Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mythos de Stephen Fry

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitimeMar 11 Jan - 20:47

Mythos de Stephen Fry  Mythos11

Citation :
Saviez-vous que le fils d’Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d’amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ? La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D’un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l’infinie tendresse qui le caractérisent, l’artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.

Mythos de Stephen Fry va enfin être traduit en français. Il a depuis écrit Heroes et Troy.
Il sera publié le 9 mars chez Calmann-Lévy.

Mythos de Stephen Fry  Mythos10

Citation :
The Greek myths are the greatest stories ever told, passed down through millennia and inspiring writers and artists as varied as Shakespeare, Michelangelo, James Joyce and Walt Disney.

They are embedded deeply in the traditions, tales and cultural DNA of the West. In Stephen Fry's hands the stories of the titans and gods become a brilliantly entertaining account of ribaldry and revelry, warfare and worship, debauchery, love affairs and life lessons, slayings and suicides, triumphs and tragedies.

You'll fall in love with Zeus, marvel at the birth of Athena, wince at Cronus and Gaia's revenge on Ouranos, weep with King Midas and hunt with the beautiful and ferocious Artemis.

Thoroughly spellbinding, informative and moving, Stephen Fry's Mythos perfectly captures these stories for the modern age - in all their rich and deeply human relevance.

_________________
Mythos de Stephen Fry  Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mer 16 Fév - 20:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Re: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitimeMar 11 Jan - 22:30

Je l'ai lu et j'ai bien aimé, mais sans plus scratch
En tout cas, il ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs malgré le talent de Stephen Fry.

Cela dit, son livre Troy m'intéresse (la guerre de Troie est un sujet qui ne me lassera jamais)

_________________
Mythos de Stephen Fry  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Re: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitimeMer 12 Jan - 15:10

Je suis très tentée !

_________________
Mythos de Stephen Fry  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Re: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitimeMer 12 Jan - 17:35

Diana a écrit:
Je l'ai lu et j'ai bien aimé, mais sans plus scratch
En tout cas, il ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs malgré le talent de Stephen Fry.

Ah mince ! Bon, ce ne sera peut être pas un indispensable alors, à voir.

_________________
Mythos de Stephen Fry  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Re: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitimeMer 16 Fév - 20:09

Mise à jour avec la couverture et le résumé français.

_________________
Mythos de Stephen Fry  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Re: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitimeMer 16 Fév - 21:32

La couverture du livre en VF est pas mal Smile

_________________
Mythos de Stephen Fry  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Re: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:20

J'ai beaucoup la couverture française également, pour une fois je la trouve presque mieux que la VO

_________________
Mythos de Stephen Fry  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Re: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitimeSam 11 Mar - 13:14

post

Enfin lu et beaucoup aimé ! Il faut dire aussi que j'adore la mythologie grecque donc je partais à moitié conquise Razz

Qu'on connaisse déjà tout ou une partie des mythes évoqués ici (de la création du monde à la fin de l'âge d'argent) ou qu'on les découvre complètement, on prend beaucoup de plaisir à (re)découvrir ces histoires aux côtés de Stephen Fry.
Le propos est très clair, fluide et documenté : l'auteur compare parfois les différentes sources parlant d'un même mythe et les différences qu'il peut y avoir dans le récit, mais surtout (et c'est là un des éléments qui m'a le plus plu dans cet essai) il nous explique comment la mythologie grecque a influencé notre culture et notre langue via l'étymologie de certains mots, inspiré du prénom d'un dieu ou d'un héros grec.
Mais le gros point fort de Mythos réside bien évidemment dans l'humour qui y règne : Stephen Fry n'hésite pas à insérer des notes d'humour dans son propos, que ce soit dans le corps du texte ou dans les notes de bas de page. Qu'il s'agisse de parallèles avec notre époque, de jeux de mots, de blagues ou de bons mots, la mythologie grecque devient amusante avec lui et j'ai parfois éclaté de rire à ma lecture devant une comparaison saugrenue mais bien trouvée, la manière dont il dépeint une situation ou le comportement d'un dieu grec ou une réflexion pince-sans-rire sur un évènement. Cet humour typiquement british rend la lecture vraiment très divertissante et dédramatise parfois certains passages assez tragiques.

_________________
Mythos de Stephen Fry  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Re: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitimeSam 11 Mar - 13:25

cheers Entièrement d'accord avec toi, sandie, la mythologie grecque avec en plus l'humour de Stephen Fry, c'est une vraie réussite !

A propos de la couverture, j'ai la version anglaise (la "VO" si on veut) et c'est la deuxième dans le post de présentation, la bleue, pas la verte/turquoise. Je la trouve très belle, elle avait attiré mon regard tout de suite dans la librairie.
Alors oui je sais, "Never judge a book by its cover" mais parfois une belle couverture ça peut aussi présager d'un bon livre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Re: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitimeJeu 11 Mai - 18:00

Il sortira enfin en poche le 23 aout.

_________________
Mythos de Stephen Fry  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Re: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitimeDim 6 Aoû - 19:53

La couverture :

Mythos de Stephen Fry  Mythos12

_________________
Mythos de Stephen Fry  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythos de Stephen Fry  Empty
MessageSujet: Re: Mythos de Stephen Fry    Mythos de Stephen Fry  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythos de Stephen Fry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22/11/63 de Stephen King
» Stephen Lawhead
» Stephen Dorff
» Stephen Campbell Moore
» Charlie de Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: Le monde grec-
Sauter vers: