Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Brontëana de Paulina Spucches

Aller en bas 
+6
Fanny
Melwasul
Summerday
sandie
Miss Artemis Holmes
Emjy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 14:37

Il est commandé chez ma libraire (avec le cercle littéraire Jane Austen et la romance pirate)(je n’ai plus le titre en tête oups 😅). J’ai hâte de recevoir son petit mail pour me dire qu’ils sont arrivés !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 18:55

Il m'a fallu trois librairies avant de trouver Brontëana et je l'ai dévorée dès mon retour à la maison.  Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 312935

C'est une vraie merveille que je suis ravie d'avoir dans ma bibliothèque. Paulina Spucches m'avait déjà convaincue avec sa bd sur Vivian Maier, c'est une jeune artiste avec une grande maturité. Elle nous offre un portrait d'Anne Brontë profond, à travers les écrits de la romancière, mais aussi ceux de sa famille, et intègre et digère parfaitement toutes les lectures qu'elle a pu faire sur la fratrie des Brontë pour créer cette fiction. Tous ses choix sont détaillés dans une postface et elle partage évidemment sa bibliographie, ainsi que les films et les podcasts qui ont pu l'aider.

Non seulement elle réussit à nous donner à voir et sentir le bouillonnement intérieur de cette frêle jeune femme qui était particulièrement couvée par sa famille (du fait de son asthme, de sa place de benjamine, et de la perte de deux autres soeurs aînées), mais elle met aussi particulièrement en valeur la modernité de son second roman The Tenant of Wildfell Hall.

J'ai aimé la vitalité de son dessin et de ses coloris, ainsi que ses choix de compositions. Il y a une vraie force qui correspond bien à l'univers des Brontë. Elle narre aussi bien leur enfance que leur jeunesse puis leurs échanges autour de l'écriture de leurs romans. Ce sont des moments clés qui laissent bien entendre leurs difficultés et les carcans qu'elle ont dû dépasser. Tout l'univers magique et fantastique avec les fées et les rêves est particulièrement réussi. Cela correspond bien à l'univers des Brontë et à l'époque victorienne.

Elle fait un portrait assez dur de Charlotte, et je ne sais pas si c'est avéré ? On comprend les précautions que veut prendre Charlotte mais on sent aussi que cette dernière comprenait sans doute moins Anne que ne le faisait Emily par exemple. Est-ce une réalité ou le sentiment de l'autrice ? Je veux bien votre avis éclairé si vous avez des souvenirs de ces éléments dans vos lectures ?

J'ai eu le sentiment que le portrait de Branwell était assez soft également. Il n'est qu'un personnage secondaire dans ce récit et certaines de ses frasques sont décrites dans quelques chapitres, mais j'avais le souvenir qu'il était bien plus présent et terrible.

En tout cas c'est un ouvrage passionnant, dense, un bel hommage biographique mais aussi la création d'une passionnée pour un univers littéraire. On sent le vrai intérêt de Paulina Spucches pour les soeurs Brontë et leur oeuvre, et le désir d'évoquer des destins en quête d'émancipation et de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 19:55

Mon avis rejoint le tien en tous points, Summerday.

Paulina Spucches nous propose un hommage très émouvant et inspiré à Anne Brontë et une représentation esthétique fascinante et assez singulière de leur univers. On sent à quel point elle s'est nourri de ses lectures et a su apporter en même une touche toute personnelle à ce récit.

Citation :
Elle fait un portrait assez dur de Charlotte, et je ne sais pas si c'est avéré ? On comprend les précautions que veut prendre Charlotte mais on sent aussi que cette dernière comprenait sans doute moins Anne que ne le faisait Emily par exemple. Est-ce une réalité ou le sentiment de l'autrice ? Je veux bien votre avis éclairé si vous avez des souvenirs de ces éléments dans vos lectures ?
Il me semble que le portrait qu'elle fait de Charlotte est assez fidèle à la réalité. Si Anne a été aussi longtemps reléguée à l'arrière plan, c'est parce que sa soeur aînée a tout fait pour donner une image très lisse et innocente de sa soeur, en oblitérant totalement le caractère revendicateur de son oeuvre. La postérité littéraire d'Anne aurait pu être différente si Charlotte n'avait pas fait le choix de traiter son héritage de cette manière.
Je ne sais pas si tu l'as lu mais Samantha Ellis l'explique très bien dans son essai biographique consacré à Anne, Take Courage.

Par contre, comme elle l'explique bien dans sa postface, Charlotte n'a pas brûlé les manuscrits de ses soeurs.

_________________
Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep - 7:25

En lisant vos posts hier soir, j'ai craqué et j'ai acheté la BD en sortant du boulot Cool
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep - 7:43

IzaBzh29 a écrit:
En lisant vos posts hier soir, j'ai craqué et j'ai acheté la BD en sortant du boulot Cool

En espérant que tu apprécies autant que nous!

@emjy, il faut que je découvre ce texte Take Courage. Je te remercie pour tes précisions. Si les deux autres soeurs n'était pas parties si tôt, leur postérité littéraire aurait été différente sans Charlotte seule aux commandes. mais on referait le monde avec des si, comme ont dit.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Sep - 12:05

Summerday a écrit:

Elle fait un portrait assez dur de Charlotte, et je ne sais pas si c'est avéré ? On comprend les précautions que veut prendre Charlotte mais on sent aussi que cette dernière comprenait sans doute moins Anne que ne le faisait Emily par exemple. Est-ce une réalité ou le sentiment de l'autrice ? Je veux bien votre avis éclairé si vous avez des souvenirs de ces éléments dans vos lectures ?

Pareil que toi, ça fait plusieurs fois que je rencontre un portrait plutôt négatif de Charlotte, du coup je l'apprécie de moins en moins... Je ne sais pas si c'est de la jalousie envers ses soeurs car elles étaient plus douées qu'elle (de son point de vue) ou quoi, mais je trouve vraiment dommage et mesquin de sa part d'avoir choisi de donner cette image de ses soeurs (et surtout d'Anne) après leur mort Evil or Very Mad

Comme vous, j'ai foncé acheter Brontëana en librairie jeudi et je l'ai dévoré dans la soirée. Mon avis rejoint volontiers les vôtres car j'ai moi aussi adoré cette bd Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 312935

Ce qui surprend tout d'abord à la lecture (et qui risque peut-être d'en déstabiliser quelques-uns), c'est la palette de couleurs de cet album : on est dans des tons très vifs, dans une palette où dominent le rouge, le orange et le bleu. Pour ma part, cela ne m'a pas gêné car cela colle bien à la personnalité d'Anne telle qu'elle nous est présenté ici et l'autrice a volontairement fait ce choix pour se démarquer de l'imagerie traditionnelle des soeurs Brontë, plutôt dans des tons froids un brin gothiques pour rappeler la lande désolée du Yorkshire et la noirceur des Hauts de Hurlevent.
Je trouve que visuellement Brontëana est superbe : il y a de très belles idées (à l'image de l'illustration de couverture, de la fin où Anne apparaît en armure ou encore des scènes où les soeurs portent des masques) et il m'est arrivée plusieurs fois au cours de ma lecture de marquer une pause pour savourer ces illustrations dans leurs moindres détails. Il m'a semblé également qu'il y avait beaucoup d'émotions qui se dégageaient, mine de rien, de ces illustrations en apparence joyeuses car colorées : on ressent bien par moments le désespoir ou la frustration d'Anne d'être toujours vue comme l'oiseau fragile de la fratrie (d'ailleurs, très bonne idée que cette apparition ponctuelle de corbeaux pour symboliser la "vraie" Anne) mais aussi sa puissance et quelque part sa rage de devenir une autrice et d'écrire des œuvres puissantes. J'ai en tout cas été souvent très émue en lisant cette histoire.

L'histoire de Brontëana est réellement passionnante (même quand on est familier de la vie des soeurs Brontë) et donne surtout envie de relire les œuvres d'Anne, en particulier La Recluse de Wildfell Hall. On sent par ailleurs que Paulina Spucches s'est énormément documenté pour écrire cette bd et j'ai noté quelques unes des oeuvres qu'elle a cité dans sa postface et dans son interview à Whoopsy Daisy car j'ai très envie de "poursuivre" Bronteäna par ce biais.

Comme l'a dit Summerday, c'est un ouvrage qu'on est ravie de posséder dans sa bibliothèque (à la fois pour sa beauté et pour son contenu) et vraiment un must-have pour tous les "Brontë addicts" Very Happy

_________________
Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Sep - 14:31

Vous êtes juste incroyables sur ce forum ! Vous savez me rendre archi faible ! 😂
En fait, même si nos goûts ne sont pas toujours forcément les mêmes, il y a toujours des ouvrages qui font l'unanimité et celui-ci semble en faire partie. Et comme je ne connais pas grand chose des sœurs Brontë, c'est l'occasion de me cultiver. Bonne excuse pour l'acheter, n'est-ce pas ?
Encore un titre que je vais suggérer à ma fille qui veut ma wishlist pour mon anniversaire. 🥰
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Sep - 13:40

Sandie a écrit :
Citation :
Pareil que toi, ça fait plusieurs fois que je rencontre un portrait plutôt négatif de Charlotte, du coup je l'apprécie de moins en moins... Je ne sais pas si c'est de la jalousie envers ses soeurs car elles étaient plus douées qu'elle (de son point de vue) ou quoi, mais je trouve vraiment dommage et mesquin de sa part d'avoir choisi de donner cette image de ses soeurs (et surtout d'Anne) après leur mort
C'est vrai qu'il y a de quoi s'interroger sur les intentions de Charlotte. Je sais aussi que c'est un sujet à caution pour de nombreux biographes, comme Claire Harman qui, je crois, est un peu moins dure envers elle.
Ce qui est sûr néanmoins c'est qu'elle n'a pas souhaité que The Tenant of wildfell hall soit réédité de son vivant.
Pour elle, le sujet de ce roman était une "erreur" (elle a employé ce mot dans une notice biographique qu'elle a elle-même rédigée pale ) et ne reflétait en rien la personnalité douce et angélique de sa soeur ...
En outre, les éditions de The Tenant of Wildfell Hall ont sans cesse été censurées au fil des années et ceci, bien après la mort de Charlotte. De nombreux biographes ont continué de mépriser Anne, de même que certains écrivains très lus à l'époque, comme une certaine Margaret Oliphant.

Pour en revenir à Brontëna, j'ai adoré les références picturales, je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il y ait des références si nettes au pré-raphaelisme par exemple même si au final, elles me paraissent cohérentes.
Quelle bonne idée par exemple 
Spoiler:

_________________
Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Sep - 17:21

Emjy a écrit:

Pour en revenir à Brontëna, j'ai adoré les références picturales, je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il y ait des références si nettes au pré-raphaelisme par exemple même si au final, elles me paraissent cohérentes.
Quelle bonne idée par exemple 
Spoiler:

J'ai adoré le passage que tu cites en spoiler moi aussi Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 312935

Et merci pour ces explications sur Charlotte et The Tenant of Wildfell Hall !

_________________
Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brontëana de Paulina Spucches
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Entretien de Paulina Spucches autour de Brontëana, sa nouvelle BD sur Anne Brontë
» Vivian Maier, à la surface du miroir de Paulina Spucches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: La famille Brontë-
Sauter vers: