Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

Maxime Chattam

AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:21

Voilà un des rares auteurs français contemporains dont je lis (en fait non je dévore) tous ces livres

Je l'ai connu par hasard grâce à une couverture qui m'avait tapé dans l'oeil et à une quatrième de couverture alléchante

Maxime Chattam 22661210

Quatrième de couverture
Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

J'ai tout simplement ADORE ce livre (premier volet d'une trilogie). Il me rappel Patricia Cornwell au meilleur de sa forme ou encore Harlan Coben pour le rythme. Par la suite j'ai continué à découvrir ses oeuvres et je dois dire qu'il ne m'avait jamais décu sauf en ce qui concerne La promesse des ténébres dans lequel je n'ai pas aimé le "héros". De plus cet auteur arrive aussi bien à faire des thriller-horreur (l'âme du mal), du fantastique (le 5eme règne) ou encore des "thrillers-véridiques" (trilogie du cycle de la vérité avec la théorie gaia)

Je sais pas si mon peit topic vous convaincra de le lire sinon je vous laisse visionner le petit film d'un de ces derniers romans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:40

J'aimerais beaucoup lire ces autres romans il faudrait que je m'y mette; par contre, j'ai dévoré sa trilogie, l'âme du mal et j'avais adoré chaque tome, y'a peu d'auteur contemporain français que j'apprécie et Chattam en fait partie; par contre, il faudrait que je confirme mon impression en lisant autre chose que cette trilogie;
sookie
Bookworm
sookie

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:05

Je te conseillerais le 5eme règne que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu il y'a longtemps donc je ne peux plus trop te dire de quoi ça parle mais il m'avait laissé une très bonne impression.

Maxime Chattam 22661410

Quatrième couverture

Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Et surtout... ne pas en tourner les pages. A présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?

Sinon il y'a le cycle de la Vérité qui est une trilogie (mais tu n'es pas obligé de lire les trois livres ils sont indépendants les uns des autres) dans laquelle il fait le lien entre ce qu'est devenu l'homme et sa conduite envers l'extérieur. J'ai beaucoup aimé La théorie Gaia.
Caelan
Bookworm
Caelan

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeDim 29 Aoû - 9:20

J'ai lu les deux premiers livres de la trilogie L'Âme du Mal. J'ai bien aimé, mais sans plus. Je n'accroche pas vraiment avec son style d'écriture...je ne serais expliqué clairement ce qui me bloque. scratch

Quand au 5ème règne, il est sympa, avec sa dose de frisson il m'a fait quelques frayeurs. Les personnages sont inspirés des Goonies, ça m'a fait bizarre de retrouver les mêmes types.

J'ai aussi lu Le Sang du temps, qui est un roman intéressant se déroulant sur deux périodes distinctes, dans deux pays différents.

Voici le résumé :

Automne 2005. Marion doit fuir Paris dans l'urgence. Il y va de sa vie. Des hommes appartenant à la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l'accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée...
Mars 1928. Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. Le détective Matheson n'y croit pas... Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable.

Dans ce livre, le style d'écriture ne m'a pas dérangé contrairement à la trilogie de [b]L'Âme du Mal[b]. scratch
sookie
Bookworm
sookie

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeDim 29 Aoû - 10:37

Je vous fais une petite présentation de ces autres livres

Cycle de la vérité

Maxime Chattam 22261710

Quand les ombres envahissent ses miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion. Pourquoi ces étranges messages l'invitant à regarder de l'autre côté du monde ? Qui sont ces hommes qui tentent de la détruire, et pourquoi ? Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan, Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort.

Maxime Chattam 97822210

Se dissimulant dans les horreurs d'une guerre sans nom, un psychopathe décime les rangs de jeunes soldats que l'on retrouve les uns après les autres sauvagement mutilés. Traquant le dément, analysant son comportement, le lieutenant Frewin et son équipe de la Police militaire établissent peu à peu son profil, faisant monter d'un cran l'angoisse et la panique chez des combattants déjà harcelés par la mort. En se joignant à l'enquête de Frewin, Ann, une jeune infirmière, s'efforce d'identifier les fantômes intimes qui la tourmentent depuis l'enfance. Exsangue, décimée, l'équipe réduite à deux rescapés parviendra-t-elle à abattre le tueur ? Criminologie, suspense, ténèbres.

Maxime Chattam 97822211
Imaginez qu'un beau matin des délégués de la Commission européenne viennent solliciter vos compétences pour résoudre un problème urgent et... de la plus haute discrétion... Imaginez que votre femme soit envoyée avec un parfait inconnu sur une île tropicale lointaine et que, soudain, on perde tout contact avec eux... Imaginez que vous vous retrouviez isolé dans d'immenses installations au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques tous plus mystérieux les uns que les autres, tandis que la tempête gronde au-dehors... Imaginez que le nombre des tueurs en série se mette à exploser... Imaginez que tous ces événements soient liés... Vous commencez à avoir peur ? Vous devriez...

Mon avis: 3 bons livres tous différents par leurs histoires mais avec une constance: l'homme dans tout ce qu'il a de plus mauvais en lui. Dans le premier on retrouve les machinations des gouvernements pour arriver a leurs fins, dans le deuxième c'est l'homme dans sa bestialité contre l'homme d'où le cadre de la guerre et enfin dans le dernier c'est l'homme qui détruit la nature.

Maxime Chattam 97822212

New-York, hiver 2000. La vie de Brady O'Donnel, journaliste indépendant, bascule le jour où il accepte de rencontrer une starlette de films X. Mais la jeune femme se tire une balle en pleine tête devant lui après avoir murmuré d'étranges mots. Brady s'enfuit. Sa femme, Annabel, flic à Brooklyn, se voit confier l'enquête sur ce qui pourrait être un homicide déguisé. Commence alors une course poursuite vers la vérité, une enquête qui va disséquer l'Homme dans ce qu'il a de plus primitif... Portrait d'un couple confronté à ses démons, plongée dans le milieu du hard et des perversions les plus inattendues, une enquête où crime et sexualité sont indissociablement mêlés.

Mon avis: voici le seul roman que je n'ai pas aimé. Roman très glauque sur les bas fonds de Brooklyn dans lequel le héros va se perdre. Le livre en soit est très bien écrit mais je n'ai jamais réussi a apprécier le personnage principal.

Cycle Autremonde

Maxime Chattam 97822213Maxime Chattam 97822214Maxime Chattam 97822215

Il faut imaginer un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce.

Mon avis: Trilogie fantastique que j'ai commencé et que je trouve assez bien scénarisée mais c'est davantage pour le public "young adult" .

Maxime Chattam 97822610

« À présent le mal se répandait dans la ville. Il allait éclater au grand jour dans un avenir proche. Et tuer, encore et encore. »

Mon avis: Petite nouvelle axée sur des tueries commises par des lyceens qui rappellent l'épisode Columbine aux USA.

sookie
Bookworm
sookie

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeDim 9 Jan - 18:43

Maxime Chattam Captur10

Citation :

A trop désirer la mort, on y brûle son âme.

Paris, 1900.

Prisonnier de son succès, un écrivain décide de tout quitter pour entrer au plus profond de ses cauchemars, de ses abysses, explorer ce qu’il y a de pire en lui. Dans ce terreau de peurs se cache la matrice des monstres enfouis en chacun de nous. Un Léviathan d’ombres, un golem de violence. Guy de Timée voulait déterrer la fange, il va rencontrer le Mal.

Des cercles ésotériques de la capitale aux démesures de l’Exposition universelle, le début du XXe siècle inspire à Maxime Chattam un thriller halluciné où les progrès de la science nourrissent la folie des âmes perdues en quête d’éternité.

Mon avis: voilà le dernier né (et lu) de cet auteur et je dois dire que j'ai bien aimé. Déjà nous sommes à Paris en 1900 pendant l'Exposition Universelle et on cotoie un écrivain, Guy, qui a quitté son ancienne vie de bourgeois tranquille pour essayer d'écrire un roman policier à la Robert Louis Stevenson. Pour l'écrire il s'est "enfermé" au Boudoir de Soi, un "bordel" parisien. Il devient un peu le confident de ces dames jusqu'au jour où on assassine Milaine, une des filles de ce bordel. La mise en scène du meurtre est effroyable et rappel le tueur de Whitechappel alias Jack l'éventreur. Guy se dit "voilà mon récit" et se lance à la recherche du tueur car les policiers classent les affaires liées à ses tueries. Il sera accompagné d'un jeune inspecteur Martial Perrotti et de la courtisane Faustine. J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans le Paris du XXème et des nouvelles avancées, les allusions au Londres avec Stevenson et Wilde Smile , et je me suis pris a essayer de deviner qui était l'assassin. Mais je n'ai jamais connu la frénésie qui vous pousse a ne pas vous arrêter de tourner les pages. Au delàde ce petit inconvénient j'ai passé un bon moment avec les personnages.
sookie
Bookworm
sookie

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeVen 5 Aoû - 9:08

Voilà j'ai la suite de Léviatemps à savoir Le requiem des abysses que j'ai trouvé tout aussi prenant que le premier volet.

Résumé : Après la mort d'Hubris, Guy et Faustine quittent Paris et ses horreurs pour la campagne. Mais Guy est toujours plongé dans ses fantômes et ses questions sur la définition du MAL... Mais cette quiétude ne va pas durer ... Même à la campagne on trouve des assassins. Pendant ce temps à Paris des médiums sont tués ou kidnappés, des momies reviennent d'entre les morts...Et Guy va revenir dans cette capitale qui évolue et va finir par plonger dans ses abysses.

Mon avis : J'ai adoré cette deuxieme plongée dans le Paris de 1900. On y retrouve de nombreuses références aux écrivains victoriens. Par moment j'ai eu l'impression de me retrouver avec Sherlock qui se bat contre Moriarty. J'aime toujours autant le style de Maxime Chattam, il a une plume très efficace qui nous plonge directement dans cette époque.
Perséphone
Bookworm
Perséphone

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:41

@ Sookie: J'ai commencé Léviatemps (j'en suis à la moitié) et je t'avoue que je ne suis pas ultra enthousiaste. J'ai très envie de savoir qui est le tueur, j'ai même ma petite théorie mais je ne suis pas emballée. Je trouve le personnage de Guy terriblement caricatural pour le moment et Faustine aussi dans une certaine mesure (l'écrivain qui devient Sherlock Holmes en 1/2 journée alors que c'est la première fois qu'il voit un cadavre et Faustine la pute au grand coeur qui a un passé hors du commun....).

Je ne sais aps si je vais continuer. Ca en vaut la peine?
sookie
Bookworm
sookie

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:07

Je comprends que Guy est assez caricature j'ai été davantage charmé par l'epoque décrite. Je te conseillerais de continuer mais ce n'est que le premier tome et les réponses ne sont peut-être pas les bonnes ... Donc a toi de voir Razz
Cathy
Swoon addict
Cathy

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeVen 6 Jan - 14:10

Je ne sais pas si certain(e)s d'entre vous avez lu le cycle un d'Autre-Monde mais le tome 1 du cycle 2, Entropia, est sorti dernièrement et je l'ai littéralement dévoré. De nouvelles aventures palpitantes et dangereuses attendent notre trio et leurs amis qui les accompagnent vers le mystérieux nord. Le danger est partout. J'ai adoré le style d'écriture de ce roman.
Je ne lis plus ses romans policiers car ils sont devenus trop violents pour moi (je tiens à dormir la nuit) mais je suis avec passion les aventures de ces Pans.
sookie
Bookworm
sookie

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeMer 11 Jan - 11:16

J'ai fini Entropia et je dois dire que j'ai beaucoup aimé même si je lui trouve quelques petits bémols. Pour commenceer l'histoire reprend dans Eden qui connaît une paix (toute relative) entre les Pans et les Maturs/Cyniks. Mais ce calme va bientôt se trouver mis à mal avec l'apparition d'un nouveau danger...

Comme avec tous les écrits de Maxime Chattam on est très vite mis dans l'ambiance, l'écriture est fluide, concise. Il a su créer un "autre-monde" assez plausible. Cela dit j'ai trouvé l'histoire de l'Alliance des 3 un peu répétitive mais j'ai adoré celle qui se passe entre le Buveur d'Innocence et les deux ambassadrices. De plus la prochaine étape peut être assez intéressante
Spoiler:

J'ai trouvé marrant les allusions aux frères Grimm/Pérault, a Freud/Jung mais surtout on sent une influence de Pullman et de sa trilogie des Royaumes du Nord
Arrow l'animal de Lyra se nomme Pan (je crois)
Arrow l'altération des enfants peut se mettre en parallèle avec les animaux
Arrow les adultes sont les méchants
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeLun 20 Fév - 8:10

J'ai commencé à entrer dans l'univers de Maxime Chattam par Les arcanes du chaos, que j'ai trouvé absolument brillant, génial, en tous points (que ce soit le début, où l'on croit qu'on a à faire à quelque chose de fantastique, alors que ... pas du tout, à la fin, génial qui replace l'histoire dans l'Histoire), du coup, je me suis mise à lire tous les autres, j'ai adoré La trilogie du mal, ainsi que La théorie Gaïa ses descriptions, ses dénouements, tout est très bien écrit, cependant j'ai été assez déçue par la suite en lisant Prédateurs et Le sang du temps que j'ai trouvé beaucoup moins accrocheurs et surtout Léviatemps que je n'ai pas du tout aimé, qui était trop prévisible, avec des personnages presque clichés alors que le choix de la période paraissait plutôt intéressant...

J'avais commencé sa saga Autre-monde à sa sortie, j'avais bien accroché à ce nouvel univers, il me reste plus qu'à lire sa suite Smile
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:38

sookie a écrit:
Voilà un des rares auteurs français contemporains dont je lis (en fait non je dévore) tous ces livres
]

on n'a vraiment pas les mêmes goûts sookie décidément
tu aimes ganster squad pas moi ,tu aimes maxime chatham pas moi
il dédicaçait au salon du livre l'année dernière il était en plus vraiment tête à claques
et de toute façon j'arrive jamais à finir ses livres alors j'ai arrêté d'essayer
sandie
Bookworm
sandie

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeMar 9 Avr - 11:07

J'ai lu mon premier Maxime Chattam, L'Ame du mal et j'ai plutôt aimé même s'il y a des choses qui m'ont gênée.

L'histoire m'a beaucoup plu, elle est très prenante, intéressante et très effrayante : l'épilogue est vraiment terrifiant, tout comme la réflexion autour du mal et de la nature humaine. Sans parler des meurtres en eux-même : j'ai l'habitude des romans policiers bien glauques avec Grangé mais Maxime Chattam n'est pas mal non plus, les descriptions très détaillées des cadavres et des autopsies m'a parfois un peu retourné l'estomac pale
Par contre, je trouve que le roman souffre de nombreuses longueurs : il faut avoir lu les 200 premières pages pour que l'enquête commence enfin et il y a beaucoup de temps morts. D'autre part, certains éléments m'ont semblé un peu absurdes ou hyper prévisibles.

Malgré tout, je suis assez curieuse de lire les autres tomes de la série ou même un autre roman de cet auteur Smile

Bookworm
Caelan

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitimeMar 9 Avr - 13:12

sandie a écrit:
J'ai lu mon premier Maxime Chattam, L'Ame du mal et j'ai plutôt aimé même s'il y a des choses qui m'ont gênée.

L'histoire m'a beaucoup plu, elle est très prenante, intéressante et très effrayante : l'épilogue est vraiment terrifiant, tout comme la réflexion autour du mal et de la nature humaine. Sans parler des meurtres en eux-même : j'ai l'habitude des romans policiers bien glauques avec Grangé mais Maxime Chattam n'est pas mal non plus, les descriptions très détaillées des cadavres et des autopsies m'a parfois un peu retourné l'estomac pale
Par contre, je trouve que le roman souffre de nombreuses longueurs : il faut avoir lu les 200 premières pages pour que l'enquête commence enfin et il y a beaucoup de temps morts. D'autre part, certains éléments m'ont semblé un peu absurdes ou hyper prévisibles.

Malgré tout, je suis assez curieuse de lire les autres tomes de la série ou même un autre roman de cet auteur Smile

Je suis d'accord avec toi Sandie. C'est vrai que les descriptions des meurtres sont assez costaudes.
En ce qui concerne ce qui ne t'as pas plu, je me retrouve dans ce que tu as écrit. Et j'ai du mal avec les personnages principaux que je trouve assez lisses. De même en ce qui concerne leur description qui est clichée dans mes souvenirs. Je trouve la suite meilleure d'ailleurs, tout du moins le deuxième tome parce que je n'ai lu le troisième tome.
Contenu sponsorisé

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Icon_minitime

Maxime Chattam
Page 1 sur 1