Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Shameless (version US)

Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana


Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:16

Shameless est une série américaine qui a débuté sur Showtime en 2011, et qui va se terminer avec la diffusion de la 11ème et dernière saison cette année ou en 2021 (incertitude à cause du covid). C'est la série la plus longue de la chaine Showtime et elle est disponible sur Amazon Prime.
Shameless (version US) Shamel13  Shameless (version US) Shamel11  Shameless (version US) Shamel12

Elle est adaptée de la série du même nom anglaise crée par Paul Abbott qui a développé une version américaine avec John Wells.
Je connaissais cette série grâce à la version originale anglaise dont j'avais vu les deux premières saisons, et je me méfiais de cette version américaine. J'avais tort Rolling Eyes
La version américaine est bien meilleure (selon moi) que la version anglaise et sous couvert d'une série très dynamique et drôle, ne tente pas de cacher le côté noir de la situation.

La série se concentre sur la famille Gallagher , soit Fiona 21 ans, Phillip/Lip (16), Ian (15), Debbie (10 environ), Carl (8 ans) et Liam qui à environ 1 an qui vivent dans le quartier très pauvre de South Side à Chicago.
Fiona, aidée par les deux ainés, fait vivre la famille comme elle peut, entre petit boulots, débrouillardise et pas mal de combines illégales car ils ne peuvent s'en remettre qu'à eux-même. Sans oublier leur voisin immédiat, Kevin et Veronica, elle-même meilleure amie de Fiona.

Leur mère Monica, bipolaire, à fuit le foyer juste après la naissance de Liam et Franck, le père (William H Macy) est le plus grand alcoolique de Chicago, à moitié sans-abri, égoïste à un point qui laisse pantois, toujours prêt pour collecter un chèque d'invalidité alors qu'il est bien pourtant, à voler le chèque de retraite de sa tante décédée depuis des lustres et qui surtout, n'a aucun intérêt pour ses enfants ou leur bien-être.
Malgré cela, Franck interagit beaucoup avec ses enfants qui ont le plus souvent du mépris pour lui (à part Debbie et quelques fois Carl).

Tout l'intérêt de la série est de montrer l'impact de l'alcoolisme / désertion d'un parent sur les enfants, car on voit très bien que Fiona a renoncé à tout pour faire de multiples boulot non-qualifié, Lip, véritable génie, aide à régler les factures en passant des examens scolaires pour de l'argent etc..
La seule bouffée d'optimiste vient de Steve, nouveau copain de Fiona qui s'intègre très bien dans la famille Gallagher mais qui semble dissimuler pas mal de chose.

La série (je viens de terminer la saison 3 ) a surtout l'atout majeur d'avoir un casting parfait, notamment Emmy Rossum (Fiona),Cameron Monaghan (Ian) que j'ai découvert dans la série Gotham où il interprétait un jeune Joker, Joan Cusack dans le rôle de Sheila, mère de famille agoraphobe qui va accueillir Franck etc.. que l'on voit évoluer au fil des saisons et des années.

Connaissez-vous cette série?

_________________
Shameless (version US) 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Mr Beveridge's Maggot
LilyBart


Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:41

Je ne connais pas. En lisant ton résumé, ça a l'air plutôt triste... J'ai du mal à imaginer comment la série peut être drôle scratch Mais à voir les affiches, ça a l'air un peu déluré. Est-ce que c'est du second degré ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:57

@LilyBart
Au contraire, ce n'est pas du tout une série triste. Very Happy
Même Franck, qui n'est franchement pas le plus sympathique des personnages, n'inspire jamais la tristesse tant il va loin dans ses combines.

La série a un côté très chaleureux grâce à l'entraide de tous les membres de la famille Gallagher pour s'en sortir, sans jamais tomber dans la tristesse et le désespoir, malgré une situation financière difficile.
C'est une série qui est également focalisée sur plusieurs histoires d'amour, que ce soit la vie sentimentale de Franck ou de ses enfants adolescents ou jeune adultes, qui sont toutes très bien écrites et réalistes.

Je t'encourage à regarder le pilote de la série qui est vraiment très bon.
Une petite bande-annonce de la saison 1 ci-dessous

_________________
Shameless (version US) 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Mad Hatter
Belstaff


Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeLun 21 Sep - 7:22

Je suis à jour des 10 saisons. Shameless, c'est bien.

Après sur la longueur, ça devient assez répétitif (notamment les histoires avec Fiona ;
Spoiler:
 
Autant le dire tout de suite, l'intrigue joue beaucoup sur le trash (dans le sexe notamment avec le rouquemoute et toutes les transgressions possibles) et la provocation (le plus souvent provoquée par l'avidité), même si pour contre-balancer le tout les scénaristes essaient de faire ressortir la part d'humanité (en bien ET en mal) des personnages. En bref, ça se résume beaucoup à montrer les limites, que chaque personnage peut pousser pour survivre ou suivre sa voie/ses envies, tout en traînant la famille comme un fardeau (à part pour le père, qui est un peu le joker).

Mes personnages préférés sont Kev (?) le tenancier de bar, musclé et pas très futé, marié à la belle noire (le couple et leur famille vont occuper de plus en plus les intrigues secondaires) et Carl, qui, de petite racaille va retourner dans le droit chemin (enfin presque ...)
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Mr Beveridge's Maggot
LilyBart


Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeLun 21 Sep - 14:10

Merci pour la bande-annonce, Diana ! Ca a l'air assez chouette, je tenterais bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeMar 22 Sep - 19:42

@Belstaff
J'ai mis un tout petit spoiler sur une info que tu donnes (j'étais au courant, mais autant laisser un peu de mystère Wink )

Je suis tout à fait d'accord concernant le côté trash/provocation de Shameless, avec des scènes ou des événements qu'on ne peut voir que dans cette série.
Ils vont parfois très loin, mais c'est effectivement contrebalancé par l'humanité de chacun des personnages.
Aucun des personnages n'est unidimensionnel (bon un peu Franck dans les 3 premières saisons tout de même..), chaque personnage peut faire de très bonnes choses ou se planter bien gravement ou commettre un acte répréhensible.
spoiler saison 4:
 

J'aime beaucoup les histoires d'amour de la série qui permettent de mettre un peu de légèreté dans la série.
J'adore beaucoup le couple formé par Kevin et Veronica , ils sont très soudés et amoureux et font parfois des choses totalement improbables et hilarants à la fois
Spoiler:
 
J'apprécie d'ailleurs que la série montre que Kevin n'est pas le plus intelligent de la série sans que cela soit négatif ou dans le jugement (on le voit à un moment admettre qu'il ne sait pas très bien lire et prend des cours pour pouvoir écrire une carte d'anniversaire) ce n'est pas fait de façon négative ou moqueuse, juste un fait qui trouve son origine dans l'enfance de Kev qui a été balloté de familles d'accueil à foyer de jeunes.

Pour les couples, j'ai un énorme faible pour celui formé par Ian
Spoiler:
 

Les acteurs sont vraiment tous excellents.

@LilyBart
Laisse toi tenter Very Happy
J'ai essayé en me disant que je regarderais au moins le pilote pour voir ce que ça donne, j'en suis déjà à la saison 4 Razz

_________________
Shameless (version US) 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Mad Hatter
Belstaff


Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeMer 23 Sep - 7:46

Diana a écrit:
Spoiler:
 

Le spoiler avec Fiona, c'était pas un scoop,
Spoiler:
 

Spoiler:
 

Kev et Veronica, sont les éléments qui apportent un peu de légèreté dans la série, et en fait, sûrement les plus progressistes (couple mixte) ; dans les 3 dernières saisons (un bon tiers des intrigues), comme les scénaristes ont déjà exploité le trash (et éviter les redondances avec les Gallagher), c'est le couple qui est développé, avec Liam notamment (comme il grandit, son rôle aussi), qui est la pièce rapportée dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:23

@Belstaff
Concernant ton spoiler sur Emmy Rossum,
Spoiler:
 

J'apprécie tout autant que toi le couple Kev Veronica, ils vont parfois dans les extrêmes mais la solidité de leur couple et l'amour qu'ils se portent offre souvent un peu de légèreté quand les intrigues sont plus sombres.
Et puis Kev est l'un des personnages les plus sympathique de la série, il n'est jamais méchant/cruel.
Spoiler:
 

_________________
Shameless (version US) 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Mad Hatter
Belstaff


Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:56

Diana a écrit:

J'apprécie tout autant que toi le couple Kev Veronica, ils vont parfois dans les extrêmes mais la solidité de leur couple et l'amour qu'ils se portent offre souvent un peu de légèreté quand les intrigues sont plus sombres.

Disons que ce sont aussi les plus gentils/bienveillants ...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 21:26

@Belstaff
C'est terme exact, il est bienveillant et aussi très drôle.


Je viens de voir la fin de la saison 4
Spoiler:
 

_________________
Shameless (version US) 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Mad Hatter
Belstaff


Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeSam 26 Sep - 19:28

@Diana

Je pense à un truc, tu devrais jeter un oeil sur Succession*, que je qualifiais d'anti-This is us, ici :
http://whoopsy-daisy.forumactif.org/t8322-succession-d-hbo?highlight=succession

Et qui, à la réfexion, me fait beaucoup penser à un "Shameless du riche" (sans l'humanité ...)

*qui a remporté des emmy awards
https://www.imdb.com/title/tt7660850/awards
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shameless (version US)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: