Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Où notez-vous vos lectures ?

Aller en bas 
+6
Diana
Barbara
sookie
Arwen
DViolante
Emjy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeDim 6 Nov - 17:56

Avez-vous un carnet/cahier/bloc-notes dans lequel vous notez vos lectures ou vos découvertes culturelles en tous genres (films, séries voire expos ?) ? Si oui, quel support utilisez-vous exactement ? N'hésitez pas à nous donner la marque de votre carnet, ou faites nous le plaisir de partager avec nous une photo Wink

Etes-vous plutôt amatrices de notes prises sur un fichier numérique (sur un document word ou excel par exemple) ?

N'hésitez pas à nous en dire plus sur votre organisation !  Very Happy

Où notez-vous vos lectures ? Cha_we10


_________________
Où notez-vous vos lectures ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeLun 7 Nov - 8:29

Bonne idée !
Voici mon carnet commencé en 2017.
Avant je ne notais pas mes lectures, mais je pouvais les retrouver sur mon blog.

Voici d'abord mon carnet, marque Clairefontaine, 16 x 12 cm. Je ne sais plus du tout comment il est entré en ma possession (achat ? cadeau ?)
il se ferme avec 2 languettes magnétiques sur les côtés

Où notez-vous vos lectures ? Img_2314 Où notez-vous vos lectures ? Img_2315
Où notez-vous vos lectures ? Img_2316

Sur une première page (à droite) je note l'année. Sur la page de gauche en fin d'année, je note mon top 5 (celui de WD !)
Puis j'utilise 2 pages par mois. Page de droite les livres lus, page de gauche les films et séries regardés (toujours pour le top 3 mensuel de WD)

Quelques fois il n'y a que peu de livres (2 ou 3) d'autres beaucoup plus comme sur la photo, mais là il y avait toute une collection lue pour animer le Club lecture de la maison de retraite...

Où notez-vous vos lectures ? Img_2317 Où notez-vous vos lectures ? Img_2318
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeLun 7 Nov - 16:42

Merci pour ces photos, DViolante cheers

Je crois que tu viens de me souffler une idée, je pense que je vais inclure mon top Whoopsy Daisy à la fin de mon année de lecture moi aussi Very Happy

J'ai un carnet de lecture que je tiens depuis des années. Je me contente d'y dresser une liste de mes lectures, avec un code couleurs (par pays ou genre).
Je crois que je vais aussi tenir un carnet pour les films et séries parce que ça me manque de ne pas me souvenir de mes découvertes en la matière (bonnes ou mauvaises d'ailleurs)

Je tiens aussi 2 carnets culturels leuchtturm (le modèle bujo ne me convient pas). L'un est un carnet général organisé par thématiques que j'aime beaucoup décorer, notamment avec des collages et l'autre est un carnet spécial Jane Austen où je note mes différents avis sur tout ce que j'ai pu découvrir autour d'elle et y colle mes souvenirs de visites etc.

J'essaierai de vous poster des photos dans la semaine !

_________________
Où notez-vous vos lectures ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 11:42

J'ai un agenda chaque année dans lequel je note les films et séries que je regarde, au fur et à mesure, dans la case (ou la page) de chaque jour. D'habitude je prends un petit format pour pouvoir l'emporter partout avec moi et parce que je n'ai, finalement, pas grand-chose à mettre dans chaque case.
Oui mais voilà, pour 2022 j'ai trouvé l'an dernier un agenda format A5 avec une page par jour, auquel je n'ai pas pu résister...

Ceux et celles qui me connaissent bien sauront pourquoi je ne résiste pas... aux autres je dirais simplement que mon amour pour les lapins est probablement démesuré...

Où notez-vous vos lectures ? 20221110
Où notez-vous vos lectures ? 20221111

Pour 2023 je n'ai rien trouvé d'équivalent, donc je reviens au petit format, une double page par semaine, suffisant pour les titres et numéros d'épisodes.

Où notez-vous vos lectures ? 20221112

Quant aux livres lus je les note parfois en même temps que les films et séries dans mon agenda mais j'oublie la plupart du temps. Pas trop grave car je peux compter sur GoodReads pour me tenir au fait de mes lectures passées ! study lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:13

Merci pour ces photos, Arwen !
C'est vrai qu'un agenda peut être bien pratique, même si je dois reconnaître oublier les 3/4 du temps de noter les titres de livres/films/séries !

Et j'avais oublié de parler de Goodreads ! Etes-vous nombrer à utiliser cette plateforme/application ou une autre (babelio par ex) ?

_________________
Où notez-vous vos lectures ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 18:39

Emjy a écrit:
Merci pour ces photos, Arwen !
C'est vrai qu'un agenda peut être bien pratique, même si je dois reconnaître oublier les 3/4 du temps de noter les titres de livres/films/séries !

J'avais du mal à y penser aussi au début, mais je me suis habituée, maintenant c'est une partie de ma routine du soir (j'ai l'agenda près de mon lit), au moment de me coucher je note ce que j'ai vu et lu dans la journée. Et même pendant mes vacances je note quelques autres faits intéressants à retenir (l'activité ou la visite du jour, etc. ).
L'agenda Wrendale utilisé pour 2022 a une page par mois d'"Objectifs mensuels", je l'ai transformée en page où je note mon trio culturel pour ici.

Emjy a écrit:

Et j'avais oublié de parler de Goodreads ! Etes-vous nombrer à utiliser cette plateforme/application ou une autre (babelio par ex) ?
Je serais perdue sans Goodreads! Depuis que je connais cette plateforme j'y note toutes mes lectures. Je suis toujours décontenancée quand je trouve un livre qui n'est pas référencée sur Goodreads. Heureusement que ça n'arrive pas souvent !
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeMer 9 Nov - 6:05

Je suis sur Babelio, pas Goodreads.

Au départ j'avais prévu de l'utiliser pour cataloguer ou répertorier ma bibliothèque, essentiellement pour éviter d'acheter des doublons et puis j'ai lâché l'affaire. J'ai beaucoup beaucoup trop de livres. D'autant que ce qui compte en fin de compte c'est surtout les livres lus (ou en cours de lecture) même s'ils ne m'appartiennent pas (emprunts à la bib).Et comme il est impossible de faire la différence entre les livres "lus" ou possédés, ils sont tous "mes livres"...
Je l'utilise aussi beaucoup à des fins professionnelles, avant d'acheter certains bouquins, au moment du catalogage lorsque j'hésite sur le type de romans (SF ou fantastique ? polar ou pas ? jeunesse ou Young adults ?).
J'aime aussi beaucoup faire les quizz, les opérations "Masse critique" où je reçois assez souvent des ouvrages et puis surtout la fonction livres en cours de lecture sur laquelle on peut indiquer date de début et fin de lecture...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:03

Pendant très longtemps j’ai noté mes avis de lectures/films er séries dans des petits carnets avec un système d’étoiles. Mais avec le temps, je suis devenue moins rigoureuse et j’oubliais d’en noter. Bref maintenant je suis sur babelio et c’est bien plus simple. Je viendrais mettre à l’occasion mes carnets 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:40

Au départ, je notais ma PAL et mes lectures dans un carnet (moi aussi, je suis fan de papeterie  Very Happy), et puis, comme j'ai cherché à minimiser mes affaires en vue du déménagement , j'ai choisi d'utiliser d'Excel pour pouvoir, en plus, créer mes catégories (elles sont mouvantes), classer les livres que j'ai, que je n'ai pas encore etc... noter mon avis, ce que je retiens d'un livre, si le livre fait partie d'un challenge WD ou autre, par quelle voie j'ai trouvé le livre (Booktube, WD, IG...), son classement du mois.
Et je fais de même, mais en plus simple pour les séries et films, documentaires que je regarde: si j'aime, ce que j'en retiens, et s'ils font partie du trio culturel.
Cela ne me prend pas trop de temps.
Ce n'est pas aussi artistique qu'un carnet, c'est certain, mais j'ai privilégié l'aspect pratique avant de déménager.
Peut être que j'utiliserai un carnet pour mettre au propre ce que j'ai lu, aimé et pas aimé, et dans ce cas, Excel me servira de brouillon et de base pour la "gestion" de la PAL avec des stats simples.

J'emploie Goodreads comme base de données sur un auteur, je coche les livres lus pour le challenge de l'année mais je ne vais pas plus loin.
Je préfère utiliser Storygraph avec ses stats et puis Readerly qui n'utilise pas le système des étoiles mais de Gists que je suis davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 21:48

Petite mise à jour ! J'ai en effet fait une petite recherche sur internet et j'ai trouvé... un nouvel agenda Wrendale illustré, avec... un lapin sur la couverture, youpiiiiiiii !!
C'est un format plus petit que mon agenda 2022 mais ce n'est pas grave, j'ai quand même craqué ! Où notez-vous vos lectures ? 516814

Où notez-vous vos lectures ? 20221113

Il y a pour chaque semaine une double page avec des rubriques différentes, je ne sais pas encore si je m'en servirai. Affaire à suivre ! lol!
Où notez-vous vos lectures ? 20221114
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:04

Voici le carnet que j'utilise depuis 2021.
J'aime beaucoup cette couverture, je l'ai même fait en puzzle Wink


Où notez-vous vos lectures ? 20221110

J'y note , sur quatre pages par mois , les livres que j'ai lu dans le mois, les séries regardés, les films et les sorties (musées, sport etc..).
Je me sers également de Goodreads mais pour les séries et films, je préfère tout noter dans mon carnet ce qui me permet de ne pas oublier ce que j'ai regardé et à quelle date.

Ci-dessous novembre 2021.
A savoir que quand il y a une "*" près d'un titre de livre, ça signifie que j'ai terminé le livre pendant le mois.. (ben oui, soyons un peu maniaque Wink )


Où notez-vous vos lectures ? 20221111

@Barbara
Je ne connais pas du tout Readerly. Je vais aller voir ce que c'est.
J'ai essayé Storygraph qui est sympa mais moins pratique que Goodreads pour moi.

_________________
Où notez-vous vos lectures ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeLun 21 Nov - 8:58

Arwen, j'adore tes agendas lapins, ils sont tellement mignons Où notez-vous vos lectures ? 557349

Depuis des années, j'ai des fichiers Excel où je répertorie les livres lus avec une note (de 1 à 5) mais je me suis rendue compte à plusieurs reprises que ça n'est pas très pratique pour rechercher un livre déjà lu...
Du coup, depuis l'an dernier, j'ai un carnet où je note pour chaque mois les livres lus et leur genre et que je décore avec des stickers, du masking tape, des stylos de couleurs pastels... Je prends beaucoup de plaisir à le décorer et c'est bien plus pratique pour voir les livres déjà lus.

Je vous ferais quelques photos prochainement Wink

_________________
Où notez-vous vos lectures ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeLun 21 Nov - 18:04

sandie a écrit:


Je vous ferais quelques photos prochainement Wink

J'ai hâte de voir tes photos Smile

_________________
Où notez-vous vos lectures ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeMar 22 Nov - 14:59

Diana a écrit:
sandie a écrit:


Je vous ferais quelques photos prochainement Wink

J'ai hâte de voir tes photos Smile
Hâte aussi !!

_________________
Où notez-vous vos lectures ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeMar 22 Nov - 20:03

sandie a écrit:
Arwen, j'adore tes agendas lapins, ils sont tellement mignons Où notez-vous vos lectures ? 557349

Tu n'imagines pas ma joie quand j'ai trouvé celui pour 2023, j'étais aux anges ! Où notez-vous vos lectures ? 516814


sandie a écrit:

Je vous ferais quelques photos prochainement Wink

Moi aussi j'ai hâte de voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Carnet de lecture   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeJeu 23 Mar - 16:35

Comment notez-vous vos lectures ? Sur un carnet ou plus sur une application (babelio ,goodreads ...).

J'aimerai me lancer sur un carnet de lecture (sur pinterest il y a beaucoup de choix mais je manque de temps pour créer de jolies choses ) mais j'aurais aimé connaitre vos avis,vos conseils sur de jolis carnets ou vos habitudes de bookaddict.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeJeu 23 Mar - 19:04

@angellinelit
J'ai transféré ton topic dans celui déjà existant Smile

_________________
Où notez-vous vos lectures ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeJeu 23 Mar - 20:07

Merci beaucoup je n'avais trouvé la rubrique correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 16:33

Voilà un sujet qui me plaît. Etant échouée sur mon fauteuil, je fais remonter le post pour penser à prendre des photos et vous montrer comment je répertorie mes lectures. Rien de révolutionnaire, mais ça me convient depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeVen 18 Aoû - 12:31

Depuis des années, je note chronologiquement mes lectures, avec une note à côté. J'adore ces cahiers que j'achète à la Fnac (je ne sais pas s'ils les vendent encore, mon stock est vieux)

Où notez-vous vos lectures ? Img_2016
Le papier est un régal, je n'ai jamais écrit sur des feuilles aussi douces
Où notez-vous vos lectures ? Img_2017
En parallèle, je fais un classeur avec des intercalaires par ordre alphabétique et je note mes lectures par auteurs. Parfois je ne sais plus où j'en suis dans les séries ou tout simplement ce que j'ai déjà lu de tel ou tel auteur. (Je relis mes livres aussi parfois alors je note le mois et l'année autant de fois que je les lis). C'est plus facile de faire une recherche par auteur que dans mon cahier par ordre chronologique.
Où notez-vous vos lectures ? Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeVen 18 Aoû - 16:07

@bookish tatoo

Tu es bien organisée Smile

J'aurais mis exactement la même note pour le livre de Zadie Smith Wink

_________________
Où notez-vous vos lectures ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeVen 18 Aoû - 20:23

@Diana, tu me rassures pour Swing Time. Je l'ai acheté car je n'en entendais que des éloges et j'ai été très déçue. Ma lecture commence à dater mais je sais que je n'avais que moyennement pris plaisir à le lire.
Cette organisation me convient, et je me réfère souvent aux deux, en fonction de ce que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeSam 19 Aoû - 13:05

@ Bookish Tatoo : Bookshop girl Où notez-vous vos lectures ? 557349 Tu me fais penser que je n'ai toujours pas lu le 3ème tome.

Et chouette organisation en effet. Moi je me contente de faire une liste de mes lectures mois après moi (et je ne donne même pas de notes Razz )

_________________
Où notez-vous vos lectures ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeSam 19 Aoû - 16:59

Certaines fois je ne donne pas de notes, pour les livres de développement personnel par exemple (que je ne note pas non plus dans mon classeur), et les séries comme Agatha Raisin, je ne note pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitimeSam 19 Aoû - 22:00

bookish tatoo a écrit:
@Diana, tu me rassures pour Swing Time. Je l'ai acheté car je n'en entendais que des éloges et j'ai été très déçue. Ma lecture commence à dater mais je sais que je n'avais que moyennement pris plaisir à le lire.
Cette organisation me convient, et je me réfère souvent aux deux, en fonction de ce que je recherche.

J'ai ouvert un topic sur ce livre ici Arrow si tu veux donner ton avis Smile

_________________
Où notez-vous vos lectures ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où notez-vous vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: Où notez-vous vos lectures ?   Où notez-vous vos lectures ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où notez-vous vos lectures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fan de lectures
» Vos conseils lectures !
» Vos conseils lectures
» Des lectures communes pour l'été ?
» Challenge lectures d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Papeterie en folie-
Sauter vers: