Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Galatea de Madeline Miller

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:18

Galatea de Madeline Miller  Galate10

Citation :
From the internationally bestselling and prize-winning author of The Song of Achilles and Circe, an enchanting short story that boldly reimagines the myth of Galatea and Pygmalion. **A small hardback edition featuring a new foreword by Madeline Miller** In Ancient Greece, a skilled marble sculptor has been blessed by a goddess who has given his masterpiece – the most beautiful woman the town has ever seen – the gift of life. Now his wife, he expects Galatea to please him, to be obedience and humility personified. But she has desires of her own, and yearns for independence. In a desperate bid by her obsessive husband to keep her under control, she is locked away under the constant supervision of doctors and nurses. But with a daughter to rescue, she is determined to break free, whatever the cost...

Galatea est une nouvelle de Madeline Miller disponible depuis un certain temps en numérique. Elle sera disponible en version papier le 3 mars.
Elle ne fait que 64 pages.
J'ai vu qu'il y avait une version illustrée en Italie, je ne sais pas si ce sera le cas ici.

_________________
Galatea de Madeline Miller  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:09

Très bonne nouvelle  Galatea de Madeline Miller  232280

Cela faisait plusieurs fois que je consultais les infos sur cette nouvelle, car elle était uniquement disponible en version numérique.
Je suis impatiente de la lire Very Happy

_________________
Galatea de Madeline Miller  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:17

Quelle bonne nouvelle cheers J'ai hâte de pouvoir l'acheter et la lire !

_________________
Galatea de Madeline Miller  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeVen 13 Mai - 16:12

Je viens de lire cette très courte nouvelle de Madeline Miller et je l'ai beaucoup aimé.
Cette nouvelle est très différente des autres livres de l'auteur, mais tout aussi intéressante à lire.

En peu de phrases, l'auteur parvient à nous faire vivre la vie de Galatea, emprisonnée dans un hôpital richement rémunéré par son mari, car celui-ci ne supporte pas que la sublime statue qu'il a crée, et que Vénus a rendu vivante, soit humaine, indocile, intelligente.
Sauf que Galatea veut s'enfuir et sauver sa fille.

La jalousie de son mari est aussi très bien rendue, puisqu'elle est la plus belle femme du monde, il est normal que les hommes la regarde.

_________________
Galatea de Madeline Miller  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeSam 19 Nov - 9:49

Excellente nouvelle Galatée va sortir en français le 11 janvier au prix raisonnable de 6€90 (moins cher qu'en anglais, même si j'aime moins la couverture)

Galatea de Madeline Miller  Galatz10

_________________
Galatea de Madeline Miller  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeSam 19 Nov - 17:33

Shelbylee a écrit:
Excellente nouvelle Galatée va sortir en français le 11 janvier au prix raisonnable de 6€90 (moins cher qu'en anglais, même si j'aime moins la couverture)

Galatea de Madeline Miller  Galatz10

C'est une très bonne nouvelle Very Happy
Par contre, 6.90 euros, c'est tout de même cher pour un tout petit livre. Il fait 56 pages en VO.

_________________
Galatea de Madeline Miller  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeDim 20 Nov - 10:05

Alors je disais que c'était raisonnable dans le sens où même en VO, il est plus cher pour une fois (8€50) donc je trouve que Calmann-Lévy n'a pas abusé par rapport à d'autre exemples.
Mais oui, il est tout petit ça reste cher.

_________________
Galatea de Madeline Miller  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeLun 21 Nov - 8:37

Merci pour l'info, je serais au rendez-vous : j'adore les relectures de mythes grecs et les romans de Madeline Miller.
C'est effectivement un peu cher au vu du nombre de pages mais je m'attendais à pire donc ça va Razz

_________________
Galatea de Madeline Miller  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:59

Galatée nous livre sa version de son mythe, emprisonnée dans une chambre d'hôpital où elle attend la visite de son mari.

Je ne suis pas particulièrement friande de nouvelles, mais j'avais hâte de lire quelque chose de Madeline Miller donc j'ai succombé tout de suite.
J'ai trouvé cette nouvelle très très noire avec une ambiance glauque et parfois étouffante. Les violences sexuelles sont évoquées comme c'est déjà le cas dans Circé ou Achille, mais il y avait aussi des passages lumineux. Ici, on reste dans le sombre du début à la fin.

Je pense que ce qui fait une nouvelle réussie est qu'elle soit percutante. C'est le cas avec celle-ci. La fin est vraiment marquante.

Madeline Miller nous donne sa version du mythe en inversant l'angle de vue traditionnel. C'est Galatée, statue qui a pris vie, qui nous explique ses relations avec son mari qui l'idéalise pour sa pureté et sa beauté. Cette version féministe donne à voir l'emprise d'un homme sur une femme qu'il modèle à ses goûts et dont il va se lasser dès qu'elle tente de s'émanciper.

La postface de quelques pages rédigée par Madeline Miller est quasiment aussi intéressante que la nouvelle elle-même. Elle éclaire un choix narratif qui m'avait interpellée.
Spoiler:

J'ai trouvé ce texte très riche. Mais, je le répète sa noirceur pourra dérouter certains.

_________________
Galatea de Madeline Miller  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:42

@Shelbylee

Je suis impressionnée  par la fait qu'avec une grande concision et peu de pages, Madeline Miller nous fait ressentir les sentiments et la révolte de Galatea.
Le format de la nouvelle est ici idéal.

Citation :
Je pense que ce qui fait une nouvelle réussie est qu'elle soit percutante. C'est le cas avec celle-ci. La fin est vraiment marquante.

Madeline Miller nous donne sa version du mythe en inversant l'angle de vue traditionnel. C'est Galatée, statue qui a pris vie, qui nous explique ses relations avec son mari qui l'idéalise pour sa pureté et sa beauté. Cette version féministe donne à voir l'emprise d'un homme sur une femme qu'il modèle à ses goûts et dont il va se lasser dès qu'elle tente de s'émanciper.

Je suis d'accord concernant la noirceur de cette nouvelle, c'est déroutant mais criant de vérité.

_________________
Galatea de Madeline Miller  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeSam 21 Jan - 9:00

Oui, la noirceur m'a vraiment surprise, même si effectivement, c'est très bien fait et ce n'est pas gratuit du tout et très féministe.

La fin vient appuyer l'ensemble et en même temps apporter un soulagement quand même
Spoiler:

_________________
Galatea de Madeline Miller  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:01

Ayant adoré Circé et Le Chant d'Achille, j'étais impatiente de découvrir cette nouvelle malgré les mises en garde de Shelbylee sur la noirceur de l'intrigue. Et j'ai aimé Galatée, l'autrice a un talent assez époustouflant pour écrire une histoire aussi puissante en une quarantaine de pages.

J'ai effectivement été tout d'abord très surprise par la noirceur de cette nouvelle: pas d'histoire d'amour ici mais une relation très malsaine et dérangeante entre Pygmalion et Galatée, basée sur les mensonges, la maltraitance, la peur... C'est très dur à lire par moments mais assez brillant tout de même : comme souvent dans les réécritures de mythes grecs, on prend plaisir à voir comment l'auteur revisite certains évènements ou personnages mais aussi modernise cette histoire pour la rendre plus actuelle. Surtout qu'ici Madeleine Miller transpose l'intrigue dans un temps un peu "suspendu" : par certains aspects, on sait qu'on n'est pas dans la Grèce antique mais à une époque plus contemporaine et, sur d'autres aspects, l'intrigue semble prendre place dans un passé plus lointain.
Comme dit plus haut, cette nouvelle témoigne également du talent d'écriture de son autrice : Galatée ne fait que 40 pages mais l'histoire est puissante, on ressent très vite de l'empathie pour l'héroïne, de l'effroi pour ce que son "mari" lui fait subir et on espère pour elle un dénouement heureux. La fin est d'ailleurs à l'image de cette histoire, saisissante et terrifiante.

_________________
Galatea de Madeline Miller  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galatea de Madeline Miller  Empty
MessageSujet: Re: Galatea de Madeline Miller    Galatea de Madeline Miller  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galatea de Madeline Miller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: Le monde grec-
Sauter vers: