Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Griffes de Malika Ferdjoukh

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Griffes de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Griffes de Malika Ferdjoukh   Griffes de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:02

Un nouveau roman de Malika Ferdjoukh sortira le 2/11 chez L'Ecole des Loisirs. Il s'agira d'un polar historique.

Citation :
Le superintendant Tanyblwch et son adjoint Pitchum Daybright, tout juste sorti de la Royal School of studies in criminology, sont dépêchés à Morgan's Moore pour faire la lumière sur un crime non élucidé. Le jeune enquêteur voit d'un mauvais oeil les interventions de Flannery, la fille des aubergistes, qui est convaincue de pouvoir les aider

J'aime beaucoup la couverture de François Roca. Je vous la montre dès que possible. Very Happy

_________________
Griffes de Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Griffes de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Griffes de Malika Ferdjoukh   Griffes de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:09

J'ai noté et ça me plaît beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Griffes de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Griffes de Malika Ferdjoukh   Griffes de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeLun 26 Sep - 7:47

Ca a l'air vraiment chouette, je note aussi ! Est-ce que tu sais si ce sera une série ?

_________________
Griffes de Malika Ferdjoukh Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Griffes de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Griffes de Malika Ferdjoukh   Griffes de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeMer 5 Oct - 15:48

sandie a écrit:
Ca a l'air vraiment chouette, je note aussi ! Est-ce que tu sais si ce sera une série ?
Non, ce sera un "one shot"


Voici la couverture, illustré par François Roca  cheers

Griffes de Malika Ferdjoukh Griffes

Citation :
Morgan's Moore, au nord de l'Angleterre. Ses villageois, ses notables, son unique auberge et ses crimes épouvantables... Un crime non élucidé reste à ce point mystérieux que Scotland Yard a dépêché sur place le superintendant Tanyblwch et son jeune adjoint, Pitchum Daybright, tout juste diplômé de la Royal School of Studies in Criminology. Ce dernier voit d'un mauvais oeil les interventions de Flannery, la fille des aubergistes, qui est convaincue de pouvoir les aider dans leur enquête. Non seulement, Miss-Je-sais-Tout-sur-Tout a la langue bien pendue, mais elle a le chic pour lui faire monter le rouge aux joues. Il faut dire que la demoiselle est une peste fort charmante...

_________________
Griffes de Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Griffes de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Griffes de Malika Ferdjoukh   Griffes de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeJeu 6 Oct - 11:18

J'achète rarement de livre à leur sortie ou en grand format mais je ne vais pas rater cet événement. Je suis vraiment curieuse et j'espère retrouver la fantaisie de Malika Ferdjoukh.

_________________
Griffes de Malika Ferdjoukh Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Griffes de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Griffes de Malika Ferdjoukh   Griffes de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:40

Oui, difficile de résister à un nouveau roman de Malika Ferdjoukh, surtout qu'elle publie finalement assez peu (comparé à d'autres du moins).
Pour info, le livre sera un semi poche et coûtera 17 euros.

_________________
Griffes de Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Griffes de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Griffes de Malika Ferdjoukh   Griffes de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeVen 7 Oct - 13:49

Absolument irrésistible pour moi, je vais guetter sa sortie en librairie !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Griffes de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Griffes de Malika Ferdjoukh   Griffes de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeLun 21 Nov - 8:32

Emjy a écrit:
sandie a écrit:
Ca a l'air vraiment chouette, je note aussi ! Est-ce que tu sais si ce sera une série ?
Non, ce sera un "one shot"

Oh dommage : j'ai adoré Griffes et je me réjouissais de pouvoir peut-être retrouver son savoureux duo dans une suite...

C'est un roman plutôt calibré ado / young adult mais on peut l'apprécier même adulte car il est très bien écrit (il n'y a que chez Malika Ferdjoukh qu'on peut apprécier un tel talent dans le maniement de la langue française et l'utilisation avec brio de mots un peu désuets, sans parler des noms des personnages, tous plus savoureux les uns que les autres Razz). Il y a aussi une atmosphère gothique et horrifique vraiment délicieuse !
L'intrigue policière est tout aussi plaisante, roman jeunesse oblige j'avais deviné le fin mot de l'histoire assez tôt mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture. L'auteure réussit avec brio son incursion dans le domaine du roman historique avec cette histoire qui se déroule à l'époque victorienne (plutôt sur la fin cependant, on voit déjà poindre certains progrès du XXe siècle comme le téléphone).
J'ai adoré le duo Pitchum / Flannery, leurs petites chamailleries et leurs échanges pleins de verve. On s'attache à eux dès les premières pages et on suit avec délectation leurs aventures à Morgan's Moor jusquà la dernière page, où l'on est triste de leur dire au revoir Sad
Bref, gros coup de coeur pour ce roman Griffes de Malika Ferdjoukh 312935

Et cerise sur le gâteau : il y a une référence au forum !!!! cheers

_________________
Griffes de Malika Ferdjoukh Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Griffes de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Griffes de Malika Ferdjoukh   Griffes de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeMar 22 Nov - 15:16

Avec Griffes, son nouveau roman publié au début du mois de novembre, Malika Ferdjoukh s'essaie au thriller victorien.  
L'illustration de couverture, réalisée par le talentueux François Roca, nous met tout de suite dans l'ambiance. Atmosphère ténébreuse nimbée de mystère pour un récit qui emprunte et rend hommage à plusieurs auteurs chers au coeur de l'amoureuse de littérature anglaise qu'est Malika Ferdjoukh.  Deux inspecteurs de Scotland Yard sont dépêchés en urgence aux confins du Northumberland, à Morgan's Moor, petit village niché dans le Nord de l'Angleterre. Ils doivent y enquêter sur une série de meurtres affreux qui met en émoi tous les habitants de ce tranquille petit bourg. Le duo d'enquêteurs, composé d'un bavard et extravagant superintendant au patronyme gallois proprement imprononçable et grand admirateur de Dickens devant l'éternel et de son assistant fraîchement diplômé de criminologie qui répond au doux nom de Pitchum Daybright, jeune homme aussi attachant que rougissant à la moindre intimidation. La jeune Flannery Cheviot, la fille des aubergistes du village, vient compléter ce réjouissant trio de personnages principaux. Fine et intrépide, elle compte bien mener l'enquête à sa façon ! 
A partir d'un canevas plutôt traditionnel, Malika Ferdjoukh nous offre un roman policier porté par une écriture vive et spirituelle, que j'ai savourée de la première à la dernière page. L'humour délicieux et l'esprit facétieux de la romancière sont omniprésents de la première à la dernière page. Je me suis bien sûr régalée des références à la littérature anglaise du XIXème siècle  (je me souviendrai encore longtemps de cet Henry Tilney très près d'être beau Razz  ). En plus de parfaitement maîtriser l'art de la formule et du portrait, Malika insuffle une dimension presque cinématographique à son récit, ce qui le rend d'autant plus captivant. "Griffes" est un page turner, indéniablement, mais aussi un formidable roman d'ambiance !
Même si je n'ai pas été complètement convaincue par le dénouement de l'intrigue policière*, j'ai été séduite par les nombreuses qualités littéraires de ce nouveau titre de la romancière. Griffes est british à souhait dans l’esprit mais avec la petite touche Ferdjoukh qui fait toute la différence. Quel talent d’écriture ! I love you


* Attention spoiler sur le dénouement de l'intrigue
Spoiler:

_________________
Griffes de Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Griffes de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Griffes de Malika Ferdjoukh   Griffes de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeJeu 24 Nov - 8:42

@Emjy : en effet, je n'avais pas du tout pensé à ça quand on a parlé du roman sur Instagram lol! Ca ne m'a pas gênée plus que ça personnellement, mais je dirais que le personnage est peut-être un peu sous-exploité dans le sens où on ne le voit pas beaucoup alors qu'on sent par moments via des petits indices qu'il a une importance dans l'intrigue.

_________________
Griffes de Malika Ferdjoukh Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Griffes de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Griffes de Malika Ferdjoukh   Griffes de Malika Ferdjoukh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Griffes de Malika Ferdjoukh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh-
Sauter vers: