Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Maison dans l'impasse de Maria Messina

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Maison dans l'impasse de Maria Messina Empty
MessageSujet: La Maison dans l'impasse de Maria Messina   La Maison dans l'impasse de Maria Messina Icon_minitimeSam 19 Déc - 18:25

Ce roman a été une de mes meilleures lectures de ces dernières semaines voire même de l'année. Une belle découverte que je dois aux éditions Cambourakis (auxquelles je songe à consacrer un topic).

La Maison dans l'impasse de Maria Messina C9b4f210

Citation :
Nicoletta et Antonietta vivent sous le même toit depuis le mariage de cette dernière avec don Lucio. Les deux sœurs, extrêmement proches, mènent une existence de quasi- recluses, au service permanent du maître de maison. La présence d’Alessio, le fils aîné hypersensible et faisant preuve d’une insatiable curiosité, illumine quelque peu leur quotidien jusqu’à ce qu’un événement vienne ternir leurs relations, bouleversant pour longtemps le précaire équilibre domestique qui s’était institué.

La Maison dans l'impasse est un huit clos fascinant et bouleversant qui met en scène un drame familial, intime et féminin avec beaucoup de délicatesse. Maria Messina (1847-1944) est une romancière sicilienne peu connue mais qui commence depuis quelques années à être redécouverte. Dans ce beau et tragique roman, elle dénonce avec force la toute-puissance du modèle patriarcal méditerranéen. A travers sa plume incroyablement fine et élégante, elle rend un vibrant hommage aux femmes soumises, corps et âme, à la seule volonté des hommes. Son roman est d'autant plus déchirant qu'il est sobre.
Il y a trois personnages : deux sœurs discrètes et effacées, très attachées l’une à l’autre, Antonietta et Nicolina, et un homme, Don Lucio, mari d'Antonietta, secrétaire du puissant baron Rossi régnant sur le hameau de Sant’Agata, dans l'atmosphère oppressante du Sud italien.
Maria Messina nous plonge dans le quotidien de ce cercle familial restreint et dévoile les fausses convenances et les hypocrisies d'une époque et d'un microcosme qu'elle semble bien connaître.
C'est brillant et saisissant, une lecture que je n'oublierai pas de si tôt ! J'ai maintenant très envie de découvrir tous les autres titres de la romancière La Maison dans l'impasse de Maria Messina 312935

_________________
La Maison dans l'impasse de Maria Messina 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 19 Déc - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Maison dans l'impasse de Maria Messina Empty
MessageSujet: Re: La Maison dans l'impasse de Maria Messina   La Maison dans l'impasse de Maria Messina Icon_minitimeSam 19 Déc - 19:56

Intéressant !

_________________
La Maison dans l'impasse de Maria Messina Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Maison dans l'impasse de Maria Messina Empty
MessageSujet: Re: La Maison dans l'impasse de Maria Messina   La Maison dans l'impasse de Maria Messina Icon_minitimeDim 20 Déc - 16:55

Un 2ème roman sort chez Cambourakis le 7/01, je l'ajoute de ce pas à ma PAL virtuelle !

La Maison dans l'impasse de Maria Messina Maria-Messina-Severa_COUV-680x1035

Citation :
Myriam et Severa, deux sœurs de condition modeste, vivent leur jeunesse dans une bourgade des environs de Bologne, au début du XXe siècle. Au sein de ce petit monde étriqué, où les faux-semblants et le mépris de classe règnent, l’on survit par la résignation ou par l’ambition. Tandis que Myriam compose avec son sort, Severa refuse la médiocrité qui leur est assignée. À force d’acharnement, cette dernière triomphe de son milieu en perçant dans l’univers de la mode. Une réussite sociale gagnée au prix de nombreux renoncements : à elle-même, à sa famille et à l’amour – sacrifices qui pèseront durablement sur l’existence de Severa.
Avec une implacable lucidité, Maria Messina nous plonge dans la lutte quotidienne qui est le lot des femmes qui prennent leur destin en main.

_________________
La Maison dans l'impasse de Maria Messina 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Maison dans l'impasse de Maria Messina Empty
MessageSujet: Re: La Maison dans l'impasse de Maria Messina   La Maison dans l'impasse de Maria Messina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison dans l'impasse de Maria Messina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maria Edgeworth, dans l'ombre de Jane Austen ...
» Anne dans sa maison de rêve
» La Petite Maison dans la Prairie
» Dans la maison de mon père de Joseph O'Connor
» Une insatiable curiosité de Lynn Messina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne :: Classiques italiens-
Sauter vers: