Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tory Heaven de Marghanita Laski

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Tory Heaven de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Tory Heaven de Marghanita Laski   Tory Heaven de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:53

Je continue doucement mais sûrement ma découverte des romans de Marghanita Laski avec Tory Heaven, une uchronie écrite en 1948 et réédité chez Persephone Books en 2018.

Tory Heaven de Marghanita Laski Img_2013

L'auteure imagine qu'en 1948 le parti Tory (Conservateurs) a remporté les élections en Angleterre et mis en place un nouveau système sociétal : la population est divisées en 5 classes (A, B, C, D et E) et qu'en fonction de cela, les lieux publics, professions, relations avec les autres classes... sont possibles ou non.
Nous suivons James Leigh-Smith, qui revient en Angleterre après quelques années passées à l'étranger, et qui découvre en même temps que le lecteur, cette nouvelle société...


J'ai beaucoup aimé ce roman : l'uchronie est très bien écrite, l'idée de séparer la société en différentes classes est intéressante et laisse droit à des moments très drôles mais aussi une réflexion plus mordante sur la société anglaise. Je regrette cependant de ne pas mieux connaître la politique anglaise, car clairement j'ai dû passer à côté de pas mal de choses. Mais le roman reste très lisible malgré tout, le niveau de langue n'est pas particulièrement difficile.
La fin est très surprenante mais excellente : je n'en révèlerais pas trop, je dirais juste que le "héros" devient assez méprisable au fil du roman et que la fin le voit bien puni de ses mauvaises actions.

_________________
Tory Heaven de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Tory Heaven de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Tory Heaven de Marghanita Laski   Tory Heaven de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 27 Juin - 16:56

Très très envie de lire ce roman, évidemment. L'aspect chronique sociale m'intrigue particulièrement. Marghanita Laski est vraiment une romancière étonnante, capable d'exceller dans plein de genres différents.

_________________
Tory Heaven de Marghanita Laski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Tory Heaven de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Tory Heaven de Marghanita Laski   Tory Heaven de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 27 Juin - 18:05

Vraiment passionnant ! Je compte tous les lire, tellement j'avais été impressionnée par The victorian chaise-longue.

Malheureusement, je n'en ai plus dans ma PAL.

_________________
Tory Heaven de Marghanita Laski Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Tory Heaven de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Tory Heaven de Marghanita Laski   Tory Heaven de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:24

Ce livre m'attire, une uchronie écrite en 1948 avec une division de classe sociale me parait très intéressante Very Happy

_________________
Tory Heaven de Marghanita Laski Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Tory Heaven de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Tory Heaven de Marghanita Laski   Tory Heaven de Marghanita Laski Icon_minitimeMar 29 Juin - 16:35

Emjy a écrit:
Très très envie de lire ce roman, évidemment. L'aspect chronique sociale m'intrigue particulièrement. Marghanita Laski est vraiment une romancière étonnante, capable d'exceller dans plein de genres différents.

Oui, c'est vraiment incroyable de voir tous les genres qu'elle a abordé et avec brio à chaque fois.

Ce que j'ai surtout aimé ici c'est qu'au début, on voit que les gens sont très heureux de cette nouvelle hiérarchie sociale et que progressivement ils le regrettent : je pense notamment à un passage où les parents du héros disent qu'ils regrettent d'être classés A (upper class grosso modo) car ils sont obligés de ne pas travailler du coup ils s'ennuient, qu'ils n'ont plus de vie sociale par tous leurs anciens amis sont classés B (et le mélange de classes est interdit) et que les "pauvres" à qui ils font la charité préfèrent la soupe en boîte à la soupe faite maison lol!

Shelbylee a écrit:
Vraiment passionnant ! Je compte tous les lire, tellement j'avais été impressionnée par The victorian chaise-longue.

Malheureusement, je n'en ai plus dans ma PAL.

Pareil que toi : j'ai encore The Village et In bed with grand music à lire (et surtout à acheter)

_________________
Tory Heaven de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tory Heaven de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Tory Heaven de Marghanita Laski   Tory Heaven de Marghanita Laski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tory Heaven de Marghanita Laski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Little Boy Lost de Marghanita Laski
» To Bed with Grand Music de Marghanita Laski
» Jane Austen de Marghanita Laski
» The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski
» knocking on heaven's door !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: