Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell

Aller en bas 
+2
Emjy
Barbara
6 participants
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 12 Jan - 15:49

"The Marriage portrait' de Maggie O'Farrell a été publié dans les pays anglophones en septembre 2022.
J'espère sincèrement que ce roman va être vite (et bien) traduit en français car il m'a passionné.
Voici l'une des couvertures disponibles:
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell The_ma10
Fiction historique basée sur des faits réels, l'histoire se déroule en Toscane au XVII ème siècle.
On apprend avant même de pénétrer dans le premier chapitre que :
Spoiler:
Voila.
Et pour vous donner une idée de l'ambiance, je reprends la citation qui inaugure le roman, tirée du Decameron de Bocaccio:
"The ladies...are forced Suspect to follow the whims, fancies and dictates of their fathers, mothers, brothers and husbands, so that they spent most of their time cooped up within the narrow confines of their rooms, where they sit in apparent Wink idleness, wishing one thing and at the same time wishing its opposite (...)"
J'ai été au départ déroutée par le style de l'auteur que j'ai trouvé très froid et puis la magie m'a embarquée à partir du moment où:
Spoiler:
Au delà de l'histoire elle-même qui tient sur une ligne, c'est la façon de raconter qui est captivant.


Dernière édition par Barbara le Lun 1 Mai - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 12 Jan - 15:55

Merci pour cette présentation très alléchante, Barbara !  Very Happy

Maggie O'Farrell excelle dans les romans historiques et je ne suis pas surprise que ce nouveau roman soit encore une fois une réussite. Et j'aime l'idée qu'elle nous transporte en Italie cette fois  Very Happy
Je suis certaine qu'il sera traduit en français, elle a beaucoup de succès dans l'hexagone.

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 12 Jan - 20:58

Je l'ai déjà repéré grâce à sa couverture et l'auteur (puisque j'ai lu Hamnet il y a quelques mois)
Je compte bien le lire dans les prochains mois Very Happy

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 2 Fév - 14:28

J'attends avec impatience sa sortie en France, je me suis toujours régalée en lisant Maggie O'Farrell et "Hamnet" était un vrai bijou.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMer 10 Mai - 19:48

Le portrait de mariage sort le 24 août en France, chez Belfond Very Happy

Citation :
Florence, 1550. Troisième fille du grand duc de Médicis, Lucrezia, 13 ans, passe inaperçue dans le palazzo familial, ce qui lui permet de donner libre cours à ses penchants artistiques et à sa curiosité. Lorsque sa soeur aînée meurt, la veille de ses noces avec le duc de Ferrare, Lucrezia doit prendre sa place et comprend qu'elle doit donner un héritier à cet homme de quinze ans son aîné.

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMer 10 Mai - 20:55

Une très bonne nouvelle !

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 11 Mai - 12:15

Je suis contente qu’il soit traduit, impatiente de lire vos avis 😀!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeVen 12 Mai - 13:17

Ah génial, le sujet m'intéresse énormément et je désespérais qu'il ne soit pas traduit jusqu'à présent !

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeSam 1 Juil - 16:13

Voici la couverture

The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Le_por10

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 2 Juil - 17:07

Elle est très différente de la couverture originale et je ne sais pas s'il y a un tigre dans l'intrigue, mais la couverture est jolie Smile

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 2 Juil - 18:42

La présence du tigre sur la couverture n’est pas un hasard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeLun 3 Juil - 18:35

Barbara a écrit:
La présence du tigre sur la couverture n’est pas un hasard Very Happy

Merci pour l'info Smile

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 6 Juil - 19:27

Je suis assez déçue par cette couverture personnellement, je la trouve trop moderne par rapport au sujet du roman...

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 10 Déc - 9:48

post

Ne jamais s'arrêter à la couverture d'un livre car j'ai adoré Le Portrait de mariage The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell 312935 Et je comprends mieux la présence du tigre sur la couverture lol!

On retrouve pas mal l'ambiance de Hamnet dans Le Portrait de mariage : il y a beaucoup de poésie et de douceur dans les descriptions de l'autrice, mais aussi un aspect très visuel de certains passages. On se régale vraiment avec les descriptions du palais des Médicis à Florence, des costumes portés par les uns et les autres, des dessins et des tableaux réalisés par Lucrèce... C'est vraiment très plaisant à lire.
Le roman est par ailleurs une savoureuse plongée dans l'Italie de la Renaissance "tardive" (on est majoritairement dans les années 1560) : on découvre les membres de la famille Médicis, qui gouverne Florence à cette époque, mais aussi la famille d'Este (qui elle gouverne Ferrare), les alliances politiques des uns et des autres, la vie dans ces deux villes à cette époque... Tout cela est très intéressant et on renferme ce roman avec l'envie d'en savoir plus sur les vraies personnes qui ont inspiré les protagonistes de ce Portrait de mariage mais aussi sur l'histoire de l'Italie de cette époque et des villes de Florence et de Ferrare (voire, soyons fous, de visiter ces deux lieux pour marcher sur les traces des personnages).

Le Portrait de mariage nous propose enfin un très beau portrait de femme via le personnage de Lucrèce de Médicis : enfant incomprise de ses parents et de ses frères et soeurs, ayant une sensibilité particulière pour la nature (notamment les animaux), un caractère farouche et un don pour le dessin et la peinture, elle fait figure de prodige, d'oiseau rare des Médicis. On regrette avec elle qu'elle soit née au sein de cette famille car avec un autre destin, elle aurait pu accomplir de grandes choses comme devenir une artiste reconnue de ce mouvement foisonnant de la Renaissance. Sa particularité ne l'empêche cependant pas de connaître le destin funeste des femmes de son milieu, à savoir être réduite à une marchandise qu'on s'échange pour nouer de fructueuses alliances mais aussi un ventre sensé produire l'héritier mâle si précieux. le récit alterne entre passé (la vie de Lucrèce de sa naissance à son mariage) et présent (les jours qui précèdent son mystérieux décès) et c'est très intéressant de voir comment elle est venue cette jeune femme si particulière mais aussi comment s'est noué le drame de son mariage et de sa mort.

Le Portrait de mariage est donc un roman très riche sur l'héritière d'une des familles florentines les plus célèbres de la Renaissance et une intéressante plongée dans cette époque.

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 10 Déc - 10:36

Je l'ai dans cette édition et je ne devrais pas tarder à le lire à mon tour, ton avis donne très envie Very Happy

The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell 91s6NPfR7HL._SL1500_

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 10 Déc - 13:27

cheers
“Hamnet” est dans ma PAL de 2024 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeSam 6 Avr - 19:28

Très gros coup de coeur pour ce livre que j'ai lu rapidement, le coeur battant à la fin car le lecteur ne peut que suivre à la minute le destin de Lucrézia qu'on connait à l'avance.

Alors que cette période de l'histoire en Italie ne me passionne pas vraiment, j'ai été happée par le récit qu'en fait Maggie O'Farrell, avec un superbre portrait de Lucrézia, cinquième enfant d'une famille si prestigieuse mais clairement laissée dans l'ombre puisqu'elle n'est pas aussi belle et docile que ses soeurs.

L'enfermement du personnage (et de ses soeurs) ne m'a pas marqué lorsque j'ai commencé ma lecture, puisqu'on se rend compte que l'emploi du temps des enfants Medicis est rythmé à la minute prêt (cartographie, cours de musique, de dessin, d'apprentissage des langues étrangères). Par contre, quand Lucrézia est mariée et réside dans la résidence de vacances d'Alphonso, on se rend compte que le simple fait de marcher dans un couloir ou de s'aventurer dans la cour et le jardin est un exploit pour la jeune femme et qu'effectivement, chez ses parents, pour raison de sécurité et de tradition, elle ne quittait jamais sa chambre et ses salles de cours. Rolling Eyes

L'isolement dès l'enfance de Lucrézia, incomprise et méprisée par sa famille (qui ne lui paie même pas un portrait ressemblant digne de ce nom) est très bien rendu par petite touche, quelques remarques.

Le mariage avec Alfonso, sa tenue, sa coiffure si lourde et ses bijous sont très bien décrits, tout comme son attachement à la seule personnage qui l'a jamais aimé, sa nourrice Sofia.
Tous les personnages, même les plus humbles, sont tous passionnants, comme la jeune domestique défigurée par une cicatrice, les assistants du peinte , l'homme de main sinistre d'Alfonso etc..


@ Sandie
Citation :
Sa particularité ne l'empêche cependant pas de connaître le destin funeste des femmes de son milieu, à savoir être réduite à une marchandise qu'on s'échange pour nouer de fructueuses alliances mais aussi un ventre sensé produire l'héritier mâle si précieux. le récit alterne entre passé (la vie de Lucrèce de sa naissance à son mariage) et présent (les jours qui précèdent son mystérieux décès) et c'est très intéressant de voir comment elle est venue cette jeune femme si particulière mais aussi comment s'est noué le drame de son mariage et de sa mort.

C'est d'autant plus glaçant qu'à deux reprises (il me semble), on mentionne devant Lucrézia qu'Alfonso n'a pas de batard, ce qui est la coutume pour sa famille et son rang, et qui démontre qu'il est stérile mais que ce sera sa femmme qui est sera jugée responsable pale

Le personnage d'Alfonso est très intéressant, entre une apparente passion pour son épouse, mais aussi sa rigidité, sa sévérité, son lapsus "my first duchess" pale

Une très bonne lecture, je vais continuer à lire d'autres livres de Maggie O'Farrell, j'ai This must be the place qui m'attend Smile

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeSam 6 Avr - 19:39

Contente qu’il t’ait plu autant! « I am I am Iam » est très bien aussi, dans un genre très très différent car autobiographique. Je note le titre que tu cites 👍.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:01

Je suis ravie de te voir conquise par ce roman Diana cheers

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:48

sandie a écrit:
Je suis ravie de te voir conquise par ce roman Diana cheers

C'est un coup de coeur identique à celui que j'ai eu pour Hamnet Very Happy
Comme je l'ai indiqué dans mon commentaire, ce n'était pas gagné d'avance car cette période de l'histoire en Italie ne me passionne pas, mais je suis entrée immédiatement dans la roman, et j'ai vraiment aimé la chronologie du livre, alternant l'enfance de Lucrézia et sa vie pendant son très court mariage.
J'avais également adoré ce procédé dans Hamnet.

Je n'ai rien de négatif à dire sur ce livre, tout m'a plu The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell 312935

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:42

Il sortira en poche le 14 août et 10:18 reprend la couverture de la VO cheers

The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Le_por11

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:43

Diana a écrit:
car cette période de l'histoire en Italie ne me passionne pas

Mais Diana comment est-ce possible affraid Razz

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitimeVen 12 Avr - 19:57

Shelbylee a écrit:
Diana a écrit:
car cette période de l'histoire en Italie ne me passionne pas

Mais Diana comment est-ce possible affraid  Razz

Je sais, je sais Wink
Cette période de l'Histoire m'intéresse uniquement en Angleterre, je lis en ce moment Act of Oblivion de R.Harris qui se passe 1660, mais pas en Italie... scratch
Mais je changerais peut être d'avis un jour, The Marriage Portrait m'ayant énormément plu. The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell 312935

La couverture 10/18 est très bien.

_________________
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell   The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamnet de Maggie O'Farrell
» The Marriage Season de Jane Dunn
» Maggie Smith
» I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL
» L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Maggie O'Farrell-
Sauter vers: