Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Lisa See

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Lisa See   Mar 10 Aoû - 15:44

Auteur américaine d'origine chinoise et née à Paris, Lisa See est surtout connue pour ses romans Fleur de Neige et le plus récent, Le Pavillon des Pivoines, parus chez Flammarion puis j'ai J'ai Lu.


Présentation de l'éditeur, Fleur de Neige
Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong (" âme sœur ") de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter. Fleur de Neige est un merveilleux voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l'éducation des jeunes filles dans la Chine impériale. Best-seller traduit dans 23 pays, ce roman chargé de lyrisme et d'émotion pénètre l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.
Présentation de l'éditeur, Le Pavillon des Pivoines
Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort..

Perso, je n'ai lu que Fleur de Neige mais je prévois de lire l'autre tellement le premier m'a plu.
Je me suis immergé dans la Chine de l'époque et j'ai vécue la vie de ses deux héroïnes comme une découverte d'un monde qui m'était inconnu. La tradition des pieds bandés n'était qu'une vague idée pour moi et j'en ai appris un peu plus sur les coutumes de ce pays (à l'époque). Rien à voir avec un roman d'amour nian nian, si vous avez peur de ça! C'est plutôt celle d'une amitié entre deux personnes de monde différents, à la découverte d'un nouveau monde.
Je vous le conseille vivement!

A vos avis!



Dernière édition par SuperIdole le Dim 16 Sep - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lisa See   Mar 10 Aoû - 20:26

Franchement je n'ai jamais lu encore de bouquins asiatiques, si je puis dire mais ton post a l'air magnifique en lisant... faudrait que je m'essaie. En tout cas les couvertures sont trop belles surtout si elle reflète l'atmosphère.
Revenir en haut Aller en bas
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: !!   Mar 10 Aoû - 20:34

Je n'en ai moi même pas lu beaucoup donc je suis pas une experte mais Fleur de neige m'a vraiment transporté. Ca reste un roman mais je pense que l'auteur connait son sujet et que la société qu'elle met en scène reflète bien la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: Lisa See   Mar 10 Aoû - 21:19

Les filles, si vous aimez cet univers, la Chine, le dépaysement, je vous conseille aussi comme auteur Pearl Buck. C'est dommage qu'elle soit tombée un peu (beaucoup) dans l'oubli aujourd'hui car c'est un excellent auteur, très prolifique à son époque et elle possède une plume magnifique et généreuse. Certains de ces livres comptent parmi mes préférés.
Sinon, j'avais aussi beaucoup aimé le Geisha d'Arthur Golden l'année dernière et le film qui en a été tiré était plutôt bien fait également... Mais là, c'est plus le Japon dont il s'agit. En tous cas, c'est fascinant et j'ai vraiment appris beaucoup de choses que j'ignorais sur les geishas et ma perception de leur travail a radicalement changé...
Pour un beau portrait de femme dans ces pays, je vous conseille aussi Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd. Et il me semble qu'il y a un sujet sur lui ici.
En tous cas, pour en revenir au sujet, les livres de Lisa See me font très très envie depuis un bon moment.
Les cultures chinoise et nippone (surtout nippone) me fascine depuis de nombreuses années et l'un des mes plus grand rêve est de visiter un jour ces deux pays...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lisa See   Mar 10 Aoû - 23:54

Ah merci Séverine pour tes infos,je prend note !!! Il est vrai que je ne me suis jamais penchée sur les cultures nippone ou chinoise mais je reste curieuse. Le film Geisha est une pure merveille, très réaliste et assez dur. Pour l'instant je ne suis que fan de Hello Kitty lol! va falloir que je m'attaque au rayon littérature !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lisa See   Lun 6 Sep - 12:15

Je travaillais chez Flammarion quand Le Pavillon des Pivoines est sorti. Cela m'a encouragée à commencer Fleur de neige que j'ai dévoré. C'était pour moi une découverte complète (je ne connais quasiment rien de la culture chinoisie). Je pourrais le comparer un peu avec Geisha d'Arthur Golden pour le dépaysement complet qu'il offre et le destin exceptionnel et douloureux des héroïnes. Néanmoins, la comparaison s'arrête là.

Avec Fleur de neige, on découvre la cruauté du sort des femmes qui perdura en Chine pendant des siècles. Le paroxysme du livre se situant à mon sens dès l'ouverture avec la description du bandage de pieds (à l'âge de six ans) pour que les pieds des femmes ne dépassent pas 7cm de long (taille idéale selon les critères de beauté de l'époque). Il s'agissait en réalité d'une vraie torture qui tuait 10% d'entre elles. C'était à la fois le symbole de la beauté féminine et de la soumission des femmes, car cela prouvait qu'elles pouvaient endurer la souffrance pour le plaisir des hommes, et surtout avec des pieds aussi petits, elles ne pouvaient pas marcher très longtemps et étaient donc à la merci de leur mari et de leur belle-mère.

Car ce sont aussi et surtout les relations entre femmes qui sont décrites, avec les mères qui n'osent pas s'attacher à leurs filles car elles savent qu'elles devront les laisser partir un jour et les belles-mères qui tyrannisent leurs brus en les faisant travailler jusqu'à l'abrutissement. L'amitié qui unit les deux héroïnes est donc une exception, et c'est l'écriture féminine (inconnue des hommes) qui symbolise leur entente. Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.

J'ai en revanche été très déçue par Le Pavillon des Pivoines. L'histoire semble à première vue très romanesque, mais très vite l'auteur est parti dans une histoire qui n'a pas beaucoup de sens et qui m'a pas mal ennuyée.

Spoiler:
 


Et pour ceux qui veulent découvrir la culture chinoise, je conseille vivement Le Palanquin des Larmes de Chow Ching Lie (une histoire vraie) qui raconte l'histoire d'une jeune pianiste chinoise, entre traditions et modernité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lisa See   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisa See
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Albin Michel] La maison d'à coté de Lisa Gardner
» Les relations du shunshui nanao-chan et Ugly Lisa
» [Unger, Lisa] Cours, ma jolie
» [See, Lisa] Le Pavillon des Pivoines
» [Unger, Lisa] Mémoire trouble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: