Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Canada de Richard Ford

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Canada de Richard Ford Empty
MessageSujet: Canada de Richard Ford   Canada de Richard Ford Icon_minitimeLun 30 Aoû - 21:57

Canada, roman de Richard Ford, a été publié en 2021. Il a remporté l'American Library Association's, the Andrew Carnegie Medal for Excellence in Fiction ainsi que le prix Fémina.

Citation :
" D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. "

Canada de Richard Ford Canada10

Citation :
Great Falls, Montana, 1960.

Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Le hold-up échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Il est alors recueilli par le propriétaire d'un hôtel, Arthur Remlinger, qui le prend à son service.
C'est la fin de l'innocence pour Dell qui, dans l'ombre de Remlinger, au sein d'une nature sauvage et d'une communauté pour qui seule compte la force brutale, cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais.

J'ai dévoré ce roman de Richard Ford. C'est le premier roman que je lis de lui et son style m'a beaucoup plu.

J'ai surtout apprécié la lenteur du récit. Richard Ford prend son temps: On sait dès le début que les parents de Dell vont braquer une banque et ainsi détruire la vie familiale de ce dernier et de sa sœur Berner. Mais avant d'en arriver là, Dell, observateur raconte sa vie jusqu'à ses 15 ans, entre un père, Bev, originaire de l'Alabama, militaire et ancien bombardier pendant la guerre et sa mère, Neeva, fille d’émigrés juifs polonais et sa sœur jumelle.
Car ce qui marque surtout Dell, c'est le couple que forme ses parents: aimants avec leurs enfants, mais tellement différents qu'ils forment un couple improbable.
L'auteur nous permet aussi de vivre la vie d'une famille à la fin des années 50 dans une petite ville du Montana, où Dell et sa sœur se sentent isolés car sans ami car leur mère ne veut pas qu'ils s'assimilent aux autres.

Ce qui va emmener les parents de Dell à un braquage de banque est surprenant. Shocked
La suite du roman, avec la fuite de Dell au Canada, pour éviter l'orphelinat, où il se retrouve à travailler dans un hôtel miteux, est tout aussi intéressant.

Connaissez-vous ce roman? Les autres œuvres de Richard Ford?

_________________
Canada de Richard Ford Ben10
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Canada de Richard Ford Empty
MessageSujet: Re: Canada de Richard Ford   Canada de Richard Ford Icon_minitimeMar 31 Aoû - 4:50

Je connais cet auteur et ai lu sa trilogie avec son héros Franck Bascombe,("Un week-en dans le Michigan", "independance" et "L'état des lieux"). Des romans
L'un de ces livres a reçu le Prix Pulitzer.
J'ai aimé ses livres qui ont de l'ampleur et de la densité.
Cet auteur fait également partie de la Rentrée Littéraire de ce mois de septembre avec un recueil de nouvelles : "Rien à déclarer".
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Canada de Richard Ford Empty
MessageSujet: Re: Canada de Richard Ford   Canada de Richard Ford Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:08

MIMI23 a écrit:
Je connais cet auteur et ai lu sa trilogie avec son héros Franck Bascombe,("Un week-en dans le Michigan", "independance" et "L'état des lieux"). [/b]

J'en ai entendu parler et ils me tentent bien Smile
Le style de Richard Ford est très agréable à lire, et malgré la lenteur de l'action du roman Canada, je n'ai pas ressenti de longueur ou de chapitres inutiles.

_________________
Canada de Richard Ford Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canada de Richard Ford Empty
MessageSujet: Re: Canada de Richard Ford   Canada de Richard Ford Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canada de Richard Ford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: