Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Empty
MessageSujet: The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White    The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Icon_minitimeMer 29 Juin - 13:02

The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  B1ciZ4RumOS

The Dark descent of Elizabeth Frankenstein est un roman young adult écrit par l'auteure américaine Kiersten White. Il s'agit d'une réécriture de Frankenstein de Mary Shelley, car l'intrigue est racontée du point de vue d'Elizabeth Lavenza, "cousine" et future fiancée de Victor Frankenstein. Le roman commence lorsqu'Elizabeth, sans nouvelles de Victor depuis plus d'un an, décide de se rendre à Ingolstadt, ville où le jeune homme fait ses études et donnera naissance à son célèbre monstre...


J'ai découvert ce roman complètement par hasard il y a quelques années sur Instagram, j'ai enfin eu l'occasion de le lire et j'ai adoré The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  312935 Le roman est plutôt court (250-300 pages) mais il se dévore, même en VO tant l'intrigue est passionnante et inventive !

La majeure partie du roman est pourtant très classique, car Kiersten White reprend en grande partie l'intrigue du roman de Mary Shelley mais en racontant les faits du point de vue d'Elizabeth : c'est cependant loin d'être inintéressant car on prend plaisir à voir comment l'auteure revisite des passages connus du roman original et surtout instille une patte gothique voire horrifique à l'intrigue par endroits (le passage où Elizabeth visite l'atelier de Victor et découvre l'objet de ses recherches est vraiment excellent, tout comme les moments où elle a l'impression d'être épiée mais sans savoir si c'est vrai ou pas). Autre originalité : on a des flashbacks sur l'enfance de Victor et Elizabeth, là aussi bien écrits et assez effrayants car on voit que déjà tout petit, Victor a une passion plutôt malsaine pour la dissection et les cadavres pale

Mais c'est surtout dans sa dernière partie où The Dark descent of Elizabeth Frankenstein est vraiment excellent (et où le titre prend tout son sens) : Kiersten White s'éloigne complètement du roman de Mary Shelley pour partir dans une direction très différente et surprenante
Spoiler:
mais qui est justement géniale, tout comme la genèse qui est donnée au roman de Mary Shelley !

C'est dommage que ce roman ne soit pas traduit en français car c'est vraiment une excellente surprise ! Je vous le conseille volontiers si vous lisez en VO Wink

_________________
The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Empty
MessageSujet: Re: The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White    The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Icon_minitimeMer 29 Juin - 13:37

Je l'ajoute à ma PàL... mon banquier et mes étagères de bibliothèques ne te disent pas merci, mais moi oui !!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Empty
MessageSujet: Re: The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White    The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Icon_minitimeSam 2 Juil - 13:13

Désolé lol! Même si la nouvelle me réjouit car je suis curieuse de lire d'autres avis sur ce roman !

_________________
The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Empty
MessageSujet: Re: The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White    The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Icon_minitimeDim 3 Juil - 10:40

Très intrigant ! Merci pour ton avis, Sandie !

_________________
The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Empty
MessageSujet: Re: The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White    The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Dark descent of Elizabeth Frankenstein de Kiersten White
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elizabeth of York, the last white rose d'Alison Weir
» The Frankenstein Chronicles ITV
» Dark Wings, Dark Words (épisode 2)
» Batman begins - The dark Knight - The dark knight rises
» Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: