Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Sylvie Germain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Sylvie Germain   Mer 11 Aoû - 8:04

study L'inaperçu

Un très beau livre que j'ai plus apprécié à la seconde lecture;

L'écriture est multiple; y alternent les grandes réflexions sur la bourgeoise, la famille, les tourments intérieurs bien enfouis, la sexualité, l'Amitié, l'amour. et l'histoire, la petite pour évoquer la grande .

Je ne regrette pas de l'avoir relu ce qui est rare chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm

MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Mar 21 Sep - 13:34

Je ne connais ni cette auteur, ni ce livre...

Peux-tu nous en dire un peu plus...? par exemple, un résumé de l'histoire. C'est plus facile de se faire une idée de ce à quoi on a affaire.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Mar 21 Sep - 13:49

J' cet auteur même si je dois avouer que je l'ai un peu laissée de côté ces derniers temps. J'invite tous ceux qui ont des préjugés sur la littérature française contemporaine à lire un de ses ouvrages. Ses livres sont incroyablement romanesques et magnifiquement écrits. Je conseille surtout Jours de colère, une sombre histoire de secrets de famille, qui rappelle un peu l'atmosphère des romans des soeurs Brontë !

Bookworm

MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Mar 21 Sep - 14:45

ça doit être sur un de tes anciens blogs que j'avais vu le nom de Sylvie Germain alors Emjy, parce que ça me disait quelque chose Wink
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Mar 21 Sep - 14:53

Je crois que ma mère a lu un livre de cet auteur il y a quelques années, dans le cadre d'un club de lecture. Elle avait trouvé ce texte de qualité, mais ne l'avait pas trop aimé (il faut dire que beaucoup des livres choisis par ce club évoquaient des sujets très douloureux pour faire "sérieux", et je crois que ça avait fini par lui sortir par les naseaux). Suspect

Petite présentation qui n'est pas de moi (désolée, mais souvent, ça simplifie bien la vie, surtout quand on n'a pas, comme c'est le cas ici, lu le bouquin) :
Citation :
Magnus, c'est le prénom d'un ours en peluche mais aussi celui que s'est donné un homme. Un homme qui a bien du mal à démêler le vrai du faux dans son histoire personnelle à cause d'une perte de mémoire alors qu'il n'avait que 5 ans. Né en Allemagne à la fin des années
30, il réalise peu à peu qui sont ses parents, qu'il connaîtra peu. Son éducation se poursuit en Angleterre chez un oncle puis à 18 ans, Magnus s'évade en allant vivre aux Etats-Unis après un
séjour au Mexique. Il y travaille, y tombe amoureux et en revient, plein de tristesse. Le revoilà en Angleterre, et Magnus est toujours paumé, indécis, perturbé.
Ce livre a reçu le Prix Goncourt des Lycéens. Wink

Bookworm

MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Mar 21 Sep - 14:57

J'ai lu ce roman au moment de sa sortie. J'avais aimé mais nettement moins que Jours de Colère, Tobie des Marais, et L'Enfant-Méduse.

Invité

MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Lun 3 Jan - 18:09

MartineR a écrit:
study L'inaperçu

Un très beau livre que j'ai plus apprécié à la seconde lecture;

L'écriture est multiple; y alternent les grandes réflexions sur la bourgeoise, la famille, les tourments intérieurs bien enfouis, la sexualité, l'Amitié, l'amour. et l'histoire, la petite pour évoquer la grande .

Je ne regrette pas de l'avoir relu ce qui est rare chez moi!
C'est ma lecture du moment. J'apprécie beaucoup. Smile
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Dim 17 Nov - 19:35

J'ai lu Petites scènes capitales, le dernier roman de Sylvie Germain, dans le cadre du partenariat avec PriceMinister, et j'ai trouvé ce texte troublant, lyrique et très bien écrit.

Citation :
Pour cette rentrée littéraire 2013, l’'avant Mai 68, puis sa traversée, font irruption dans l’'oeuvre de Sylvie Germain.
Comme une tapisserie de légende, les fils de l’'intime et du tragique se tissent en Petites scènes capitales, qui du berceau jusqu’'à la mort disent l'’infini bonheur d’'être au monde, fût-ce au prix de douleurs difficiles à endormir.

A travers 49 courts récits impressionnistes et d'une grande sensibilité, Sylvie Germain raconte l'existence et l'errance de Lili. Ces petites scènes capitales conjugent les tragédies, celle familiale tout d'abord car Lili doit composer avec un père taiseux qu'elle adore, la mort d'une mère qu'elle n'a jamais connue, sa belle-mère, Vivianne, un ancien mannequin, inaccessible, déjà nantie de quatre enfants, une fille, une fils et deux jumelles - mais aussi celle amoureuse, existentielle...
Face à cette famille recomposée, Lili peine à trouver sa place. Elle est discrète, ne trouve en elle rien d'exceptionnel et souffre de ne pouvoir se faire aimer et remarquer davantage.
Au fil du temps, cette famille reconstituée se transforme, au gré de tragédies, qu'un pique-nique un bel après-midi initiera de manière terrible. Une séance photo improvisée, une chute et plus rien ne sera plus comme avant ... Chaque membre de la famille soigne son désespoir et son chagrin d'une manière qui lui est propre. Les personnalités se révèlent et les coeurs se referment. Lili "la discrète" assiste, fidèle à elle-même, à la brisure d'une famille qui ne se relèvera jamais.
Tout au long de sa vie, Lili sera en quête d'amour, une quête permanente et illusoire, faite avant tout d'interrogations.

Les chapitres, très courts, ressemblent à des instantanés, des photos prises de moments fugaces mais révélateurs, ou alors à des peintures impressionnistes qui mettent en valeur des moments de grâce, terribles et beaux à la fois. Les premières fois, les découvertes, les traumatismes, les éblouissements, les moments d'éclats, autant d'instants saisis par la poésie lyrique de Sylvie Germain. 
La beauté de ce livre réside dans beaucoup de choses mais essentiellement pour moi dans l'acuité du regard de son auteur et son écriture qui accompagne l'errance de son (anti?)-héroïne dans les moments les plus tragiques, tendres et triviaux de son quotidien.
Ce roman d'apprentissage joue sur les symboles, l'art de la belle phrase et la richesse lexicale. D'une grande maîtrise littéraire et narrative, le récit se fait parfois exigent. Mais il n'est jamais désespérant, pour l'auteur et pour Lili, la notion de "salut" est toujours possible, et avec elle, les belles rencontres et l'optimisme (la scène finale en est d'ailleurs un bel exemple).

Je ne dirais pas qu'il s'agit là de mon roman préféré de l'auteur. Je garde une admiration toute particulière pour le premier que j'ai découvert, le terrible mais magnifique L'Enfant Méduse, et deux autres textes découverts plus tardivement, Tobie des marais et Jours de colère. J'ai été un petit peu moins séduite par l'aspect un petit plus "dispersé" de l'intrigue et par le style, encore plus esthétique, qu'auparavant.

Bookworm

MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Dim 17 Nov - 21:31

Merci pour ton avis Emjy. Je ne connais toujours pas cet auteur...
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Lun 18 Nov - 20:07

J'ai également apprécié cette lecture de Petites Scènes Capitales, lu presque d'une traite. Je suis Séduite par la beauté de ce roman   .

Emjy, je n'ai pas compté les 49 scènes, j'ai bien aimé celle de la chambre commune des adolescentes, celle avec le père au restaurant celle avec le chien également.

L'histoire de Lili, semble commune, presque banale et au fil des pages S Germain donne une dimension unique au personnage de Lili et à chaque membre de cette famille recomposée, S Germain rend bien compte des aléas de nos vies, avec une mélancolie mais jamais pesante.
Là aussi, une belle évocation de Mai 68, moins violente que celle de Sorj Chalandon dans son 4ème Mur, différente et tout aussi intéressante. J'ai beaucoup aimé le passage ou Lili, se dévoile et le passage en douveur vers Barbara, finalement je n'ai pas trouvé les réponses aux questions posée par Lili-Barbara mais je reconnais que je me pose les même questions.

Emjy a écrit:
Ce roman d'apprentissage joue sur les symboles, l'art de la belle phrase et la richesse lexicale. D'une grande maîtrise littéraire et narrative, le récit se fait parfois exigent.

Le roman possède cette touche littéraire, subtile et agréable, utilisée pour servir le récit. J'ai trouvé la même émotion qu'à l'écoute des paroles d'une chanson ou d'une lecture audio. Sylvie Germain sait toucher avec justesse le lecteur.

Je n'avais lu qu' Etty Hillesum, une vie inachevée et Hors Champ, je trouve ses écrits utiles et altruistes. Je n'ai pas lu L'enfant Méduse, et Tobbie des Marais; mais ça me donne envie

Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Ven 24 Juil - 12:50

Le livre sort en poche le 26 août.

MessageSujet: Re: Sylvie Germain   

Sylvie Germain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1