Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Prénoms en folie!

Aller en bas 
+20
Scarlatiine
JO
Amy
Aline1102
Clover
Perséphone
Emy
Ianesthan
Somnambule
patacaisse
Caelan
Julia
sookie
Séverine
Laly
Poppée
Xel0u_le_l0up
Bonnie
Lady Clare
didyousaybooks
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeVen 20 Aoû - 22:58

Je ne sais pas si on peut parler de passion mais j'avoue que j'ai une petite obsession à "collectionner" des prénoms au fils de mes lectures, films, séries ou autres. J'aime aussi trainer de temps en temps sur des sites ou forum pour en trouver de nouveaux à rajouter à ma liste!
Il y en a donc des classiques mais j'avoue avoir un faible pour les prénoms plus originaux ou alors moins utilisé en france, avec une grande préférences pour les prénoms de garçon en "an" (à prononcer "ane") et je suis aux anges quand j'aime un héro et que j'adore son prénom!
Je les notes pour des hypothétiques futurs écrits et surtout pour mes futurs enfants, ce qui n'est pas pour maintenant mais bon...J'aime savoir le genre de prénoms qui plait, c'est pourquoi j'ouvre ce topic!
Je vous en donne une petite liste tirée de mes 156 prénoms de filles et 126 pour garçons (oui oui c'est à ce moment là que vous vous apercevez que je suis pas nette^^)

Filles (et mes encore + préférés en gras)
Aléa
Anakin
Aria
Avalon
Ayla
Calleigh/Callista/Callie
Cameron
Eden
Elinor
Ella
Eowyn
Ewilan

Hope
Jenna
June
Kara

Kayla
Kiani
Luna
Mackenzie
Madiwan
Melian
Neelan
Olwen
Summer
Tamy
Vanille

Garçons (et on oublie pas de prononcé "ane" pour ceux en "an" ^^)
Aidann/Aiden
Bastian
Braden
Célian (le seul "an" à ce prononcer à la française)
Ciaran
Connor

Eden
Elladan

Elwen
Ewan/Ewen
Gabriel
Hayden
Jadden/Jayden
Jaimie
Jude
Jules/Julian
Louis

Nadrellian
Noah
Owen
Quinlan
Quinn
Stellan
Wyl
Zachary

Pour l'instant (et ça risque de changer beaucoup de fois), si je devais choisir des prénoms pour mes enfants ce serait Quinlan pour un garcçon et Anakin pour une fille!

Voilà! Si vous voulez partager vos coups de coeur, le prénoms de vos enfants (si ça vous tente) ou même me dire que le sujet est inutile^^, j'attends vois avis!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeSam 21 Aoû - 16:00

Ben dis donc quel choix lol! j'avoue que ça m'intéresse aussi, surtout en ce qui concerne la signification, j'aime bien connaître les connexions entre les prénoms et l'histoire de leur origine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeSam 21 Aoû - 17:16

Il y a en a des vraiment trèèèès originaux ! J'aime bien June et Jude ... ainsi qu'Elinor et ses variantes ( Alienor etc )
Eden j'avoue c'était le nom d'un chien dans mon entourage, j'ai du mal à visualiser un enfant du coup. Razz Sinon côté prénom pioché dans un roman j'aime beaucoup Laurine (la fillette dans Bel-Ami) mais finalement ce n'est pas si rare que ça ( en même temps on survit très bien avec un prénom fréquent, j'en suis témoin ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeDim 22 Aoû - 17:03

Perso, je suis plutôt Mélusine. Le truc hyper dur à porter, mais malheureusement si un jour j'ai une fille, je pense qu'elle portera ce nom ^^

Et pour un garçon, je suis très prénoms bretons, j'adore Yann. Et j'aime beaucoup Arthur aussi.

Après, j'avoue que je ne fais que très peu attention aux prénoms des héros de livres, je sais pas pourquoi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: !!   Prénoms en folie! Icon_minitimeDim 22 Aoû - 17:43

@Lady Clare: moi aussi j'aime beaucoup savoir ce que ça signifi, j'avais un fichier sur mon ancien ordi avec quelques recherche que j'avais faite mais je l'ai perdu...En plus, comme je m'aide d'internet, sur les différents sites, pour un même prénom, c'est pas forcément la même chose et du coup à la fin, je ne suis pas sûre de ce qu'il signifie à 100%

@Bonnie: il faut dire que j'ai fait pas mal de recherche pour en trouver des originaux qui me plaisaient. Après Laurine, je n'en n'ai jamais croisée qu'une seule.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 9:14

Moi niveau prénom, je crois que je suis très classique. Les nouveaux prénoms inventés dont on affuble les gamins ces dernières années me font frémir d'effroi lol! Je crois que je préfère encore Brandon et Pamela!

J'ai une petite cousine qui va naître et ses parents vont l'appeler Léana. Je prie pour le salut de son âme lol! lol! lol! Mais ce n'est rien comparé à la fille d'une de mes cousines qui s'appelle Lili-Rose...

La liste de mes prénoms préférés est donc assez classique et réduite. Pour fille je dirais Emma et Pauline. Si j'émigre dans un pays anglo-saxon, je n'aurais rien contre l'idée d'appeler ma fille Lee, Poppy ou Lennie. Mais on atteind déjà les limites de la fantasquerie!

Pour les garçons, je suis encore plus classique : François et Henri (ou Harry qui est un peu plus dynamique tout de même). J'aime bien aussi Marcello mais si je trouve ça chouette pour un petit garçon, en vieillissant ça se porte moins bien ailleurs qu'en Italie. En fait c'est le prénom italianisé de mon grand père paternel, et François est le prénom francisé de mon gd père maternel. Je crois que c'est un peu pour ça que je suis attachée à ces prénoms mais pas question d'appeler mes enfants Francesco et Marcel pour autant!

J'aime bien Priscille et Calixte ( plutôt que Callista) pour fille.

Cette idée de topic me plait en tous cas, je faisais des listes et des listes de prénom que j'aimais quand j'étais au collège! Ma soeur est enceinte, et il n'est pas exclu que je recommence ^
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 9:57

ahhhhhhhh quelle super idée de topic Prénoms en folie! 557349

j'adore les prénoms, je suis très sensible à leur sonorité... d'ailleurs on a flashé sur un prénom pour notre fille à naître, mais je ne le trouve pas en harmonie avec ceux de sa soeur et son frère, du coup ça me perturbe... Rolling Eyes

Poppée les prénoms de mes enfants doivent te donner des sueurs froides lol! (Euryale et Soren);

le seul prénom anglo-saxon que j'aurais voulu donner est "Morgan" pour mon fils. Mais ma soeur a appelé sa fille Morgane, du coup ce n'était plus d'actualité!

J'adore les prénoms comme Avalon, Ursine, Victorine, Philomène... ils sont idéaux pour les personnages que j'ai dans ma tête Wink




Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 10:47

Victorine est un prénom absolument fantastique. A mon humble avis. Si un jour, j'ai une fille, il est certain qu'elle portera ce prénom mais je ne pense pas que ça soit prêt d'arriver un jour.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 16:02

Pour ma part je fais une fixation sur le prénom TARA ou Scarlett mais ça risque d'être dur de les faire porter surtout le premier pour un enfant lol!
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: !!   Prénoms en folie! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 18:22

@Sookie: je trouve pas ces deux prénoms dur à porter, et ils iraient bien à un enfants aussi pour moi^^ Scarlett, je trouve ça trop classe! Et Tara est sympa aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeVen 17 Sep - 16:50

C'est une drôle d'idée ce topic, mais j'approuve à 100%! Surtout qu'en ce moment, une de mes meilleures amies attend une petite fille qu'elle a décidé d'appeler Anouk (prénom que je n'aime pas du tout, mais bon c'est elle qui voit!), et que j'essaie de lui proposer d'autres prénoms pour la faire changer d'avis, ce qui ne marche pas du tout!! à mon pus grand désespoir!
Je trouve que c'est quelque chose de très important, les prénoms et les noms en général, ça définit vraiment une personnalité... Pour ma part, je me suis toujours considérée comme très chanceuse parce que je porte un prénom que j'adore (Julia), et ce n'est pas le cas de tout le monde en fait. Je ne suis pas sûre de vouloir un jour des enfants (mais ça, c'est un autre problème), mais, étant d'origine anglaise, je choisirai des prénoms qui passent dans les deux langues, en français et en anglais, comme mes parents l'ont fait pour moi. J'aime particulièrement Louise et Sofia pour une fille, et pour un garçon William (toute référence à un certain prince n'est pas du tout fortuite) ou Edward... J'adore Noah pour un garçon (encore plus depuis que j'ai vu the notebook), mais j'ai vu que c'était très à la mode en ce moment...
En tout cas, SuperIdole, ta liste est assez impressionnante, belle compliation!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: !!   Prénoms en folie! Icon_minitimeVen 17 Sep - 17:30

@FanDeChickLit: j'aime beaucoup Julia comme prénom, alors que Julie beaucoup moins, c'est hallucinant comme une petite lettre peut changer la perception d'un prénom. Surtout que j'adore totalement les prénoms sur le même modèle Jules et Julian...
J'aime beaucoup William et je suis complètement dingue de Noah Prénoms en folie! 312935 depuis des années en faite, c'est un prénom qui n'a pas subit mes "variations" pendant tout ce temps, mais je suis d'accord avec toi, il y en a tellement depuis un moment que ça me chagrine un peu...Enfin, d'ici que j'ai un enfant, ça sera peut-être passé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeVen 17 Sep - 18:21

Je partage ta passion pour les prénoms !
J'adore les prénoms celtes (Mon pseudo en est un. Normalement, c'est un prénom attribué aux garçons, et le "an" se prononce "ane"), et bretons (j'en porte un d'ailleurs). J'ai aussi eu des coups de cœur pour des prénoms japonais, anglais…bref je suis ouverte à tout.
Et moi aussi je fais énormément attention aux prénoms portés par les héros de mes romans. Et comme FanDeChickLit et toi, j'aime beaucoup Noah !
En fait, j'aime beaucoup les prénoms originaux, avec de douces consonances. Je me suis amusée à en inventer plus jeune, et je les ai toujours en tête. On ne sait jamais, si j'ai un enfant…
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeVen 17 Sep - 18:24

J'ai oublié d'écrire, que j'adore connaître la signification des prénoms. J'ai d'ailleurs deux bouquins sur le sujet, puis je farfouille sur internet aussi. ^^
Et SuperIdole, nous avons des goûts en commun !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeVen 10 Déc - 19:56

Quelques prénoms que j'affectionne, principalement pour des personnages de fiction (pas forcément ceux que je donnerais à des enfants Rolling Eyes) :

Garçons :
- Nathaniel
- Dimitri
- Jonathan
- Ethan
- Seth
- Raphaël
- Alec
- Sebastian
- Adrian
- Erwan
- Joshua
- Tobias
- Thibald
- Jacob
- William
- Archibald
- Silas

Filles :
- Lucie
- Mahélys
- Iris
- Lena
- Sélène
- Angie
- Anya
- Elisabeth
- Eden
- June
- Eléanore
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeVen 10 Déc - 21:00

Question prénom c'est assez drôle avec mon homme, on a toujours su comment allait s'apeller notre fils, bien avant sa conception. Il s'apelle Romain et si jamais il a une petite soeur, ce sera Lucie. Tout simplement en fan des Beatles, je trouve cela très drôle et Lucie est un prénom anglophone également ce qui est notre préoccupation comme FandeChickLit, car la famille de mon homme est anglaise.

J'avoue ne pas me souvenir des prénoms des héros de livre mais j'aime beaucoup l'idée que des personnes aiment autant les prénoms. C'est impressionnant et passionnant à lire ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeMar 28 Déc - 19:36

J'ai toujours pas changé d'avis moi ! Mais comme je n'ai plus de futur papa pour mes enfants on verra ça plus tard ^^

Sinon, tout à l'heure, je suis allée faire un tour chez Disney, et il y avait une petite fille qui s'appelait Shana (je suis pas du tout sûre de l'orthographe), je trouve que c'est un prénom de chat.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeMar 28 Déc - 19:42

va savoir pourquoi, ça le fait penser au cycle de Shannara^^
Enfin, j'espère que ça s'écrit bien Shana parce que sinon Chana, je trouve que ça fait bizarre, j'aurai tendance à penser au "Made in China" si je le voyais écrit comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeVen 28 Jan - 15:43

Pattenlune a écrit:
Quelques prénoms que j'affectionne, principalement pour des personnages de fiction (pas forcément ceux que je donnerais à des enfants Rolling Eyes) :

Filles :
- Angie

Alors, je te conseille Angie, de Fidéline Dujeu, aux Éditions du Somnambule Équivoque Wink

J'aime bien ce sujet, j'adore les prénoms et surtout je suis fascinée par l'impact qu'une personne peut avoir sur notre perception d'un prénom. Il y en a que je déteste pcq ils sont associés à des personnes qui m'ont laissé un mauvais souvenir ou que je n'apprécie pas... et d'autres que je trouvais à la base importables et pour lesquels j'ai aujourd'hui beaucoup de tendresse pcq ils sont associés à des êtres (qui furent) importants pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeMer 16 Mar - 19:02

J'ai pas spécialement retenu des prénoms tirés de livres, mais mes préférés sont les prénoms dits "juifs" (hébraïques), j'aime bien les sonorités un peu anciennes et oubliés, en plus ces prénoms ont de fortes significations... pour garçons j'adore Isaac, Liam, Joshua... pour filles je sais pas encore... mais j'ai encore le temps de choisir Razz


Dernière édition par May Dancy le Sam 19 Mar - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeVen 18 Mar - 18:09

Je découvre le topic et .. que de jolis noms !

Personnellement, j'aime bien les vieux prénoms, qui le sont suffisament pour ne pas évoquer une personne agée.
J'aime bien Jéhanne par exemple ( c'était le nom d'un personnage de livre que j'ai lu recemment, la version médiévale de Jeanne ).

Effectivement Shana, ça me semble un peu dur à porter mais pourquoi pas..
dans la série des noms totalement improbables ( et importable ): dans la famille d'une de mes amies, les parents voulaient appeller leur fille Cracotte... ( ça a été refusé par la mairie alors la petite a eu plein de noms pour que ses initiales soient cracotte....)


Dernière édition par Ianesthan le Dim 20 Mar - 21:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeVen 18 Mar - 18:36

cracotte??? vraiment bizarre, on dirait un adjectif^^
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:09

Tu m'étonnes que ça ai été refusé par la mairie ^^

Ma caissière quand je vais faire mes courses s'appelle Conception ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeDim 20 Mar - 11:18

Xel0u_le_l0up a écrit:
Ma caissière quand je vais faire mes courses s'appelle Conception ^^

Ma grand-mère maternelle s'appelle Conception. Mais tu sais, c'est très courant dans les pays latino les prénoms du genre Encarnacion ou Conception. Forcément en français ça donne pas la même chose qu'en italien ou espagnol.

Et j'avais une poule qui s'appelait Cracotte ! ^_^ Pauvre gamine quand même, ils ont de ces idées les parents…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitimeDim 20 Mar - 11:26

Sympa ce topic .

Dans Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb , il y a un prénom féminin que j'ai toujours trouvé ravissant c'est Pannonique .

Sinon un peu plus haut , quelqu'un parlait de "Jehanne" , c'est un prénom que j'affectionne beaucoup . De + je connais une Jehanne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prénoms en folie! Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en folie!   Prénoms en folie! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prénoms en folie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les prénoms dans les romans de Jane Austen
» La folie des box
» [FANARTS] "Picspams" en folie
» La folie du Bullet Journal
» Marque-pages en folie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: