Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patacaisse
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Jeu 1 Avr - 6:23

Ca y est ! Je l'ai lu !
Et bien, je suis déçue !
Je m'attendais à autre chose. Avec le recul, je pense que ce livre aurait eu beaucoup plus d'attrait si je connaissais un peu plus les livres dont elle fait réferences.
Pour les livres, moi, je les revend ou je les donne mais je ne les jette pas ! Ils peuvent ne pas être à mon gout mais à celui de quelqu'un d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Jeu 1 Avr - 17:05

patacaisse a écrit:
Ca y est ! Je l'ai lu !
Et bien, je suis déçue !
Je m'attendais à autre chose. Avec le recul, je pense que ce livre aurait eu beaucoup plus d'attrait si je connaissais un peu plus les livres dont elle fait réferences.
Tiens, quelqu'un qui fait exception à la règle ! Razz

(D'habitude, quand je recommande ce livre à quelqu'un, il séduit d'emblée). sunny

Pour ma part, j'ai vu l'adaptation avant de lire le livre qui l'a inspirée, alors cela m'a peut-être aidée à davantage entrer dedans. C'est vrai que l'on ne connapit pas forcément les livres auxquels Helene fait référence, mais en même temps, si c'était à chaque fois le cas, même si cela créerait davanatge de complicité entre elle et nous, on se lasserait peut-être, non ? Je ne sais pas, moi : toutes ces références inconnues, cela a plutôt tendance à piquer ma curiosité. Very Happy

Peut-être que Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, qu'a présenté Emjy, te plaira davantage - si tu ne l'as pas déjà lu, bien évidemment. Wink

Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Ven 2 Avr - 7:08

Oh si ! Je l'ai déjà lu et j'ai adoré ! Mais je pense que le fait de mieux connaitre les personnages, que l'histoire soit plus étoffée, y est pour beaucoup. Pour moi, ce n'est pas le même genre de livre.
84 charing cross road est vraiment de la correspondance pure sur 10 ans si je ne me trompe (même plus) et on connait peu la vie des personnes. Et puis ils font pas la même épaisseur ces deux livres !
J'ai aimé 84 charing cross road mais vous étiez tellement dythirambiques que je me suis retrouvée un peu sur ma faim. Mais je regrette pas du tout de l'avoir lu !
Somnambule
Ironic Dandy

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Ven 28 Jan - 13:31

resmiranda a écrit:
Depuis le 12 janvier, une adaptation pour le théâtre de ce livre est jouée à Bruxelles au théâtre du Méridien et ce jusqu'au 06 février pour la première fois en Belgique. Il s'agit d'une mise en scène de Bernard Yerlès.

Plus d'infos ICI

Je dois dire que je suis assez tentée d'aller la voir.

Bonjour à tous !

C'est cette adaptation qui m'a conduite ici ! Je l'ai vue hier, à Huy, et je suis tombée sous le charme de cette histoire, de ce magnifique échange, de cet hommage aux livres et à leurs lecteurs, et aux liens qui peuvent se nouer entre amoureux de la lecture ! J'attendais cette pièce avec impatience depuis le début de la saison : elle m'avait fait de l'œil avec son titre magique : 84, Charing Cross Road... une véritable invitation au rêve et aux errances de l'imagination... Le synopsis m'avait conquise ensuite... L'interprétation et l'histoire m'ont totalement séduite... Et je compte bien l'ajouter à mes prochaines lectures (la virée bouquiniste de demain était prévue depuis quelques temps, cette pièce m'a donné envie de faire une vraie razzia !).

Je ne suis en général pas convaincue par les adaptations cinématographique... - je préfère la lecture ou le théâtre qui laissent plus de place à l'imagination, je m'ennuie rapidement devant un film -, je ne sais donc pas si je tenterai le visionnage du film... Même si les avis sont plutôt positifs !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Jeu 16 Juin - 15:02

Bonjour,
je l'ai lu aussi et j'ai adoré ! Mais l'influence de ce livre a t'il un impacte sur la vie réelle ? si oui le quel? (dans l'histoire ou la réalité) Je dois faire un commentaire sur ce livre en parlant de l'influence de la littérature sur la vie réelle. En reprenant des extraits dans le livre et en expliquant pourquoi je les ai choisis .. Si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Jeu 16 Juin - 18:13

Alors je l'ai lu il y a deux-trois mois vu que je l'ai ramené de mon séjour d'Angleterre et j'ai adoré les deux histoires. L'idée d'une correspondance entre deux individus qui ne se sont jamais vu est très intéressante surtout qu'au travers de cette correspondance on découvre à la fois les gouts littéraires des protagonistes puis leur vie personnelle. J'ai davantage été charmé par la deuxième histoire qui nous permet de voir Londres pour la première fois au travers les yeux de la narratrice. Un joli bijou.
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Jeu 16 Juin - 18:47

Tu me donnes envie de lire le second tome. Wink

Je te recommande l'adaptation ciné ; elle est vraimnt très bien (voir post de présentation). Very Happy

Bookworm

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Ven 19 Aoû - 6:12

J'ai lu 84 Charing Cross Road et je rejoins tous les avis précédents : quel livre charmant !
C'est un véritable hommage aux livres, à l'amitié et à l'écriture. J'adorerais avoir un libraire comme Frank Doel ! Voir comment cette amitié naît et se développe entre Helene Hanff et le personnel de la librairie malgré la distance était passionnant. Le ton était très plaisant à lire, surtout pour les petites pointes d'humour.
Mais l'attitude d'Helene m'a un peu déplu par moments : la façon dont elle traite Frank, les réflexions qu'elle lui fait parfois m'ont gênée. Certes il s'agit d'humour et pas de remarques vraiment mesquines, mais quand même : à sa place, j'aurais eu un peu honte d'écrire des choses pareilles, surtout vis-à-vis de personnes que je ne connais pas. Mais bon, comme elle a la gentillesse de leur envoyer des colis de nourriture, je lui pardonne un peu Razz
Mon seul regret : ce livre est trop court !!!! On a tout juste le temps de s'attacher aux personnages, qu'on en arrive à la dernière page. Et je trouve ça triste qu'elle n'ait jamais pu rencontrer Frank ni même entrer dans la librairie : quel cruel coup du sort ! Tout comme le fait qu'elle soit morte dans la pauvreté, malgré toutes ses tentatives pour percer dans le milieu de l'écriture.

Concernant l'adaptation avec Anne Bancroft et Anthony Hopkins, je l'ai vu il y a une paire d'années (et avant de lire le livre donc) et l'ambiance m'avait énormément plu. En plus, je trouve qu'il s'agit d'une adaptation très fidèle et les scénaristes ont beaucoup de mérite : transformer cette correspondance entre deux personnes en un film, ça n'a pas dû être évident

Invité

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Sam 24 Sep - 12:44

Je viens aussi de le terminer et c'est un grand - mais trop court - moment de lecture, qui touche directement tous les amoureux des livres et des belles éditions ! La correspondance entre Helen et l'équipe de la librairie Marks & Co est savoureuse, j'ai autant aimé l'excentricité de cette amoureuse des livres que la politesse un peu guindée de Frank Doel, qui peu à peu se dévoile et révèle un humour et une nature généreuse au travers de ses réponses... C'est exactement le genre de petit livre que je conserverai sur ma table de nuit pour y jeter un regard de temps à autre quand l'envie m'en prendra ! De plus, on assiste - par le biais de cette correspondance qui dure 20 ans - aux évènements des deux pays, aussi bien l'Angleterre que les Etats-Unis, avec le couronnement, l'arrivée des Beatles... Et la générosité d'Helen dont les moyens étaient déjà plus que limités, et qui transmet tous ces colis de nourriture à ses interlocuteurs en cette période d'après-guerre toujours si dure, ça m'a chaviré ! On imagine la surprise et la joie des libraires en ouvrant les paquets, tout comme sa joie à elle lorsqu'elle reçoit une vieille édition d'un livre longtemps attendu, et c'est vrai que la distance paraît s'amenuiser entre eux... Bref, une sacré belle découverte, qui donne envie de voir l'adaptation qui en a été faite !
Somnambule
Ironic Dandy

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Sam 24 Sep - 13:15

A chaque fois que je viens faire un tour sur ce fil, je revois la scène et les acteurs de l'adaptation théâtrale que j'en ai vue, je réentends leurs voix et je me sens complètement transportée dans le temps. j'espère un jour trouver ce livre pour retrouver Hélène et Franck et savourer leurs échanges...
Agathe
Indian Shawl

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mer 6 Fév - 10:07

J'ai terminé ce livre il y a peu de temps et j'ai beaucoup aimé aussi. La relation entre Helen et Franck est particulière, j'aime bien le ton d'Helen même s'il est parfois un peu dur j'avais l'impression d'un deuxième degré. Helen m'apparait comme un personnage généreux tous ces colis envoyés...
Par contre je suis un peu sotte je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une vraie correspondance ça m'a rendu le livre encore plus touchant
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Jeu 14 Fév - 16:09

Agathe a écrit:
Par contre je suis un peu sotte je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une vraie correspondance ça m'a rendu le livre encore plus touchant
Oh on, tu n'es pas sotte ; ce n'est pas forcément évident à comprendre. Wink

Je suis très contente que tu aies aimé, en tout cas ! Very Happy

Indian Shawl

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Ven 15 Fév - 8:57

Merci Popila !
Je pense que je lirais le second mais pour l'instant j'ai une PAL à faire baisser... Le second est il sous forme épistolaire ?
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Ven 15 Fév - 16:55

Agathe a écrit:
Je pense que je lirais le second mais pour l'instant j'ai une PAL à faire baisser... Le second est il sous forme épistolaire ?
Il est très court, et il n'est pas écrit sous forme épistolaire ; c'est plus un compte-rendu humoristique de voyage. Wink

Bookworm

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Dim 24 Mar - 11:28

J'ai lu les romans d'Helen Hanff il y a quelques années, 84 Charing Cross Road ainsi que La duchesse de Bloomsbury Street. Le premier fut un énorme coup de coeur, le second un peu moins. Hier soir j'ai découvert le film avec Anthony Hopkins et Anne Bancroft. J'ai retrouvé avec émotion tout ce qui fait le charme du roman. Au départ j'avais pas mal d'à priori, je craignais que l'adaptation épistolaire soit bancale et que cela donne une narration peu attachante. En fait j'ai accroché immédiatement. Anne Bancroft incarne une Helen parfaite, telle qu'on se l'imagine en lisant le livre. La drôlerie du personnage, le regard bienveillant d'Anthony Hopkins, tout concourt à mettre en valeur le roman d'Helen Hanff. C'est réussi, aussi chaleureux que sur papier, et surtout le film qui date de la fin des années 1980 n'a pas mal vieilli. I love you
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mar 26 Mar - 12:34

Summerday a écrit:
Hier soir j'ai découvert le film avec Anthony Hopkins et Anne Bancroft. J'ai retrouvé avec émotion tout ce qui fait le charme du roman.

Le film est effectivement très très bien, alors que l'ouvrage épistolaire qu'il adapte est a priori difficile à adapter à l'écran. Je suis contente que tu l'aies apprécié ; j'avais pour ma part vu le film avant de lire de livre. Wink

Summerday a écrit:
Anne Bancroft incarne une Helen parfaite, telle qu'on se l'imagine en lisant le livre. La drôlerie du personnage, le regard bienveillant d'Anthony Hopkins, tout concourt à mettre en valeur le roman d'Helen Hanff.
👍

Citation :
C'est réussi, aussi chaleureux que sur papier, et surtout le film qui date de la fin des années 1980 n'a pas mal vieilli. I love you
L'éclairage du film est peut-être un peu sombre, mais comme l'intrigue se situe chez des rats de bibliothèque, ça ne m'a pas trop gênée. L'ambiance est très feutrée, et les personnages secondaires très attachants. Judy Dench a droit à un très joli rôle. I love you

Bookworm

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mar 26 Mar - 19:17

Contente que tu aies apprécié cette adaptation, Summerday. C'est un film chaleureux que j'aime revoir de temps à autre Very Happy

Mad Hatter

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Ven 28 Fév - 9:19

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé également, je n'ai pas mis plus de deux jours pour le refermer et encore j'ai dû aller travailler...  silent lol! 

Quelle bonheur, tout y est, l'humour, l'émotion, le contexte particulier aux années d'après guerre.

Si vous avez adoré ce livre je vous recommande de lire ensuite "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".
Je pense me procurer "La duchesse de Bloomsbury street" assez vite...   
Rebus
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Lun 5 Jan - 20:18

Je l'ai terminé il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé : l'intimité qui s'installe entre ces deux personnes qui semblent si différentes, le franc parler d'Helene, la retenue de Frank, l'humour, cet énorme amour des livres.... J'ai passé un très très bon moment de lecture, plein d'émotions.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Lun 5 Jan - 21:47

J'espère que vous aurez l'occasion de voir l'adaptation ciné, Miss Woodhouse et Rebus Wink

MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   

Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2