Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)

AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana

L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Empty
MessageSujet: L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)   L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:34

Dame Edith Ngaio Marsh (1895-1982) était une écrivaine néo-zélandaise, connue comme une "reine du crime" au même titre que Agatha Christie, Dorothy L. Sayers et and Margery Allingham.
Chaque année, le Ngaio Marsh Award est remis au meilleur roman policier de Nouvelle-Zélande.

Elle a écrit 32 romans policiers avec pour personnage principal l'inspecteur Roderick Alleyn, issu de l'aristocratie anglaise (son frère ainé est baronnet) tout ce qu'il y a de plus gentleman et respectable, mais également redoutable policier.

Voici la présentation du 2ème livre: L'assassin entre en scène.
L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Ngaio10
Citation :
Lorsque Arthur Surbonadier s'écroule sur la scène, tué par une balle à bout portant, les spectateurs retiennent leur souffle. Quel talent ! Jamais des acteurs de théâtre n'ont atteint une telle intensité dramatique. Rien d'étonnant, puisque cette fois, les cartouches ne sont pas à blanc.
Le mort n'était pas du tout apprécié et les possibles suspects son légions.
Et pas de chance pour le meurtrier, Roderick Alleyn est justement dans le théâtre avec son ami journaliste Neil Bathgate, il commence à enquêter immédiatement.

C'est ma première découverte de l'oeuvre de Ngaio Marsh, et pas la dernière car j'ai plusieurs livres de cet auteure et la lecture m'a beaucoup plu.
Roderick Alleyn, intelligent mais également très humain, enquête de façon méthodique, bien aidé par ses adjoints et son ami journaliste.
Les mœurs assez particulières du monde du théâtre de l'époque sont très bien décrites, avec les suspects, tous de très bons acteurs, qui dissimulent ou maquillent la vérité devant un inspecteur Alleyn soupçonneux.

Le style de l'auteur est très moderne.
Connaissez-vous cette auteure?

L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Mr Beveridge's Maggot
Miss Artemis Holmes

MessageSujet: Re: L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)   L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Icon_minitimeLun 21 Sep - 7:14

Merci beaucoup pour cette présentation, Diana. Je n'avais jamais entendu parler de cette autrice, mais tu me donnes très envie. Je l'ai noté pour mon prochain passage à la bibliothèque Smile
DViolante
Jurisfiction agent
DViolante

MessageSujet: Re: L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)   L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Icon_minitimeMar 22 Sep - 4:59

J'avais acheté il y a très longtemps plusieurs romans de l'auteure dans une collection bon marché à la couverture jaune et noire (genre Harlequin ). Les titres sortaient un par un et n'étaient plus disponibles ensuite. J'en avais lu quelques uns et j'avais beaucoup apprécié. Il faudrait que je les relise...
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty

MessageSujet: Re: L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)   L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Icon_minitimeMar 22 Sep - 18:37

J'ai presque tous ses romans parut en 10/18.
J'aime bien mais je trouve que certaines de ses intrigues sont pas mal redondantes ce qui est un peu dommage. Mais le héros (et sa femme) sont très sympathique (j'aime beaucoup le journaliste dont je ne me souvient jamais du nom mais qui revient dans plusieurs histoires). Pour moi ce n'est pas aussi bien qu'un Christie ou un Dorothy L. Sayers mais ça fait le boulot d'un bonarmchair detective
Mes favoris pour le moment: Mort en extase et Descente fatale.
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)   L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Icon_minitimeMar 22 Sep - 19:21

@DVioante et Mllekitty
Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à connaitre Ngaio Marsh.Very Happy
Cela fait pas mal de temps que j'entendais parler de ses romans policiers et cet été, j'ai pu en acheter 5 ou 6 en collection 10:18 dans une bouquinerie, donc je vais tous les lire Smile

J'aime beaucoup l'ambiance de ces romans et le personnage principal.
J'ai commencé le #7, la mort en habit noir qui commence très bien, j'ouvrirais un topic quand je l'aurais terminé.
N'hésiter pas à présenter vos tomes préférés, c'est pour cela que j'ai crée un sous topic Wink

J'ai l'impression que la plupart de ses romans se passe dans un lieu clos ou limité (un bal de débutante pour celui que je lis en ce moment, un théâtre dans le #2 que je viens de lire, ça me plait bien)

@Mllekitty
Citation :
le héros (et sa femme) sont très sympathique (j'aime beaucoup le journaliste dont je ne me souvient jamais du nom mais qui revient dans plusieurs histoires

Neil Bathgate? je l'ai découvert dans le livre L’assassin entre en scène et j'aime beaucoup sa relation avec Roderick Alleyn.

DViolante
Jurisfiction agent
DViolante

MessageSujet: Re: L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)   L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Icon_minitimeMer 23 Sep - 4:47

image trouvée sur internet, il faut que je fouille ma bibliothèque pour retrouver ma série, c'était dans cette collection que je les avais achetés.
Ils éditaient aussi Patricia Wentworth..

L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) 51oQuUv0Y9L._SY373_BO1,204,203,200_
IzaBzh
Vicar's daughter
IzaBzh

MessageSujet: Re: L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)   L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:55

Je me rappelle en avoir lu plusieurs à une époque, j'aimais bien cette auteure. Par contre, il me semble qu'il y avait pas mal de coquilles dans le texte français ! Il faudrait que je m'y remette, tiens...
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)   L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:09

@DViolante
Je préfère l’édition 10:18 Wink
Je trouve les couvertures élégantes.
L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) 20200814

DViolante
Jurisfiction agent
DViolante

MessageSujet: Re: L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)   L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 18:18

oui c'est beaucoup plus joli !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)   L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2) Icon_minitime

L'assassin entre en scène (Roderick Alleyn #2)
Page 1 sur 1