Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Massada de Ernest K Gann

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Massada de Ernest K Gann Empty
MessageSujet: Massada de Ernest K Gann   Massada de Ernest K Gann Icon_minitimeDim 16 Mai - 17:00

Massada (The antagonists) de Ernest  k. Gann a été publié en 1970.

Il s'agit d'un roman historique concernant la prise de la citadelle de Massada par la 10ème légion romaine en 73 après JC, inspiré des récits de l'historien Josephus (37-100)

Citadelle située sur un plateau rocheux, Hérode y a fait construire une forteresse. (il ne reste que les fortifications)
Massada de Ernest K Gann Masada11

Le roman commence plusieurs mois après le début de siège de la 10ème légion autour de Massada. L'empire Romain (dirigé par Vespasien) assure une dominance presque totale et un peu moins de 1000 Juifs restent à Massada, à l'abri des romains.
Le roman suit, à part égale et sans jugement, deux personnages de deux camps opposé.
Eleazer ben Yair qui vit à Massada avec sa femme et son fils et qui dirige la "rébellion" et le général romain Flavius Silva.

Eleazer ben Yair résiste, non pas par idéologisme religieux, mais parce qu'il connait le sort qui sera réservé au Juifs si Massada tombe: une vie d'esclaves pour tous, hommes, femmes et enfants, éparpillés dans tout l'empire romain. Il s'y refuse et échafaude des plans pour assurer que Massada ne tombe jamais au moins des romains.
Le général Flavius Silva n'a qu'une envie: retourner à Rome et fuir le désert brulant, mais il sait qu'il ne pourra pas le faire sans écraser la résistance des habitants de Massada. Sa réputation et sa carrière sont en jeu.

Au fil du roman, on va suivre l'inexorable construction d'une "rampe" par les romains (et surtout les esclaves) pour détruire la forteresse, les stratagèmes de Flavius Silva pour organiser son armée (avec notamment une rencontre secrète avec Ben Yair), éviter un envoyé romain arrogant et méprisant et sa liaison avec une Juive égyptienne qui n'a que du mépris pour lui.

J'ai découvert cet événement historique grâce à la formidable mini-série du même nom réalisée en 1981 que j'ai du voir il y a au moins 20 ans  Rolling Eyes
Je vous recommande à la fois le livre (passionnant même si j'en connaissais l’issue) et la série.
Massada de Ernest K Gann Masada12

_________________
Massada de Ernest K Gann Ben10


Dernière édition par Diana le Mar 18 Mai - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Massada de Ernest K Gann Empty
MessageSujet: Re: Massada de Ernest K Gann   Massada de Ernest K Gann Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:12

Forcément très tentée !!!

Je connais l'histoire, mais pas ce livre ni la mini-série (même si la jaquette me dit quelque chose).

C'est dommage d'ailleurs que le livre ne soit plus édité, mais bon je jetterai un oeil.

_________________
Massada de Ernest K Gann Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Massada de Ernest K Gann Empty
MessageSujet: Re: Massada de Ernest K Gann   Massada de Ernest K Gann Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:54

Shelbylee a écrit:
Forcément très tentée !!!

C'est dommage d'ailleurs que le livre ne soit plus édité, mais bon je jetterai un oeil.

Je l'ai trouvé d'occasion dans cette collection fleurant bon les années 80 Wink
Massada de Ernest K Gann Book10

_________________
Massada de Ernest K Gann Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Massada de Ernest K Gann Empty
MessageSujet: Re: Massada de Ernest K Gann   Massada de Ernest K Gann Icon_minitimeMer 19 Mai - 12:05

Oui je n'ai vu que cette version.

_________________
Massada de Ernest K Gann Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Massada de Ernest K Gann Empty
MessageSujet: Re: Massada de Ernest K Gann   Massada de Ernest K Gann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Massada de Ernest K Gann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
» Paris est une fête d'Ernest Hemingway
» Ernest et Célestine, les albums et bientôt le film ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: La Rome Antique-
Sauter vers: