Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Karine Reysset

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



karine - Karine Reysset Empty
MessageSujet: Un Automne à Kyoto de Karine Reysset   karine - Karine Reysset Icon_minitimeMer 5 Mai - 13:07

J'aimerais vous parler d'un roman Medium issu de la collection printemps-été 2010 de l'Ecole des Loisirs, que j'ai lu pour le challenge. il s'intitule Un Automne à Kyoto et a été écrit par Karine Reysset, un auteur que je ne connaissais pas jusqu'ici...

karine - Karine Reysset 9782211200929FS


Citation :
Passer l'automne à Kyoto.
Toute une saison, autant dire une éternité... Margaux en rêvait depuis toujours. Mais la veille de son départ pour le Japon, elle n'a plus envie. Entre-temps, elle a rencontré Mathias et ça change tout. Comment va-t-elle supporter ces trois longs mois de séparation, privée de Mathias, de ses caresses et ses baisers ? Pour ne rien arranger, elle vient d'apprendre que sa mère ne faisait plus partie du voyage et qu'elle-même allait jouer les jeunes filles au pair, coincée entre un père pas facile à vivre et une petite soeur énergique comme une pile électrique.
Si elle savait ! Là-bas, Margaux va s'émerveiller devant ses premières feuilles d'érable rouges, les momiji, les fleurs de camélia et les temples illuminés. Elle va rencontrer Eric Dufay, jeune photographe au sourire carnassier et aux yeux pétillants qui a un don certain pour l'agacer. Là-bas, l'automne va passer plus vite que prévu.
Voici un petit roman au charme dépaysant que je vous conseille fortement ! karine - Karine Reysset Icon_sunny En plus d'être une plongée intimiste et donc toute personnelle dans Kyoto, il se révéle aussi être un joli portrait d'adolescente. Margaux est une jeune fille intelligente, attachante qui nous livre ses impressions sur son séjour de manière sensible et plutôt inspirée. Composé de haikus et de croquis de la nature ou de l'architecture japonaises, le récit est empreint d'un petit charme poétique qui rend sa lecture des plus agréables. karine - Karine Reysset 312935
Notre héroïne nous parle de sa famille, de ses amours, de ses découvertes qu'elles soient culturelles, gastronomiques ou plus généralement parlant, touristiques. On a parfois l'impression d'être face à un petit carnet écrit sur le vif, au hasard des rencontres, des sensations, des évènements ...
Le séjour automnal de Margaux à Kyoto aura une influence sur son existence, elle y fera l'apprentissage de la vie, en quelque sorte.
Un Automne à Kyoto nous invite au voyage et au dépaysement alors laissez-vous tenter ! karine - Karine Reysset Icon_wink

A coup sûr, ce roman occupera une place privilégiée dans le top 5 de mon challenge ! karine - Karine Reysset Icon_biggrin

_________________
karine - Karine Reysset 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



karine - Karine Reysset Empty
MessageSujet: Re: Karine Reysset   karine - Karine Reysset Icon_minitimeMer 5 Mai - 17:43

Ah, je me réjouis de l'avoir acheté alors. Ce que j'en avais feuilleté m'avait vraiment fait très envie, j'avais bien aimé le ton employé par la jeune fille et dès qu'on parle du Japon, j'avoue que je me laisse assez facilement tenter. Tu me confirmes donc que je n'ai pas gâché mon argent. Tant mieux. J'ai hâte de m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



karine - Karine Reysset Empty
MessageSujet: Re: Karine Reysset   karine - Karine Reysset Icon_minitimeMer 5 Mai - 18:13

Je pense que tu as peu de chances d'être déçue. karine - Karine Reysset Icon_wink J'ai oublié de préciser que le roman est truffé de petites références à l'univers culturel japonais, notamment à la littérature et au cinéma (la petite soeur de l'héroïne est une grande fan des films d'animation de Miyazaki karine - Karine Reysset 312935 par exemple). J'ai d'ailleurs noté quelques films et livres à voir dans mon carnet !
J'adore quand les romans nous donnent de nouvelles pistes de lecture ! karine - Karine Reysset Icon_study

_________________
karine - Karine Reysset 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karine - Karine Reysset Empty
MessageSujet: Re: Karine Reysset   karine - Karine Reysset Icon_minitimeVen 4 Juin - 23:14

Je l'ai lu très rapidement, il n'est pas très long et j'ai beaucoup aimé; l'histoire se déroule en automne et baigne dans une mélancolie poétique; Margaud est un peu perdu entre un amour laissé derrière elle, un autre amour naissant, sa petite soeur et ses parents qui se séparent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre;
Les descriptions de Kyoto sont du point de vue de Margaud et sont influencés par ses états d'âmes; on se sent tout de même transporté au Japon même si l'héroine ne rencontre quasiment aucun japonais, sont univers tournant autour de français expatriés comme elle, ce qui est un peu dommage je trouve, l'héroine ne se plonge pas complètement dans la culture japonaise;
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



karine - Karine Reysset Empty
MessageSujet: Re: Karine Reysset   karine - Karine Reysset Icon_minitimeSam 5 Juin - 12:14

Citation :
ce qui est un peu dommage je trouve, l'héroine ne se plonge pas complètement dans la culture japonaise;
Je trouve aussi ! Mais en fin de compte, ce parti pris est plutôt réaliste ...

_________________
karine - Karine Reysset 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



karine - Karine Reysset Empty
MessageSujet: Karine Reysset   karine - Karine Reysset Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:43

Dans le cadre du Challenge, j'ai découvert une autre livre de Karine Reysset, c'est un gros coup de coeur karine - Karine Reysset 312935

karine - Karine Reysset 31kxGRZoMeL._SL500_AA300_

Clara a 16 ans, elle a perdu sa maman à l'âge de onze et porte toujours en elle le poids de ne plus avoir sa maman et de la sentir disparaître petit à petit parce que les traces de sa présence s'amenuisent autour d'elle.
Son papa s'est remarié avec une journaliste de presse féminine, jeune, belle, super-citadine, asceptisée... Clara souffre de voir cette nouvelle femme si différente de sa maman bohème, proche de la nature, créative et qui aime Nino Ferrer par-dessus tout. Clara souffre tout court. Et lorsqu'elle découvre que son père et sa belle-mère s'apprêtent à vendre leur maison de famille en Normandie, celle que sa maman avait choisie, aimée, là où elle avait voulu passer ses dernières moments, Clara qui n'a jamais rien dit s'enferme dans sa chambre.

J'ai vraiment adoré ce livre. C'est très bien écrit, tout en finesse, pas une seule seconde on ne tombe dans le pathétique malgré la gravité du sujet : le deuil, la perte d'un être cher, la difficulté de se construire en tant que femme lorsqu'on a perdu son modèle le plus proche, ...
C'est vraiment plein de tendresse, de douceur - c'est très émouvant, on ressent la détresse de Clara et on voudrait pouvoir traverser les pages pour aller la consoler.

C'est un livre très court mais absolument magnifique que je ne peux que vous recommander... (avec un petit mouchoir à porter de main éventuellement Wink)
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



karine - Karine Reysset Empty
MessageSujet: Re: Karine Reysset   karine - Karine Reysset Icon_minitimeVen 10 Sep - 21:53

Roh le double post !!!

Je continue à vous parler de Karine Reysset car j'ai lu un autre de ces livres : A quoi tu penses

karine - Karine Reysset KlNCU

Pauline a 15 ans, elle a fait un séjour linguistique en Angleterre, elle rencontré un anglais, Mark. Il a 20 ans, elle lui fait croire qu'elle en a 18. Ils s'embrassent et la voilà complètement enivrée par ses baisers. Tout son univers est bouleversé... surtout qu'elle découvre à son retour que le couple de ses parents bat de l'aile et qu'ils se séparent "à l'essai".

Bref comment on fait quand c'est compliqué entre Papa et Maman, qu'on est amoureuse d'un anglais plus vieux qui habite à Londres et qui ne livre pas ses sentiments,... et qu'on a un petit ami français de 15 ans qui va avec vous au collège et qui vous dit qu'il est fou amoureux de vous... Il va falloir faire des choix...

Au début du roman, on découvre Pauline à Londres, dans l'appart de Mark, elle lui rend visite pour Nouvel An. Sauf qu'elle est seule parce que Mark est parti voir un match. On comprend tout de suite qu'il y a un problème quelque part... Et lorsque Pauline se raconte au fil des pages, on voit toutes les failles, celles qu'elle n'a pas perçue parce qu'elle était amoureuse comme une fille de 15 ans, (même si elle voudrait en avoir plus) et on se demande si enfin elle va arriver à la bonne conclusion...

J'ai un peu moins aimé que Sors de ta chambre mais j'ai quand même beaucoup aimé ! La façon dont Karine Reysset permet à ses héroïnes de se découvrir elles-mêmes est tout à fait remarquable. C'est plein de petits détails qui mis bout à bout font qu'une personnalité se construit.
Et en plus, j'aime beaucoup son style, ça se dévore et c'est un peu trop court à mon goût !
Heureusement, comme il y a en encore un certain nombre que je n'ai pas lu, j'ai le temps de voir venir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



karine - Karine Reysset Empty
MessageSujet: Re: Karine Reysset   karine - Karine Reysset Icon_minitimeMer 23 Mar - 19:53

J'ai lu Un automne à Kyoto en tout juste une heure et demie hier soir et j'ai vraiment, vraiment, vraiment adoré ce petit livre. Je ne vois pas grand chose à en dire de plus que Trillian et Emjy, à part que durant cette heure et demie, j'étais vraiment ailleurs que sur mon canapé, que j'ai aussi trouvé le portrait de cette jeune adolescente extrêmement juste et très touchant. J'ai aussi aimé Apolline, la petite sœur, qui ressemble un peu à la petite sœur idéale. J'ai beaucoup aimé l'attachement qui les lie. Et ce livre m'a encore plus donné envie d'aller au Japon et en automne de surcroît (j'ai toujours rêvé d'y aller au printemps, à la base, il faudra donc que je prévois deux voyages là-bas).
Tout ça m'a donné envie de découvrir un peu plus de Karine Reysset. J'avais acheté ce roman-ci complètement par hasard (juste à cause de Kyoto, en fait)(et aussi du fait que c'était édité à L'École des Loisirs, car, quand même, c'est souvent un gage de qualité).
Bref, je vous recommande chaudement ce petit livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





karine - Karine Reysset Empty
MessageSujet: Re: Karine Reysset   karine - Karine Reysset Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karine Reysset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: