Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitimeDim 26 Juin - 13:17

Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Oz_es-10


Citation :
Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique.

Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?

Après Normal People, Sally Rooney nous fait partager les rêves et les déceptions de ces enfants du siècle avec une franchise et une justesse remarquables.

Le dernier Sally Rooney sortira en grand format le 19 août chez l'Olivier.

_________________
Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitimeDim 26 Juin - 16:35

Cela peut m'intéresser, surtout le côté roman épistolaire.


_________________
Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitimeJeu 11 Mai - 18:13

Il sortira en poche le 18 août.

_________________
Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitimeVen 12 Mai - 13:22

Je me rends compte que je n'avais pas publié mon avis sur ce roman, lu il y a déjà un moment Embarassed

J'ai un rapport très bizarre avec les romans de Sally Rooney : je reconnais le talent d'écriture de cette autrice et son choix de sujets toujours pertinents mais j'ai beaucoup de mal avec ses personnages (je n'arrive jamais à m'attacher à eux) et je reste toujours un peu en dehors des intrigues... Où es-tu, monde admirable ? n'échappe pas à la règle : je n'ai aimé aucun des personnages mais j'ai quand même lu le roman en entier car je voulais savoir ce qu'il leur arrivait, et une bonne partie du roman consiste en échanges de mails entre les deux héroïnes sur leur ressenti et leurs réflexions sur la société actuelle (la crise économique, l'écologie...) Des sujets que je trouve intéressants et leurs réflexions rejoignent parfois les miennes (actuellement ou par le passé) mais j'ai trouvé ces passages très "artificiels" car on part dans un discours et des raisonnements très pointus voire pompeux et du coup, ça m'a semblé peu crédible.

Avis mitigé donc, mais comme dit, ça me fait toujours ça avec Sally Rooney.

_________________
Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitimeVen 12 Mai - 17:05

Merci pour ton avis, Sandie. Tes réserves sont les mêmes que plusieurs personnes de mon entourage, du coup je suis curieuse de me faire mon propre avis.
Je l'ai en paperback anglais mais toujours pas lu ...

Et du coup, tu as préféré Normal People ou pas spécialement ?

_________________
Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitimeMar 16 Mai - 16:16

Emjy a écrit:

Et du coup, tu as préféré Normal People ou pas spécialement ?

Pareil je dirais car j'y fais les mêmes reproches : l'histoire est intéressante mais je suis restée un peu en dehors car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (surtout celui de la fille, dont j'ai oublié le nom Embarassed ). Il y a aussi le fait qu'on m'en a parlé comme une super histoire d'amour et moi j'ai eu un ressenti complètement différent dans le sens où j'ai trouvé que la fille était très cruelle dans sa manière de se jouer des sentiments du garçon.
Le style de Normal People m'a semblé aussi moins accessible que celui de Où es-tu, monde admirable ? : dans mon souvenir, la façon de présenter les dialogues sort de l'ordinaire donc on est un peu perdu a départ.

_________________
Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitimeDim 2 Juil - 10:49

Et voici la couverture du poche

Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Sally_10

_________________
Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:52

Je viens de terminer ce roman. J’avais lu «Conversations entre amis » il y a un ou 2 ans : il m’avait plu sans en faire des caisses.
Ici, j’ai trouvé certains personnages peu développés mais c’est surtout que je n’ai pas réussi à m’intéresser à leurs sentiments, à leurs ressentis (Eileen que j’ai trouvé fade et Simon que j’ai trouvé archi plat et paternaliste donc les deux ensemble, argh…) Les emails échangés entre Eileen et Alice sont les parties les plus prenantes. Quelques dialogues sont percutants, Felix est un personnage mieux traité, plus trouble. Alice aussi. Mais ça ne va pas bien loin. Et le fait que la moitié des personnages soient ternes déséquilibre le tout. Les scènes de sexe sont inutiles ou peut-être mal écrites Rolling Eyes (et je ne suis pas trop choquable, j’ai lu 5-6 tomes des Bridgerton lol! )
Je me rends compte que je n’ai pas besoin de trouver un personnage sympathique pour apprécier un livre, mais il faut que je le trouve un minimum intéressant.
J’entends que Sally Rooney a du succès mais je suis assez tiède, au point où j’en suis, je ne trouve pas cela justifié… Du coup, cela me motive encore moins de lire « Normal people »…
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitimeSam 6 Avr - 19:13

[quote="Barbara"
Je me rends compte que je n’ai pas besoin de trouver un personnage sympathique pour apprécier un livre, mais il faut que je le trouve un minimum intéressant.
J’entends que Sally Rooney a du succès mais je suis assez tiède, au point où j’en suis, je ne trouve pas cela justifié… Du coup, cela me motive encore moins de lire « Normal people »…[/quote]

J'ai un peu le même problème, si je n'ai pas de sympathie pour le personnage principal, je ne parviens pas à aimer le livre même s'il a des qualités.

Il faut donner une chance à Normal people!!! (le livre et l'adaptation), je pense que les deux te plairont

_________________
Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitimeSam 6 Avr - 19:35

@Diana: je pense que je lirai « Normal people » à un  moment complètement spontané, pour changer de genre. J’en entends du bien et avec cette dernière lecture décevante, je parviendrai probablement à être dans un état « sans attente ». Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:03

Barbara, je me retrouve complètement dans ton avis (excepté que même si je suis passée à côté de ce roman, je reconnais que Sally Rooney est une autrice très douée et son succès mérité). Par contre, je ne suis pas sûre que tu apprécie plus Normal People car, personnellement je lui ai trouvé les mêmes défauts que celui-ci et je suis tout autant passée à côté...

_________________
Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Empty
MessageSujet: Re: Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney    Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normal people de Sally Rooney
» Conversations entre amis de Sally Rooney
» Normal People - série irlandaise adaptée du roman de Sally Rooney
» Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, un roman sur les suffragettes de Sally Nicholls
» Audrey Hepburn, biopic avec Rooney Mara (Apple)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Sally Rooney-
Sauter vers: