Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Emily Eden, une romancière victorienne oubliée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Empty
MessageSujet: Emily Eden, une romancière victorienne oubliée   Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Icon_minitimeMar 15 Fév - 17:50

J'ouvre rapidement un sujet à Emily Eden. Un roman de cette romancière anglaise (1797-1869) a été réédité dans la collection Cranford à l'étranger mais pas en France malheureusement. Il ne semble en effet exister aucune traduction française de ses romans (info à vérifier tout de même).

Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Emily-eden-d4914bb4-3b36-440c-b074-1cf0e797e4b-resize-750


Citation :
Elle écrit deux romans très réussis : The Semi-Detached House (1859) et The Semi-Attached Couple (1860). Ce dernier a été écrit en 1829, mais n'a pas été publié avant 1860. Les deux ont une touche comique que les critiques ont comparés à celle de Jane Austen, qui est l'auteur préféré d'Emily 3. Le premier des deux est décrit comme « une étude accomplie des contrastes sociaux du style aristocratique, de la respectabilité bourgeoise et de la vulgarité grossière » 4.

De plus, les lettres d'Eden ont été publiées par Violet Dickinson, une amie proche de Virginia Woolf. Elles contiennent des commentaires mémorables sur la vie publique anglaise, surtout son accueil pour le nouveau roi William IV comme "une immense amélioration par rapport au dernier animal impitoyable George IV - cet homme souhaite au moins rendre tout le monde heureux".

La nièce d'Emily Eden, Eleanor Lena Eden, a également commencé à écrire, principalement des livres pour enfants sous le pseudonyme de Lena. La structure de son roman de 1867 Dumbleton Common, où "Little Miss Patty" détaille les potins dans un hameau à l'extérieur de Londres, est inspirée par Cranford.

On peut encore trouver certains de ses titres d'occasion chez Virago Modern Classics. C'est The Semi-Detached House qui me tente le plus. Il s'agit d'une comédie sociale laquelle il est fait référence à Pride & Prejudice.

Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Screen%2BShot%2B2017-07-10%2Bat%2B2.10.47%2BPM

_________________
Emily Eden, une romancière victorienne oubliée 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Empty
MessageSujet: Re: Emily Eden, une romancière victorienne oubliée   Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Icon_minitimeMer 16 Fév - 13:48

Oui, je suis vraiment déçue qu'il n'y ait pas eu d'Emily Eden dans la collection française des Romans éternels (ainsi que Le Maire de Casterbridge de Thomas Hardy, mais ça c'est une autre histoire), j'avais vraiment très envie de découvrir cette auteure.
Mais bon, s'il n'y a pas de traduction française connue, ça n'a rien de surprenant : je vois mal RBA payer un traducteur pour un texte inédit en français et vendre ensuite son livre dans les points presse à seulement 10 euros, sans certitude d'en vendre suffisamment pour entrer dans leurs frais.

Je viens de faire quelques recherches sur le net et effectivement elle semble n'avoir jamais été traduite en français (je n'ai rien trouvé à la BNF alors que généralement les très vieilles traductions sont disponibles en version numérisée sur Gallica). J'espère qu'un éditeur nous lit et aura la bonne idée de corriger cela lol!

_________________
Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Empty
MessageSujet: Re: Emily Eden, une romancière victorienne oubliée   Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Icon_minitimeJeu 17 Fév - 8:48

Je ne la connaissait pas du tout. C'est effectivement dommage qu'elle n'ait jamais été traduite en France.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Empty
MessageSujet: Re: Emily Eden, une romancière victorienne oubliée   Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Icon_minitimeJeu 17 Fév - 9:06

C'est très dommage effectivement.

_________________
Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Empty
MessageSujet: Re: Emily Eden, une romancière victorienne oubliée   Emily Eden, une romancière victorienne oubliée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emily Eden, une romancière victorienne oubliée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: