuis quelques temps un monstre insaisissable tyrannise Londres. Aucune arme ni aucun mur ne semble pouvoir l’arrêter… Et pour cause : il est invisible de la tête aux pieds !

Je ne l'ai pas encore lu mais je pense m'y intéresser pendant mes prochaines vacances.
Revenir en haut Aller en bas
nauher
Ecrivain en herbe




Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: adaptation BD Oscar Wilde : le Crime de lord Arthur Savile   Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeDim 25 Nov - 7:22

Bonjour,

Je viens de publier une adaptation BD de la nouvelle d'Oscar Wilde : le Crime de lord Arthur Savile (Marc Salet et Philippe Nauher, éd° Roymodus). Je me permets de faire un peu de "pub" car c'est un livre qui a une diffusion un peu confidentielle, au milieu des grosses cylindrées de la BD qui sortent avant Noël...
C'est une BD très graphique, en noir et blanc... mais plutôt que d'en parler, je vous mets un lien vers le site de l'éditeur qui montre une dizaine de planches et une vidéo présentant le projet.
Je suis très intéressé par les retours que vous pourriez me faire au vu de ce travail,

Merci,

Site de l'éditeur : roymodus.com
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:33

Il n'y a aucun problème. Tu peux parler de ton travail ici. J'espère que je ne suis pas impoli en disant "tu". C'est très intéressant, surtout si c'est pour une publication confidentielle, comme tu le dis.

J'ai regardé les planches. J'aime beaucoup ce type de graphisme. Je ne m'y connais pas beaucoup en BD, mais je préfère les univers personnels comme ceux de Stanislas Gros. L'idée du noir et blanc me plait. Je ne sais pas si je vais lire Le Crime... tout de suite, mais le livre m'intéresse énormément. Je ne connais pas cette nouvelle de Wilde en plus. Une belle découverte en perspective donc Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dorian Gray en bande-dessinée !  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray en bande-dessinée !    Dorian Gray en bande-dessinée !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorian Gray en bande-dessinée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dorian Gray au cinéma.
» Le Portrait de Dorian Gray, le livre.
» Dorian Gray autrement (les réécritures).
» Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale
» Le Portrait de Dorian Gray chez Tibert éditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Oscar Wilde :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: