Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 A travers les champs bleus de Claire Keegan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adtraviata
heroine in training
adtraviata



A travers les champs bleus de Claire Keegan Empty
MessageSujet: A travers les champs bleus - Nouvelles de Claire Keegan   A travers les champs bleus de Claire Keegan Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 11:03

A travers les champs bleus - Recueil de nouvelles

Présentation de l'éditeur :

« Plus tôt, les femmes étaient venues avec des fleurs, chacune d’une nuance de rouge plus foncée. Dans la chapelle, où ils attendaient, leur parfum était fort. L’organiste a lentement joué la toccata de Bach, mais un frémissement de doute se répandait sur les bancs. »
Dès l’initiale de la nouvelle titre, avec ce « frémissement de doute », Claire Keegan parvient à suggérer un trouble, que confirmeront les premiers balbutiements du prêtre au moment de célébrer le mariage.
Les huit nouvelles de ce recueil, pour l’essentiel enracinées dans la terre d’Irlande, évoquent le pouvoir dévastateur des mots (La Mort lente et douloureuse), les relations des pères et de leurs filles (Le Cadeau d’adieu, La Fille du forestier), les amours impossibles (À travers les champs bleus, Chevaux noirs, La Nuit des sorbiers), la force des préjugés (Près du bord de l’eau) ou le poids des traditions (Renoncement).
Tout comme dans L’Antarctique (2010) et Les Trois Lumières (2011), le regard acéré et les phrases ciselées de l’écrivain en imposent. Sans jamais rien affirmer, Claire Keegan parvient, dans ses textes d’une beauté lapidaire, à susciter d’inoubliables émotions de lecture.


J'ai lu ces nouvelles de façon un peu dispersée, mais le sentiment général qu'elles ont suscité en moi, c'était principalement de retrouver l'univers de Claire Keegan, découvert dans Les trois lumières, un univers où les sentiments sont suggérés, où l'auteur dévoile délicatement des pans d'histoires personnelles. Les gens simples que Claire Keegan met en scène sont marqués par un amour impossible ou blessé ou blessant, par des rêves plus ou moins lointains, et surtout par cette terre d'Irlande tout entière au pouvoir du vent et de la pluie qui façonne les êtres et dont il est difficile de s'arracher.

J'ai particulièrement apprécié la première nouvelle, La mort lente et douloureuse, où une écrivain règle ses comptes par mots interposés, elle était vraiment bien placée en premier. A travers les champs bleus et La fille du forestier sont sans doute celles qui m'ont le plus remuée intérieurement. Ces histoires d'hommes qui tentent de composer avec la vie, avec les femmes une partition tellement malhabile, qui vivent les choses de manière brute, dans les non-dit, ces hommes et ces femmes qui vivent des vies parallèles, insatisfaites, qui tentent de se donner une seconde chance en se racontant des histoires... c'était très touchant.

J'ai aimé aussi me laisser à la fois porter par le vent et les esprits et m'enfoncer dans la tourbe de la dernière nouvelle, La nuit des sorbiers, même si je me sentais parfois un peu étrangère aux superstitions de Margaret, mais quelle liberté opiniâtre chez cette femme !

Les autres nouvelles sont belles aussi, mais plus courtes ou un peu plus éloignées de la terre d'Irlande, elles m'ont un peu moins marquée.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A travers les champs bleus de Claire Keegan Empty
MessageSujet: Re: A travers les champs bleus de Claire Keegan   A travers les champs bleus de Claire Keegan Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:23

Merci pour ton avis! J'ai très envie de découvrir ce recueil de nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A travers les champs bleus de Claire Keegan Empty
MessageSujet: Re: A travers les champs bleus de Claire Keegan   A travers les champs bleus de Claire Keegan Icon_minitimeLun 1 Déc - 21:20

J'ai lu le recueil de nouvelles A travers les champs bleus, et j'ai de nouveau été transportée par l'écriture de Claire Keegan. L'écriture poetique nous emmène dans ce beau pays qu'est l'Irlande qui est évoqué de façon sublime.
L'auteur nous fait découvrir des bouts de vie de personnages marqués par des déconvenues, amour impossible, etc...
Elle dévoile leurs sentiments de sa plume délicate.
C'est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A travers les champs bleus de Claire Keegan Empty
MessageSujet: Re: A travers les champs bleus de Claire Keegan   A travers les champs bleus de Claire Keegan Icon_minitimeLun 1 Déc - 21:28

Il faut vraiment que je découvre cet auteur. Par quel titre me conseillerais-tu de commencer ? N'importe lequel ou pas ?

_________________
A travers les champs bleus de Claire Keegan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A travers les champs bleus de Claire Keegan Empty
MessageSujet: Re: A travers les champs bleus de Claire Keegan   A travers les champs bleus de Claire Keegan Icon_minitimeLun 1 Déc - 21:40

Je pense que tu peux commencer par celui que tu veux. J'ai peut-être une petite préférence pour Trois lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A travers les champs bleus de Claire Keegan Empty
MessageSujet: A travers les champs bleus de Claire Keegan   A travers les champs bleus de Claire Keegan Icon_minitimeLun 1 Déc - 21:46

Je note celui-ci en premier alors !

_________________
A travers les champs bleus de Claire Keegan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A travers les champs bleus de Claire Keegan Empty
MessageSujet: Re: A travers les champs bleus de Claire Keegan   A travers les champs bleus de Claire Keegan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A travers les champs bleus de Claire Keegan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois lumières de Claire Keegan
» The quiet girl, adaptation de Claire Keegan
» Ce genre de petites choses de Claire Keegan
» Les Cahiers Bleus de Liane de Pougy
» L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Claire Keegan-
Sauter vers: