Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La série Blackwater de Michael McDowell

Aller en bas 
+4
sookie
Melwasul
Barbara
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitimeDim 22 Mai - 15:36

Monsieur Toussaint Louverture a décidé de publier en poche en 3 mois les 6 tomes qui composent Blackwater, une saga mystérieuse et horrifique qui se passe au bord de la Perdido, dans le Sud des Etats Unis.
On doit notamment à Michael McDowell, l'histoire de Beetlejuice, dont Tim Burton tira un film culte.
Pour l'instant, les 4 premiers tomes ont déjà été publiés. Les 2 suivants arriveront les 3 et 17 juin.

La série Blackwater de Michael McDowell Capture-20d-e2-80-99e-cc-81cran-202021-09-29-20a-cc-80-2018-23-01-6155647d8c6c4946768925

Blackwater raconte, de 1919 à 1969, l’histoire d’une petite ville du Sud des États-Unis, d’une famille puissante qui y réside et des rivières qui façonnent leurs vies. En six tomes, Michael McDowell nous offre une œuvre à l’atmosphère unique et addictive, sur les liens familiaux, les rapports de domination sur fond de Grande Dépression, de Seconde Guerre Mondiale, de lutte pour les droits civiques, où les figures féminines mènent la danse et les rebondissements sont légion.

Publiée de janvier à juin 1983 aux États-Unis, à raison d’un livre par mois, la mini- série connut un tel succès qu’elle propulsa son auteur aux portes d’Hollywood et inspirera à l’un de ses proches amis, Stephen King, la sortie épisodique de La Ligne Verte, en 1996. Ce dernier déclarera que « Michael McDowell est le meilleur écrivain de paperback originals des États-Unis ».


Véritable phénomène d'édition depuis quelques semaines dans l'Hexagone, la série connaît sa première traduction française (il était temps).


Avez-vous commencé cette saga ? Si non, en avez-vous l'intention ?
Si oui, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur les premiers tomes (en faisant attention aux spoilers, évidemment Razz ) Que pensez-vous du style de Michael McDowell, du ton général du récit, des personnages, de l'ambiance ?

_________________
La série Blackwater de Michael McDowell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: Re: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitimeDim 22 Mai - 19:09

Je pense que je ne vais pas tarder à commencer ! 😊
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: Re: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitimeDim 22 Mai - 20:43

J’ai lu les deux premiers et j’adore. C’est hyper addictif. L’écriture est simple et fluide avec un je ne sais quoi en plus qui nous plonge dans une atmosphère bien particulière. J’adore la matriarche et sa lutte avec sa belle-fille qui est absolument prête à tout pour gagner ! Et puis il y a ce petit côté surnaturel horrifique… Addictif et hyper rapide à lire, je vais bientôt entamer le troisième.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: Re: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitimeLun 23 Mai - 10:17

J'adore cette série. Je vais commencer le 4e tome sous peu avec 2 copines. L'auteur nous déroule une série (addictive) où les relations mère-enfants-belle-fille tiennent une grande partie de l'histoire mais il y ajoute une part de mystère qui rend encore l'histoire beaucoup plus prenante et où on a envie d'y revenir très vite. Le style est tellement fluide que ça se lit tout seul. Les livres dépassent rarement les 2 jours. Après ce n'est pas de la grande lecture mais c'est agréable, le mélange des genres est intéressant. Et que dire des couvertures La série Blackwater de Michael McDowell 557349
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: Re: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitimeDim 17 Juil - 9:12

J'ai découvert cette saga en lisant un article de Télérama et je pense me la procurer bientot (enfin si je la trouve car apparemment il y a eu des ruptures de stock au mois de juin). J'avoue que c'est l'éditeur qui m'a d'abord attirée. J'aime beaucoup leur travail sur Anne de Green Gables et leurs couvertures sont toutes belles et soignées. (en plus j'ai appris qu'ils étaient bordelais, comme moi^^)
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: Re: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitimeMer 20 Juil - 9:10

Mandarine a écrit:
je pense me la procurer bientot (enfin si je la trouve car apparemment il y a eu des ruptures de stock au mois de juin).

Je confirme, j'ai dû faire trois librairies pour pouvoir acheter les 6 tomes d'un coup, avec des sueurs froides à chaque fois de savoir si j'allais réussir à avoir toute la série ou pas lol!
Je pense que depuis ils ont été réimprimés car on les trouve de nouveau partout.

J'ai succombé à cette série moi aussi, j'ai prévu de la lire cet été et j'ai déjà fini les deux premiers (et je vais commencer le troisième d'ici la fin de la semaine). Pas de coup de coeur pour l'instant mais c'est terriblement addictif et j'aime beaucoup les petites notes de fantastique (voire même d'horreur parfois) et surtout le mystère qui entoure un des personnages.
J'aime bien aussi le côté "saga familiale", les femmes de la famille Caskey ont de sacrés caractères (surtout la matriarche, Mary-Love) et c'est sympa de voir comment la vie de cette famille s'imbrique dans la vie de la ville de Perdido.

_________________
La série Blackwater de Michael McDowell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: Re: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitimeSam 23 Juil - 19:41

J'ai débute aussi cette lecture sans pour autant être totalement addicte, je lis ça tranquille

Le côté saga familiale fonctionne à merveille
Elinor est un personnage captivant, c'est aussi la reine de l'infanticide par noyade... Sur les deux premiers tomes je vais voir pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: Re: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitimeMer 27 Juil - 12:35

Je viens de finir le troisième et je pense commencer le quatrième la semaine prochaine. C'est toujours aussi addictif même si je trouve qu'on tourne un peu en rond et que les révélations qu'on espère à chaque tome n'arrivent finalement pas. Alors que bizarrement les années passent très vite dans l'intrigue.

J'ai l'impression que l'éditeur a surtout axé la publicité autour de cette saga sur le côté fantastique / horreur alors qu'au final c'est le côté saga familiale qui prime, et je dirais que c'est d'ailleurs ce que je préfère : c'est très plaisant de voir évoluer les personnages d'un tome à l'autre.

_________________
La série Blackwater de Michael McDowell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: Re: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitimeSam 30 Juil - 9:15

J'ai fini la saga il y a quelques semaines et je l'ai beaucoup aimée. J'ai eu une grosse panne de lecture et je dois dire qu'elle m'a bien aidée à me remettre le pied à l'étrier.
Même si elle reste une saga fantastique (dans la pure tradition des pulp américains), je retiendrais surtout sa dimension saga familiale (et matriarcale !)

_________________
La série Blackwater de Michael McDowell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: Re: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitimeMar 30 Aoû - 9:15

J'ai fini le sixième tome la semaine dernière et même si je n'ai pas eu de coup de coeur et que j'ai trouvé les tomes 4 et 6 en-dessous des autres, j'ai beaucoup aimé cette saga. Comme l'a dit Emjy, plus qu'une saga fantastique (bien que les touches de fantastiques soient excellentes) c'est une saga familiale : on prend beaucoup de plaisir à suivre l'évolution des membres de la famille Caskey au fil des ans, surtout des figures féminines car ce sont les personnages les mieux écrits et les plus intéressants.
Dommage qu'il y ait des redites d'un tome à l'autre et personnellement, je trouve qu'un septième tome aurait permis d'apporter une conclusion un peu plus satisfaisante car on ressort un peu frustré de la lecture du tome 6 en ne sachant pas ce qu'il advient de certains personnages.

_________________
La série Blackwater de Michael McDowell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: Re: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:35

Je referme le tome 2 et moi aussi je me suis laissée embarquer lol!

J'adore le personnage d'Elinor !

Pour info un coffret sortira le 20 octobre 2023 ! La série Blackwater de Michael McDowell 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La série Blackwater de Michael McDowell Empty
MessageSujet: Re: La série Blackwater de Michael McDowell   La série Blackwater de Michael McDowell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La série Blackwater de Michael McDowell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aiguilles d'or de Michael McDowell
» Bosch, la série adaptée de Michael Connelly, saison 1
» Episode 9 : Blackwater
» Clairmont de Lesley McDowell
» Unearthing The Secret Garden: The Plants and Places That Inspired Frances Hodgson Burnett de Marta McDowell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: