Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Swing time de Zadie Smith

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Swing time de Zadie Smith Empty
MessageSujet: Swing time de Zadie Smith   Swing time de Zadie Smith Icon_minitimeSam 30 Juil - 19:56

Swing time est le premier roman que je lis de Zadie Smith.
Même si je n'ai pas eu un coup de cœur pour ce livre, je le présente car il est tout de même très bien écrit et se dévore.

Swing time de Zadie Smith 0001721135001-1

Citation :
Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse en 1982. Une relation fusionnelle se noue entre elles car elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée mais c'est la narratrice, moins douée, qui ira le plus loin.
Ce roman de Zadie Smith est réflexion sur le racisme, l’identité et  la célébrité.

Le roman n'est pas chronologique, on passe de l'enfance des deux petites filles (la narratrice n'est jamais nommée) à une période où la narratrice, en 2008, est l'assistante personnelle d'une méga star australienne (très clairement inspirée de Madonna), tout en revenant en arrière lors de l'adolescence des deux filles et au début de l'âge adulte.
L'amitié des deux filles n'a pas survécue à l'âge adulte,
On passe également de l'Angleterre à un pays d'Afrique de l'Ouest (possiblement la Gambie) et les USA.

J'ai trouvé le roman inégal.
Plusieurs (trop de) thèmes sont évoqués dans le livre, notamment la vie de deux « half caste » comme elles se nomment, soit Tracey élevée par sa mère blanche et adoratrice d'un père noir soit-disant danseur avec Michael Jackson, et la narratrice, d'une mère originaire de la Jamaïque très distante et se rêvant radicale et un père blanc qui l'adore.
Toute la période de l'enfance est passionnante, surtout la relation conflictuelle entre la narratrice et sa mère qui n'aime pas Tracey.
Par contre, l'adolescence gothique de la narratrice qui n'a aucune idée de ce que va être sa vie et le début de sa vie active sont ennuyeuse. Sleep

Cela devient un peu plus intéressant quand elle devient l'assistante personnage d'Aimée, une grande star de la musique qui se veut philanthrope et qui décide de créer un école pour fille en Gambie.
Les allées retour en Gambie, généralement sans Aimée avec d'autres assistants est intéressant car on voit au fil des années la création de l'école, les conséquences pour le village et le décalage entre la vision de départ et la réalité.
Le seul problème, c'est qu'Aimée est un personnage bien creux et que la narratrice l'est tout autant.
Il y a tellement de personnages masculins qui l'entoure (assistants d'Aimée, « fixer », experts etc.. qu'à la fin, je les confondais tous.
Et entre le racisme, la philanthropie, l'amitié et la relation conflictuelle avec ses parents, trop de thèmes sont abordés.
La fin ne m'a pas parue aboutie non plus.

_________________
Swing time de Zadie Smith Ben10
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Swing time de Zadie Smith Empty
MessageSujet: Re: Swing time de Zadie Smith   Swing time de Zadie Smith Icon_minitimeMer 10 Aoû - 6:24

Merci pour cette présentation !
J'ai eu des retours sur le fait que ses livres sont très (trop) fournis, et ton avis sur celui-ci me le confirme lol!
J'ai plusieurs romans de Zadie Smith dans ma PAL, dont On Beauty et White Teeth, sans avoir aucune idée de quand je vais m'y mettre. Cette autrice m'intrigue beaucoup ! Swing Time fait aussi partie de ceux sur lesquels je louche depuis un moment, bon du coup je m'attaquerai plutôt aux deux autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Swing time de Zadie Smith Empty
MessageSujet: Re: Swing time de Zadie Smith   Swing time de Zadie Smith Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 17:34

@Carole.reads
Citation :
J'ai eu des retours sur le fait que ses livres sont très (trop) fournis, et ton avis sur celui-ci me le confirme

C'est très dommage car c'est bien écrit, mais au bout d'un moment, le lecteur (en tout cas, moi..) sature, il y a trop de thèmes qui se chevauchent:
Le racisme, la vie en étant métisse, le fait d'être considérée comme Blanche en Afrique, la philanthropie des stars  et le décalage avec la vie normale, l'impact de la création d'une école pour fille en Afrique, la relation mère-fille conflictuelle , le radicalisme de la mère de la narratrice, la religion etc.. ...et je n'ai même pas tout cité Rolling Eyes

J'ai tout de même lu le livre jusqu'au bout et je l'ai bien aimé, mais du coup, je me demande si les autres livres de Zadie Smith sont similaires scratch

_________________
Swing time de Zadie Smith Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Swing time de Zadie Smith Empty
MessageSujet: Re: Swing time de Zadie Smith   Swing time de Zadie Smith Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Swing time de Zadie Smith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NW adaptation du roman de Zadie SMith
» Changer d'avis de Zadie Smith
» From Time to Time de Julian Fellowes (2010)
» Maggie Smith
» Le Lys de Brooklyn de Betty Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: