Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Lun 4 Jan - 19:28

A la demande de JO, j'ouvre un topic consacré à cet ouvrage, dont la lecture a été pour moi un véritable enchantement.

J'ai découvert ce livre après avoir visionné la magnifique adaptation qui en a été faite dans les années 1980 avec Anne Bancroft, Anthony Hopkins et Judy Dench dans les rôles principaux, et qui m'avait tout simplement émerveillée. Wink

Pour commencer, j'ai été surprise par la relative minceur du livre : je m'attendais à quelque chose de bien plus long!

Ensuite, je l'ai lu, non pas dans l'édition de poche, mais dans l'édition parue chez Autrement, qui se veut une transcription authentique la correspondance échangée entre Hélène et Frank.

Les fautes de graphie et de ponctuation que l'on trouve dans ce livre sont donc intentionnelles et garantissent la fidélité de cette transcription.

Voici quelques citations en guise de mise en bouche :

Sur Hélène et son amour des livres : "Les livres me sont bien parvenus, le Stevenson est tellement beau qu'il fait honte à mes étagères bricolées avec des caisses à oranges, j'ai presque peur de manipuler ces pages en vélin crème, lisse et épais. Moi qui ai toujours eu l'habitude du papier trop blanc et des couvertures raides et cartonnées des livres américains, je ne savais pas que toucher un livre pouvait donner tant de joie."

Sur ses rapports avec Frank : "Pauvre Frank, je lui donne tellement de mal, je suis toujours en train de l'enguirlander pour une chose ou une autre. Je plaisante, mais je sais qu'il me prendra au sérieux. J'essaie tout le temps par mes piques de percer cette réserve britannique si caractéristique, s'il attrape un ulcère, ça sera ma faute."

Sur la librairie Marks & Co : "C'est la plus ravissante des vieilles boutiques, sortie tout droit de Dickens, tu en serais folle. Il y a des éventaires à l'extérieur, je me suis arrêtée et j'ai feuilleté quelques trucs juste pour avoir l'air d'un amateur de livres avant d'entrer. A l'intérieur, il fait sombre, on sent la boutique avant de la voir et c'est une bonne odeur mais pas facile à décrire - un mélange de renfermé, de poussière et de vieux, de boiseries et de parquet."

Sur Jane Austen : "Vous serez stupéfait d'apprendre que moi qui n'aime pas les romans j'ai fini par me mettre à Jane Austen et me suis prise de passion pour Orgueil et Préjugés, que je ne pourrai pas arriver à rendre à la bibliothèque avant que vous ne m'en ayez trouvé un exemplaire."

& plus loin :

"Un dimanche où il pleuvait, j'ai fait découvrir Orgueil et Préjugés à une de mes jeunes amies, maintenant, elle est folle de Jane Austen. Son anniversaire tombe vers l'époque d'Halloween, pourriez-vous me trouver un Jane Austen pour elle? Si vous avez les oeuvres complètes, faites-moi savoir combien ça coûte, si c'est cher, je lui en offrirai une moitié et lui ferai offrir l'autre par son mari."

On ne s'ennuie jamais à la lecture de cette correspondance qui se déguste vraiment comme un bon vin. sunny


Dernière édition par Popila le Mar 5 Jan - 20:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JainaXF
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Lun 4 Jan - 20:42

Je l'ai lu et j'ai moi aussi adoré ! Very Happy

Je l'avais ouvert pour faire une petite pause dans ma lecture du jeu de rôle Doctor Who, mais je suis rapidement rentrée dedans et l'ai dévoré !

Que dire qui n'a pas déjà été dit ? J'avais adoré Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates en partie pour son ode à la lecture, à l'amour des livres et c'est quelque chose qu'on retrouve vraiment dans ce recueil de lettres (j'ai moi aussi été choqué à l'idée de jeter des livres, même ceux que j'ai détesté je crois que je ne pourrais pas ! affraid ) ! cheers

es deux protagonistes ont un style bien à eux et j'ai adoré leur humour ! La typographie ne m'a pas dérangée outre mesure.
Le roman m'a beaucoup touché aussi dans sa description de l'après-guerre et du rationnement, de ces gens qui se perdent de vue ...

Je n'avais pas lu grand-chose sur ce livre et aucun autres livres de l'auteur, du coup la fin

Spoiler:
 

Le passage sur JA m'a bien sûr fait chaud au coeur : qui pourrait résister à P&P ?
J'ai aussi beaucoup aimé les perssonnages secondaires, Nora si gentille malgré son sentiment d'exclusion entre Helen et Frank, les autres employés et leur vision de Frank, cette vieille dame adorable ...

Bref, une belle découverte et un livre à lire, surtout sur un forum où l'on vient aussi pour partager notre amour commun des livres ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Clare
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Lun 4 Jan - 21:36

Que dire de plus, sinon que c'est l'un des coups de coeur littéraires de ma vie!! cheers je le conseille à tout le monde, l'adaptation vaut largement le détour également...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mar 5 Jan - 12:57

Sur tes conseils Lady Clare je l'avais acheté !!
D'abord surprise par la taille du livre, puis ensuite dès les premières pages comment dire ... on ne le lâche plus !! Un petit bijou qui fait passer beaucoup d'émotions ! On passe du rire aux larmes!

A lire et à relire sans modération ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mar 5 Jan - 13:17

Je l'ai lu début décembre et j'ai bien aimé. l'héroïne est très attachante avec sa manie de rechercher de vieux livres dans de belles éditions! Dire que s'ils avaient eu amazon à l'époque, tout ça n'aurait jamais existé! Lady Harper m'a parlée d'une suite qu'elle a rédigé après s'être rendue à Londres, il faudra que je me la procure un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mar 5 Jan - 13:19

J'ai lu ce livre dans le train en revenant de mon Nouvel An...

J'ai totalement adoré et c'est VRAIMENT trop court.... on aurait tellement envie que cela se prolonge, que Helene puisse enfin ne plus avoir de problèmes d'argent, de déménagement, de couronnes dentaires pour aller enfin visiter la librairie à Londres.

Même si la fin est triste, j'ai beaucoup aimé la dernière lettre qu'a écrite la fille de Franck où elle donne son accors our la publication des lettres, on sent vraiment comment Helene a influencé tout le petit monde Charing Cross Road et son entourage et aussi comment une personne très seule, qui vivait au milieu de ses livres, a transformé la vie de gens de l'autre côté de l'Atlantique.
Vraiment très, très émouvant.

Je n'ai pas vu l'adaptation mais j'aimerai vraiment !

(et j'adore l'usage irrationnel des majuscules par Helene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mar 5 Jan - 13:25

J'avais adoré le roman et je n'ai pas du tout été déçue par l'adaptation que j'ai vue il y a déjà de cela presque un an


Quoi de plus difficile qu'adapter au cinéma un roman épistolaire qui plus est lorsque celui-ci est presque uniquement centré sur cette relation par lettres et envois postaux interposés ? On serait en droit de s'attendre à un film ennuyeux à la mise en scène plate mais il n'en est finalement rien !
Adapté du best-seller d'Helen Hanff, ce film réalisé par David Hugh Jones (formé à la télévision anglaise) et produit par nul autre que Mel Brooks, a été primé aux BAFTA (les Oscars britanniques). Et pourtant, il n'a pas été distribué en France ...
Ce roman est toutefois l'une des oeuvres maîtresses de la littérature anglaise du 20ème siècle. L'apparente austérité de son sujet (une correspondance postale entre deux amateurs de littérature d'un certain âge, une grande lectrice et son libraire) pouvait en rebuter plus d'un. Mais il ne faut pas s'y fier !
A mon sens, c'est un des meilleurs films en hommage aux livres et au plaisir qu'on peut retirer de la lecture. C'est aussi un formidable long-métrage sur les liens qu'on peut tisser entre amoureux de la littérature. L'amitié entre Helen, auteur et scénaristes new yorkaise fauchée et Frank, libraire de Londres est extraordinairement bien dépeinte et ce, même alors que des milliers de kilomètres les séparent l'un de l'autre.
Anne Bancroft campe une Helen aussi pétillante que je me l'étais imaginée à la lecture du roman, enfin de ses lettres. Quant à Anthony Hopkins, il éblouit par son jeu sensible, tout en retenue et subtilité, dont on a déjà eu un bel aperçu dans les films de James Ivory.

La mise en scène est fine et drôle, grâce notamment à la proximité qui s'est installée entre le spectateur et les deux principaux protagonistes, en particulier avec Helen qui nous fait part avec un enthousiasme communicatif de ses coups de coeur littéraires. Elle ne se montre jamais tiède lorsqu'il s'agit de donner son avis sur les ouvrages envoyés par son correspondant anglais. J'admire son franc parler ! On la voit même, lors d'une scène mémorable, balancer avec dépit et colère, une piètre édition que vient de lui envoyer Frank. Son caractère passionné et son humour pertinent la rendent très attachante.
Ce film a aussi l'excellent mérite de ne pas mettre de côté le contexte historique, si bien relaté par Helen Hanff. En cette période de l'après-guerre, la population britannique souffre du rationnement. Helen, qui se lit très rapidement d'amitié avec le personnel de la librairie Marcs & Co, 84 Charing Cross Road, envoie des colis remplis de mets et de friandises.

84 Charing Cross Road, à l'image du livre dont il est adapté, est un film profondément humain, dans lequel on croise des personnalités touchantes et où l'amitié, le partage, l'amour des mots et de l'écriture prennent une importance absolument enthousiasmantes.
L'ambiance douce et feutrée du film est agréable, on a envie de le regarder blotti(e) dans son canapé ou sous sa couette, avec un chocolat chaud, un thé ou un café, de préférence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mar 5 Jan - 20:25

Merci pour vos commentaires frais et enthousiastes ! sunny

@ Camille : Helene Hanff a également écrit La Duchesse de Bloomsbury Street, dont l'objet est le voyage à Londres qu'elle entreprend pour la première fois à l'âge de 54 ans. Wink Je ne l'ai jamais lu, mais je pense que c'est un ouvrage qui doit être intéressant à lire, même si les avis que j'ai pu glaner sur le net à son sujet sont plus mitigés que pour 84 Charing Cross Road.

84 Charing Cross Road est effectivement un très beau livre, qui a même été adapté - avec succès - au théâtre ; c'est comme ça que j'en ai entendu parler pour la première fois ; j'avais retenu le synopsis, mais pas le titre original.

Et puis un jour, je suis tombée sur l'adaptation à la médiathèque, et ça a été, comme pour Emjy, le coup de coeur immédiat.

Voici la présentation que j'en avais faite il y a de cela plusieurs mois :


Automne 1949. Suite à une annonce publiée dans le Saturday Review of Literature, Hélène Hanff, une new-yorkaise, découvre l'existence de la librairie Marks & Co, située au 84, Charing Cross Road, à Londres. Cette librairie, spécialisée dans les livres épuisés, rares et anciens, correspond tout à fait au budget de Miss Hanff : celle-ci a vite fait de passer commande des livres qu'elle recherche ardemment auprès de l'équipe de libraires, et plus spécialement auprès de l'un d'entre eux, Frank Doel, avec qui elle engage une correspondance plus exclusive et privilégiée.


Hélène se lie également d'amitié avec les autres employés de la librairie en leur envoyant des colis de nourriture : en effet, en cette période d'après-guerre, la population britannique souffre du rationnement ; les présents d'Hélène sont donc très appréciés par les membres de l'équipe Marks & Co et par leurs familles, qui à plusieurs reprises la remercient par des lettres et des présents.


Cette relation épistolaire entre Hélène et le microcosme Marks & Co sera d'une fidélité exemplaire, puisque pendant 20 ans, ceux-ci liront les emportements savoureusement drôles de l'américaine, ses réactions plus ou moins enflammées à la réception d'un ouvrage, ses commandes faussement exigeantes ou ses remerciements véritablement sincères.


84, Charing Cross Road est un très beau film, aussi doux et feutré qu'un livre lu et relu. Au fil des courriers échangés, des livres et des colis reçus, Hélène et Frank se dévoilent, partagent leurs rêves, leurs espoirs et leurs joies. Anne Bancroft et Anthony Hopkins sont, chacun dans leur registre, prodigieux : elle, en américaine au franc-parler, et lui, tout en retenue. Porté par d'excellents comédiens et une mise en scène soignée, d'autant plus remarquable qu'elle parvient à éviter la staticité dont le film aurait pu être menacé par son sujet, 84 Charing Cross Road séduit, parce qu'au delà des livres, il y est aussi et surtout question de chaleur humaine.

la bande-annonce du film

la critique d'un spectateur


C'est le visionnage du film qui m'a donné envie de lire le livre, et je n'ai pas été déçue : les deux se complètent admirablement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Clare
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Jeu 7 Jan - 14:06

Merci pour ton post Popila, heureusement que j'ai vu l'adaptation, je crois que j'en serai malade sinon!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Jeu 7 Jan - 14:24

J'ai eu beaucoup de plaisir a lire 84 Charing Cross Road découvert grâce à Delwyn, Je pense très sincérement qu'il plaira forcément aux "vrai" amateurs de littérature, ceux qui éprouvent quelques choses a la vu d'un beau livre, qui connaissent la sensation de vouloir absolument un ouvrage parce que c'est comme ca, il nous le faut, parce que ce livre est avant tout une ôde aux lecteurs à mon sens, et cela bien au dela d'une simple correspondance de vingt ans.

J'ai été très amusée par les coup de gueule d'Helen, très surprise par sa gentillesse et ses cadeaux, captivée par sa personnalité et je me suis retrouvé dans certains de ses coup de coeur. Cette courte lecture m'a vraiment ravie et enthousiasmer!! Very Happy bounce

Effectivement il y a une suite à ce livre intitulé "La Duchesse de Bloomsbury Street", je l'ai lu il y a quelques temps et je l'ai trouvé très sympathique et agréable, il fait partie des lectures de l'année passée dont je garde un très bon souvenir,cependant et même si il est dans la continuité de 84 charing cross road, on ne peut pas vraiment comparé les deux, le premier etant plutôt destiné au amoureux des mots et le second au amoureux de la ville de Londres... je vais pas m'etendre sur ce second ouvrage ici, je pense qu'il aura surement son propre espace ou l'on pourra en parler, néanmoins je vous conseille quand même la suite Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Jeu 7 Jan - 20:04

@ Lady Clare : à ce point ? lol!

Lady Harper a écrit:
Effectivement il y a une suite à ce livre intitulé "La Duchesse de Bloomsbury Street", je l'ai lu il y a quelques temps et je l'ai trouvé très sympathique et agréable, il fait partie des lectures de l'année passée dont je garde un très bon souvenir,cependant et même si il est dans la continuité de 84 charing cross road, on ne peut pas vraiment comparé les deux, le premier etant plutôt destiné au amoureux des mots et le second au amoureux de la ville de Londres... je vais pas m'etendre sur ce second ouvrage ici, je pense qu'il aura surement son propre espace ou l'on pourra en parler, néanmoins je vous conseille quand même la suite Wink sunny
Pourquoi ne pas lui ouvrir un topic ? (Oui, je sais, je suis pénible...)

Plus sérieusement, je suis sûre que ça intéresserait beaucoup de monde sur Whoopsy Daisy. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Jeu 7 Jan - 23:30

Bon et bien je l'ouvrirai demain alors sunny
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Ven 8 Jan - 17:28

Super, merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mona
Indian Shawl
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Dim 10 Jan - 20:13

Ce livre est GENIAL !!! Je l'ai pris hier à la bibli et fini hier soir, c'est un régal !!! Quelle verve ! Quelle ironie ! Quel humour ! Cette Hélène Hanff était vraiment un personnage hors-normes. J'ai aussi été très intéressée par le fait que Londres était encore soumise au rationnement en 1952... c'est assez fou, je l'avais su et oublié.
Je suis maintenant curieuse de lire la suite et de voir le film !! Encore une fois, merci au forum, c'est une découverte que je n'aurais jamais faite sans vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fearless
Delicious silence
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Lun 11 Jan - 18:07

Alors moi, la question que je me suis posée en refermant le livre c'est Mais où sont cachés les librairies qui vous vendent des éditions originales de textes pour moins de 5$ ???????????
C'est la première chose qui m'a interpellée dans le roman : les belles et vieilles éditions en bon état que Frank Doel lui a trouvé.
J'en veux moi aussi.
Et je veux un libraire comme lui aussi.
Un libraire qui m'écrit pendant 20 ans et se met en quatre pour me trouver et m'envoyer les plus belles éditions des textes que je cherche...

J'aurais adoré rencontrer Helene Hanff, parce qu'il faut l'avouer, elle est vraiment géniale !
J'ai adoré son "amour" des livres et qu'elle fasse parler les auteurs des livres dans ses lettres, ses coups de coeur et coups de gueule, ses changements d'humeur d'une ligne à l'autre, son humour...

Helene Hanff a eu une très bonne idée en décidant de publier ses lettres. Parce que ce ne sont pas de simples lettres entre un libraire et une cliente devenue une amie, elles sont aussi un petit témoignagne de la vie en Angleterre et aux Etats-Unis entre 1949 et 1969... Et puis c'est si intéressant de voir comme ces lettres sont à l'image de leurs auteurs : on a d'un côté l'Américaine impulsive qui n'hésite pas à exprimer sa colère dans ses lettres, et de l'autre la représentation du si fameux flegme britannique en la personne d'un jeune libraire qui reste calme et courtois en toute situation alors que franchement, certaines lettres de Helene auraient de quoi vexer quelqu'un xD

J'ai vu l'adaptation il y a quelques temps, et même si j'avoue que Anne Bancroft ne correspond pas exactement à l'idée que je me faisais de Helene Hanff en lisant le livre, j'ai adoré !
C'est toujours difficile de se lancer dans l'adaptation de romans épistolaires, mais David Hugh-Jones s'en sort vraiment très bien ! J'ai retrouvé dans le film tout ce qui m'avait plus dans le livre : les colères de Helene, l'amitié entre eux et surtout l'humour - la preuve étant les nombreuses fois où j'ai rigolé bien fort devant ma télé Laughing

Quant à La Duchesse de Bloomsbury Street, j'en parlerais dans le topic approprié (dès qu'il sera ouvert ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mona
Indian Shawl
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Lun 11 Jan - 22:13

Ah, Fearless, je suis tellement d'accord avec toi ! Même avec le changement de valeur du dollar, ça semble vraiment bon marché... No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laly
Mad Hatter
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mer 13 Jan - 20:00

livre emprunté hier midi et fini hier soir... j'ai adoré!

je pense que c'est un livre que je m'achèterai pour avoir le plaisir de le relire dès que j'aurai envie...

j'ai hâte de lire la "suite"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnie
Delicious silence
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Ven 15 Jan - 19:19

Comme Laly je viens de le finir et j'ai adoré !!!
J'ai été ravie de voir qu'Helen Hanff "accède" au genre romanesque par Jane Austen, et ça m'a fait rire, tant je suis son exact opposé : je ne lis que des romans ou nouvelles (en tout cas pour les lectures plaisir) , et c'est justement HH qui vient de me faire apprécier le genre " non fictif" Razz
J'ai beaucoup beaucoup aimé le ton des lettres d'une part et d'autre, ainsi que le côté doux dingue de Mle Hanff !

Concernant les prix ... à un moment elle dit gagner 40 dollars par semaine il me semble, mais bon j'ai la flemme de tout ramener à des proportions actuelles pour qu'on se rende compte. Et puis quand on aime on ne compte pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Sam 16 Jan - 15:13

Depuis le 12 janvier, une adaptation pour le théâtre de ce livre est jouée à Bruxelles au théâtre du Méridien et ce jusqu'au 06 février pour la première fois en Belgique. Il s'agit d'une mise en scène de Bernard Yerlès.

Plus d'infos ICI

Je dois dire que je suis assez tentée d'aller la voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnie
Delicious silence
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Dim 17 Jan - 17:19

Merci Resmiranda, ça donne envie d'y aller, mais pas de bol pour une fois, ça n'est pas à Paris Rolling Eyes






HS : je ne savais pas que Mr Yerlès faisait des trucs moins concons que les téléfilms ou feuilletons sur lesquels j'ai pu tomber.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Lun 18 Jan - 11:35

J'ai également été surprise de retrouver son nom associé à ce genre de projet. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mar 9 Fév - 22:13

J'ai adoré ce livre et l'adaptation qui en a été faite!! L'amour des livres y est bien décrit!
Une seule chose me turlupine : comment peut-elle jeter ses livres??? pour moi, c'est un sacrilège (comme pour certains de ses amis d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnie
Delicious silence
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mer 10 Fév - 12:44

Pendant deux petites secondes je me suis dit "ah bon elle jette aussi ses amis quand elle ne les aime plus ?" lol!

J'ai été surprise aussi, mais si on part du principe qu'on garde un livre pour le relire, ou qu'on le donne, le prête ou encore le revend en se disant que ça fera plaisir à une autre personne, d'un certain point de vue, c'est très altruiste de sa part d'épargner aux autres une lecture inintéressante en "supprimant" le livre. D'un certain point de vue seulement hein Twisted Evil ( je ne jette pas non plus les livres !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mer 10 Fév - 19:02

Ca me choque aussi. Je fais régulièrement le tri dans ma bibliothèque, mais jamais je ne jetterai un livre: je les donne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   Mer 10 Fév - 19:26

Et bien au rayon livres d'occasion chez Gibert Joseph, sachez qu'on jette beaucoup !
J'ai un ami qui y a travaillé, il a sauvé quelques volumes de la benne mais normalement , c'était interdit de les récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)
» Helene Hanff, 84 Charing Cross Road.
» [Hanff, Helen] 84 Charing Cross Road
» GROOVE J-Doll: Stephen av. (avril), Piazza cavalli (mai)
» Calvin Russel & Manu Katché - Crossroad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: