Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 The Tempest de Julie Taymor (2010)

Aller en bas 
+4
Akina
Filipa
resmiranda
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:38

J'inaugure le sous-forum William Shakespeare en postant quelques news sur l'adaptation cinématographique de The Tempest, réalisé par Julie Taymor et qui devrait sortir sur les écrans à la fin de cette année.

The Tempest de Julie Taymor (2010) Jra9m8
Voici le synopsis :

Citation :
In Julie Taymor's version of 'The Tempest,' the gender of Prospero has been switched to Prospera. Going back to the 16th or 17th century, women practicing the magical arts of alchemy were often convicted of witchcraft. In Taymor's version, Prospera is usurped by her brother and sent off with her four-year daughter on a ship. She ends up on an island; it's a tabula rasa: no society, so the mother figure becomes a father figure to Miranda. This leads to the power struggle and balance between Caliban and Prospera; a struggle not about brawn, but about intellect

Le casting est pour le moins prestigieux. Helen Mirren (The Queen) incarnera Prospera. A ses côtés, on retrouvera Russell Brand, Alfred Molina, Alan Cumming, Djimon Hounsou, Chris Cooper, Ben Whishaw (Brideshead Revisited, Bright Star), Felicity Jones (Northanger Abbey 2007).

On peut voir quelques photos promos sur le site d'imdb : http://www.imdb.com/title/tt1274300/
Elles sont plutôt surprenantes ... J'ai l'impression que ce film sera audacieux.

Si vous avez lu ou vu des adaptations de pièces Shakespriennes, n'hésitez pas à leur ouvrir des topics The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeDim 15 Aoû - 17:31

Merci Emjy pour ce topic Very Happy , je n'avais jamais entendu parler de ce projet, ni même lu l'oeuvre correspondante. Le casting est alléchant, j'aime beaucoup l'affiche également.
Les photos laissent en effet présager un film pour le moins "hors-normes".
Je suppose qu'on va pouvoir se faire une meilleur idée lors de la sortie du trailer.
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:00

Petit remontage de topic pour justement poster le trailer... qui confirme bien le côté "hors-normes" du film ^^


Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:08

Ca a l'air étonnant ...
Je ne connais pas cette pièce de Shakespeare, mais cela ressemble bien à l'univers de beaucoup de pièces qu'il a écrite. En tout cas, j'irai le voir !!
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeMer 6 Oct - 7:42

Je n'ai jamais lu cette pièce de Shakespeare moi... Je vais regarder la bande-annonce ^^
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:06

Merci Fearless pour la BA. Le film semble en effet être assez particulier, je suis assez curieuse de voir ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeVen 15 Oct - 18:46

J'aime beaucoup cette pièce et ça fait un moment que j'attends ce film étonnant!
Je ne sais pas trop s'il me plaira mais en tout cas, il me rend très curieuse!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeJeu 15 Sep - 7:25

J'attends moi aussi avec impatience la sortie de ce film : outre le casting de rêve, je trouve que les décors et les costumes sont magnifiques (ça me rappelle un peu The Fall). J'espère aussi qu'il arrivera à me réconcillier avec la pièce que je n'ai vraiment aimé.
Une histoire de vengeance, avec des éléments de surnaturel (Ariel, Iris, Cérès et Junon) et une intrigue qui se déroule uniquement sur une île ça m'attirait énormément. Au final, La Tempête a été une déception : je trouve que le petit complot de Caliban plombe lourdement l'histoire, et du coup la vengeance de Prospéro me semble bâclée.

_________________
The Tempest de Julie Taymor (2010) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeMer 8 Fév - 18:27

J'ai étudié cette oeuvre cette année justement. Une oeuvre que je ne connaissais pas justement. Je l'ai donc lu, et j'ai plutôt apprécié. Je suis tombé sur le trailer par hasard sur allociné et j'avoue que a priori, comme ça, ça ne me plaît pas trop...Et pourtant, le casting me fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeSam 8 Déc - 22:59

J’ai lu aujourd’hui The Tempest. C’est une pièce que j’ai plutôt apprécié, principalement pour le personnage de Prospero et sa relation avec Ariel. J’ai trouvé le reste (les pseudo-complots, l’histoire d’amour), un peu baclé en revanche… Comme Sandie, je trouve le complet avec Calibran (et surtout les deux alcooliques) un peu lourd.
En revanche, j'ai revu la bande annonce, et je pense que le film pourrait m'intéresser (s'il échappe à l'écueil -c'est le cas de le dire - du kitch intégral).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:06

J'ai vu The Tempest, l'adaptation par Julie Taymor évoquée plus haut, et je suis un peu gênée parce que je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou pas scratch Dans l'ensemble, je pense que le film m'a plu mais je trouve qu'il a quand même des défauts et sa forme assez particulière peut rebuter.
Je vais essayer de livrer mes impressions, pardon d'avance pour le côté décousu.

J'ai adoré les décors et les paysages, beaux et époustouflants pour certains : je trouve que l'atmosphère générale de l'île peut faire penser à une sorte de "métaphore" ou de transposition concrète de la personnalité de Prospera.
L'intrigue de la pièce m'a semblée plutôt bien respectée malgré un changement notable : Prospero est ici une femme (logiquement appellée Prospera) et possède des pouvoirs magiques. Tout ce qui concerne Caliban et son complot m'a semblé légèrement moins pénible qu'à la lecture de la pièce.
Le casting est assez impressionnant : Helen Mirren (excellente en Prospera), Felicity Jones, Djimon Hounsou, Ben Whishaw, Alfred Molina... Ils sont globalement tous très bons, par moments j'ai quand même eu l'impression que certains récitaient du Shakespeare plutôt que de jouer.
Les effets spéciaux sont à 80 % beaux et ajoutent du plus au film. Les 20 % restant sont soit bizarres soit légèrement kitsch.

Dans les points négatifs, je citerais la longueur du film : il y a des moments assez confus (on passe d'un groupe à l'autre, d'une intrigue à l'autre...), d'autres plutôt longuets. J'ai été assez suprise par les costumes : à première vue, ils sont d'époque élizabethaine, mais dans les gros plans on se rend compte qu'il y a des éléments très contemporains (les motifs et les reliefs sur certains sont faits avec des fermetures éclairs, par exemple).
La musique m'a également parue trop en décalage avec le film car anachronique ou inutile.

Pour résumer, je dirais qu'il faut voir cette adaptation pour se faire une idée car elle est vraiment très particulière. Personnellement, je sens qu'un deuxième visionnage ne sera pas de trop.

_________________
The Tempest de Julie Taymor (2010) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeDim 4 Mai - 9:46

Je pense que je n'aime définitivement pas Julie Taymor. Après Frida et Acrosse The Universe, c'est une nouvelle déception.

Pourtant, elle n'a pris que des acteurs que j'apprécie mais je ne les trouve pas bien dirigés. Je trouve notamment qu'ils n'ont pas une bonne scansion. Il y a un rythme dans le vers shakespearien qui lui donne sa beauté. Dans toutes les autres adaptations que j'ai vues, à chaque fois, il y avait des passages qui prenaient un autre sens quand je les entendais dans la bouche des acteurs. Là, c'était plutôt l'inverse, je me demandais s'ils avaient changé des vers.

Les effets spéciaux oscillent entre le très réussi (quand Prospéra raconte comment Ariel s'est retrouvé prisonnier de l'arbre) et le totalement raté (celle du naufrage sur une musique rock).
L'opposition avec des décors parfois trop naturels crée une forte rupture visuelle.
Je ne trouve pas que le fait de transformer Prospéra en femme apporte quelque chose à l'histoire.

Sinon, deux détails triviaux : je trouve que l'acteur qui joue Ferdinand ressemble à Jared Leto (je croyais vraiment que c'était lui au départ !).
Ben Wishaw est représenté nu mais on sent bien qu'on ne veut pas nous montrer son sexe alors il se contorsionne tellement que ça en devient ridicule. Alors que'avec les effets spéciaux, ils auraient pu éviter cela.

Je me rends compte que mon avis est vraiment négatif, ce n'est pas si affreux que cela, mais je pense que la bande-annonce est plus réussie que le film qui est trop long  lol! 

_________________
The Tempest de Julie Taymor (2010) Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeDim 4 Mai - 10:13

Shelbylee a écrit:
Ben Wishaw est représenté nu mais on sent bien qu'on ne veut pas nous montrer son sexe alors il se contorsionne tellement que ça en devient ridicule. Alors que'avec les effets spéciaux, ils auraient pu éviter cela.

Il me semble qu'à un ou deux moments, on le voit de face et on se rend compte qu'il n'a pas de sexe... Mais je suis d'accord avec toi : je ne comprends pas ce choix de représenter Ariel nu, ils auraient pu lui mettre une sorte de slip comme Caliban  Rolling Eyes Surtout que le voir se contorsionner dans tous les sens est assez contraire à l'impression de légèreté et de grâce qu'on peut attendre d'un esprit de l'air.

Sinon, je me retrouve assez dans ton avis : c'était un revisionnage pour moi, mais mon opinion n'a pas vraiment évolué. Je reste partagée concernant ce film, il y a de bonnes choses et des ratages complets (qui font que certaines scènes sont très kitsch voire ridicules) et c'est dommage d'avoir autant de bons acteurs pour un résultat aussi moyen.
Et il y a vraiment des problèmes de rythme : l'intrigue autour de Caliban, Trinculo et Stephano m'ennuie autant que dans le livre, et j'ai toujours un moment au milieu du film où je décroche  Sleep

_________________
The Tempest de Julie Taymor (2010) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitimeDim 4 Mai - 10:24

sandie a écrit:

Il me semble qu'à un ou deux moments, on le voit de face et on se rend compte qu'il n'a pas de sexe...
Je pense que c'est Ben Wishaw qui devait être gêné, notamment dans la scène où il tente de se relever après que Prospéra ait raconté comment il était emprisonné dans l'arbre, j'avais mal pour lui.
Bref quand dans un film shakespearien, le passage qui nous fait le plus réagir est la nudité de Ben Wishaw, il y a quand même un problème  lol! 

sandie a écrit:
l'intrigue autour de Caliban, Trinculo et Stephano m'ennuie autant que dans le livre
Je l'avais pour ma part trouvé plutôt drôle dans la pièce, mais c'est vrai que c'est un comique un peu excessif à la mode de l'époque. Pour une adaptation moderne, il ne fallait pas en faire trop et là c'est raté.
De même, Gonzalo et ses discours sur ce qu'il ferait s'il dirigeait l'île me font rire dans la pièce, là pas du tout, d'ailleurs, la scène a été coupé en 2, ce qui lui fait perdre de la fluidité.

_________________
The Tempest de Julie Taymor (2010) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Tempest de Julie Taymor (2010) Empty
MessageSujet: Re: The Tempest de Julie Taymor (2010)   The Tempest de Julie Taymor (2010) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Tempest de Julie Taymor (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood
» Julie Otsuka
» Julie Wolkenstein
» Julie Delpy réalisatrice
» Julie Kagawa - The Iron Fey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Les adaptations-
Sauter vers: