Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard  Empty
MessageSujet: La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard    La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard  Icon_minitimeSam 28 Aoû - 20:43

La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard  La_vzo10

La vérité sur Ils étaient dix sort (enfin !) en poche le 7 octobre.

Pour ma part, j'ai lu la version initiale de janvier 2019 quand le livre s'appelait encore la vérité sur Dix petits nègres, c'est donc cette version que j'évoque.

Pierre Bayard nous livre la confession du véritable assassin de Dix petits nègres qui va enfin nous révéler la vérité, rien que la vérité et toute la vérité sur ce mystère.

Les livres de Pierre Bayard sont toujours composés de la même façon, c'est-à-dire qu'il y a la partie Enquête où il rappelle les principaux événements (pas besoin de relire le livre d'Agatha Christie), puis la partie Contre-Enquête où l'auteur nous montre ce qui selon lui "ne colle pas" dans l'histoire qui nous a été racontée et enfin la partie révélation où il nous explique comment le crime a été commis en réalité et qui est son véritable auteur.

Alors évidemment, il faut être prêt à entendre qu'Agatha Chritie a pu se tromper de coupable dans son oeuvre. Les livres de Pierre Bayard sont toujours très érudits. Il fait appel à de multiples références littéraires, mais aussi au domaine de la psychologie pour expliquer certains faits. Je trouve que ce livre est celui qui est le plus facilement abordable des 3 que j'ai lus et le moins théorique. J'adore tout ce qu'explique Pierre Bayard même si je ne suis pas toujours d accord avec lui. Mais j'aime la façon dont il nous fait réfléchir sur un texte, dont il nous fait voir les choses autrement tout en respectant toujours l'oeuvre.

La question que vous vous posez tous : suis-je convaincue par son autre coupable ? Le problème avec ses livres, c'est que souvent au départ je me dis non ce n'est pas possible et puis au final, l'idée fait son petit bonhomme de chemin dans mon cerveau et après coup, je me dis que c'est plausible. Pour l'instant, je n'en suis pas encore là, mais en tout cas, ses livres sont toujours stimulants intellectuellement parlant et j'y reviendrai sûrement un jour.

Petit bonus, il nous dit même de regarder certaines expériences en vidéo sur YouTube ce que j'ai trouvé très original (du coup, je ne sais pas si les liens sont toujours à jour).

_________________
La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard  Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard    La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard  Icon_minitimeLun 30 Aoû - 17:11

Pareil que toi, je l'ai lu en grand format et avec l'ancien titre, c'était mon premier de cet auteur et j'ai beaucoup aimé ! J'ai juste regretté que ma lecture du roman originel date un peu car je pense que je suis passée un peu à côté de certaines choses.
Le concept est très original et bien traité en tout cas, et comme toi on réfléchit pas mal à sa théorie après l'avoir refermé !

_________________
La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Les autres romans-
Sauter vers: