Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Challenge "Three Christie for Christmas"

Aller en bas 
+13
Lady Clare
Mandarine
Damien
Bonnie
Alice
Séverine
JO
Akina
resmiranda
Miss Chocolat
Emjy
Summerday
Popila
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:55

Cela fait un moment que le projet me trotte dans la tête, et en vertu du principe qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud Wink, je lance avec quelques semaines d'avance un nouveau challenge baptisé "Three Christie for Christmas" :

Challenge "Three Christie for Christmas" Pin1111
Le principe en est relativement simple : il s'agit de lire, d'ici à Noël, trois livres écrits par la Duchesse du Crime, j'ai nommé Agatha Christie. Et comme elle en a écrit plus d'une cinquantaine, on peut dire que vous avez l'embarras du choix. Very Happy

Mais comme un challenge sans contraintes, c'est comme un plat sans sel Wink, voici celles qui vous seront imposées :

Dans les trois livres que vous lirez de la romancière,

Arrow le premier devra mettre en scène Hercule Poirot,
Arrow le deuxième Miss Marple,
Arrow et le troisième un autre détective que ceux susmentionnés.

Mais pour élargir un peu votre éventail, vous avez le droit, pour votre dernier choix, de choisir à la place :

Arrow l'un des écrits autobiographiques d'Agatha Christie qui vous permettront de découvrir cet auteur sous un autre jour (Pour en savoir plus, cliquez ICI et ICI)...

Arrow ... ou l'un des romans qu'elle a publié sous le pseudonyme de Mary Wesmacott, et qui sont complètement différents de la veine policière, mais pas moins intéressants pour autant.

Vous suivez toujours ? lol!

Naturellement, le but serait qu'une fois les livres lus, vous postiez un mini avis les concernant dans les topics déjà existants ou ceux ouverts à cet effet (je pense en créer un sur "les romans mettant en scène Hercule Poirot", un autre sur "les romans mettant en scène Miss Marple", et un dernier sur "les romans mettant en scène d'autres détectives", sans oublier d'ouvrir un nouveau topic sur les romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott").

Une fois la période de lecture écoulée, il y aurait un sondage final pour déterminer les romans qui auront été les plus appréciés.

Mais il va de soi qu'avant de lancer quoi que ce soit, il faut que je sache qui est partant, d'où la création de ce topic, qui servira également à poster vos listes ! sunny

(Pour vous aider à l'établir, cliquez ICI).

So, who is interested in ? bounce

PS 1 : Naturellement, le logo peut être utilisé sur la blogosphère, à condition qu'il y ait un lien qui renvoie vers les discussions du forum. Wink

PS 2 : Et si vous n'avez pas compris toutes les règles du challenge, n'hésitez pas à poser des questions ! Very Happy


_________________
Challenge "Three Christie for Christmas" Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:16

Excellente idée Popila! Je suis partante! D'autant qu'on a jusqu'à Noël, et je pense que cinq mois pour lire trois livres ça doit être réalisable. lol!
Et comme j'en ai déjà lu quelques uns dans sa biblio je vais tenter d'aller vers les titres inconnus. D'ailleurs ce qui serait sympa, c'est qu'à chaque avis le lecteur précise s'il avait vu juste quand à l'identité du meurtrier? Moi je me trompe souvent, ou alors je suis sur la bonne piste mais deux pages avant le dénouement, ce qui, je l'avoue, n'est pas très difficile Wink

Edit : le titre du challenge est super!


Dernière édition par Summerday le Ven 30 Juil - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:33

Summerday a écrit:
Excellente idée Popila! Je suis partante! D'autant qu'on a jusqu'à Noël, et je pense que cinq mois pour lire trois livres ça doit être réalisable. lol!
C'est ce que je pense aussi ! Razz

Du coup les autres challenges et lectures peuvent être menés de front : c'est pas chouette, ça ? Wink

Citation :
D'ailleurs ce qui serait sympa, c'est qu'à chaque avis le lecteur précise s'il avait vu juste quand à l'identité du meurtrier? Moi je me trompe souvent, où alors je suis sur la bonne piste mais deux pages avant le dénouement, ce qui, je l'avoue, n'est pas très difficile Wink

C'est une excellente idée, surtout qu'avec Agatha, ce n'est pas facile à deviner ; on le lui a fait le reproche, d'ailleurs. sunny

Citation :
Edit : le titre du challenge est super!
Merci ! En fait, je me suis inspirée d'une publicité qui était faite de son vivant, lorsque sa maison d'édition publiait ses livres au moment de la période des fêtes. En tout cas, ton enthousiasme me fait très plaisir ! Very Happy

D'autres partants ? Question

_________________
Challenge "Three Christie for Christmas" Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 15:15

Je participerai moi aussi volontiers Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_cheers
Je connais très mal Agatha Christie, ce challenge sera donc l'occasion pour moi de faire une petite incursion dans son oeuvre Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_sunny
Et sinon, j'aime aussi beaucoup le nom de ce challenge Challenge "Three Christie for Christmas" Herz

_________________
Challenge "Three Christie for Christmas" 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 15:19

Je poste déjà ma liste, et tous des inédits pour moi!

Avec Hercule Poirot : Le couteau sur la nuque (1933)
Miss Marple : À l'hôtel Bertram (1965)
L'inspecteur Mark Easterbrook comme autre enquêteur, dans Le cheval pâle (1961)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 15:32

cheers Un nouveau challenge, je suis partante. ça tombe vraiment bien parce que c'est une auteure que j'avais envie de découvrir.

Voici le début de ma liste :

Miss Marple :
Hercule Poirot : les quatre
Autre :

Pour l'instant, j'en ai pas d'autres mais ça ne serait tarder vu que mon bouquiniste en a pleins. Par contre, je pense avoir de la difficulté à trouver dans la catégorie autre (je n'ai rien sur amazon.ca ou alors c'est vraiment trop cher). Je vous tiens au courant de ma liste définitive.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 16:02

Une PàL impossible, une participation à déjà près d'une dizaine de challenge, un challenge de plus ? Bien sur que j'en suis cheers lol! Je cogite un peu pour ce qui est de ma liste et je reviens.

@Popila : j'adore aussi le nom de ce challenge cheers
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 16:36

J'en suis aussi ! Ca doit bien faire 10 ans que je n'ai pas lu un Agatha Christie, c'est l'occasion de s'y remettre !
En revanche, je ne sais pas du tout quels titres je vais choisir ... ça demande une grande réflexion...

Sinon, je suis d'accord avec Summerday et Resmiranda : le titre du challenge est super, rien que ça donne envie d'y participer. Et le logo est très bien trouvé et va faire très joli sur nos blogs Very Happy !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 17:05

Moi aussi j'en suis !

Mon père s'est acheté l'intégrale des Agatha Christie (ou quelque chose s'en approchant), je vais donc pouvoir piocher chez lui !

Mais d'abord, je dois lire Jane Eyre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 17:47

Voilà j'ai choisi, je compte lire :

Miss Marple : Le miroir se brisa
Hercule Poirot : Cinq petits cochons
Autre : Témoin indésirable
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 19:39

Eh bien ça nous fait déjà 7 participantes en me comptant ! cheers

Pour vous aider à faire vos choix, j'ai créé 5 nouveaux topics sur lesquels vous pourrez poster votre avis ultérieurement :

Arrow Les romans mettant en scène Hercule Poirot ;

Arrow Les romans mettant en scène Miss Marple ;

Arrow Les romans mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford ;
Arrow Les romans à suspense (qui mettent en scène aucun des détectives les plus connus d'Agatha Christie) ;
Arrow Les romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

J'espère que vous arriverez à vous y retrouver facilement, et que nous aurons d'autres participants. Wink

_________________
Challenge "Three Christie for Christmas" Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:05

C'est tout à fait intéressant comme challenge, ce "Trois Christie pour Noël" mais je ne sais pas trop, j'ai déjà deux challenges en cours que j'ai bien du mal à mener alors...
Cela dit, je suis quand même très tentée d'autant que j'ai toujours bien envie de redécouvrir Miss Marple; Dans ma jeunesse, je suis passée complètement à côté de ces romans qui m'avait profondément ennuyé. A l'époque, je ne jurais vraiment que par ce cher Hercule Poirot.
Bon, sur ce, il faut que je réfléchisse à tout ça. S'pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:13

A toi de voir Séverine ! Wink

Séverine a écrit:
Je suis quand même très tentée d'autant que j'ai toujours bien envie de redécouvrir Miss Marple; Dans ma jeunesse, je suis passée complètement à côté de ces romans qui m'avait profondément ennuyé. A l'époque, je ne jurais vraiment que par ce cher Hercule Poirot.
C'est amusant, parce que je partageais exactement le même sentiment : Miss Marple m'insupportait, ce n'est que bien plus tard que j'ai appris à l'apprécier. Very Happy




_________________
Challenge "Three Christie for Christmas" Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeSam 31 Juil - 11:11

Je participe !!!

Est-ce qu'on a le droit de relire des bouquins qu'on a lu il y a longtemps mais dont on ne se souvient plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeSam 31 Juil - 11:21

Pas de problème. Wink

_________________
Challenge "Three Christie for Christmas" Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeDim 1 Aoû - 18:21

Moi aussi je participerais volontiers, surtout que j'adore Christie et j'en ai encore plein dans ma PAL!


je lirais donc ces trois là:

Le bal de la victoire
Une poignée de seigle
Rendez vous à Bagdad;


Dernière édition par Trillian le Mer 10 Nov - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeDim 1 Aoû - 19:07


Voici ma liste:

La mystérieuse affaire de Styles (Hercule Poirot)
L'affaire Protheroe (Miss Marple, premier roman qui lui est consacrée)
Un meurtre est-il facile? (Luke Fitzwilliam, encore un policier à la retraite!)

Merci Popila pour cette belle idée! sunny


Dernière édition par Alice le Sam 20 Nov - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeDim 1 Aoû - 19:13

Alice a écrit:
Embarassed Je crois que j'ai fait une boulette en postant d'abord dans le topic consacré à Hercule Poirot, avant de m'inscrire ici...
Non, non, pas du tout : j'ai lu ta présentation avec beaucoup d'intérêt ; je n'ai pas encore pris le temps de réagir, mais cela ne saurait tarder. Very Happy

Je suis en tout cas très heureuse de ces deux nouvelles inscriptions ! cheers

_________________
Challenge "Three Christie for Christmas" Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeDim 1 Aoû - 21:47

J'ai bien envie de participer ... j'ai déjà lu deux "miss Marple" cette année, puis-je ajouter rétrospectivement un des deux dans ma liste ? ^^
Ce qui donnerait ( à éditer)

Hercule Poirot : relecture du Crime de l'Orient-Express ?
Miss Marple: Némésis ou The murder at the vicarage ( L'affaire Protheroe)
autre: ?


PS: j'adore le titre du challenge moi z'aussi tongue


Dernière édition par Bonnie le Mar 3 Aoû - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeDim 1 Aoû - 21:54

Bonnie a écrit:
J'ai bien envie de participer ... j'ai déjà lu deux "miss Marple" cette année, puis ajouter rétrospectivement un des deux dans ma liste ? ^^
ça marche ! Wink

_________________
Challenge "Three Christie for Christmas" Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeMar 3 Aoû - 8:16

Merci ! Je vais aller voir ce qu'il y a en stock dans les cartons à la cave ( c'est les lectures de jeunesse de mon père, donc de vieux poches à la tranche en couleur et tout ... ) study avant de choisir mes titres ... j'ai lu Dix petits nègres il y a plus de quinze ans mais hélas je me souviens encore de qui est l'assassin, du coup je ne sais pas si ça vaut le coup de le relire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeMer 4 Aoû - 8:45

Je poste ma liste perso :

1. Le Vallon (qui met en scène Hercule Poirot) ;
2. L'Affaire Protheroe (le premier Miss Marple) ;
3. Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott.

J'éditerai ce message si jamais je change d'avis. Wink

_________________
Challenge "Three Christie for Christmas" Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeMer 4 Aoû - 13:57

Et bien sans le savoir j'ai déjà commencé à participer au challenge ! Je viens de commencer Cinq petits cochons. J'avais envie d'une petite enquête policière pour l'été.

Hercule Poirot : Cinq petits cochons.
Miss Marple : Un cadavre dans la bibliothèque.
Autre : Les Dix petits nègres (?). Je l'ai déjà lu, mais il y a longtemps. Pour ce dernier, je changerai peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeLun 9 Aoû - 11:20

Ooooohh encore un challenge qui me plait!! D'autant que je n'ai pas tout lu(forcément) de cette auteure et que j'ai envie de m'y remettre depuis longtemps!!
Je voulais aussi vous parler de mon préféré d'où l'objet de ma visite dans le "secteur Christie" lol
Pour ma liste il faut que je regarde votre liste (très complète au passage) plus en détail.J'ai déjà repéré un bouquin qui m'intriguait, c'est Meurtre en Mésopotamie mais je ne sais pas si je le trouverais facilement en librairie.Je confirme ma liste bientot^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitimeLun 9 Aoû - 17:24

Three Christie for Christmas ?!
Je ne résiste pas à cet appel, d'autant qu'il y a fort longtemps que je ne me suis baladée dans l'univers d'Agatha...
Pour Miss Marple et les autres détectives, il me faut procéder à quelque recherche afin de me décider, mais pour Hercule Poirot, j'ai choisi!
Je monte dans le "Train bleu", jamais lu auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge "Three Christie for Christmas" Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Three Christie for Christmas"   Challenge "Three Christie for Christmas" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge "Three Christie for Christmas"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les romans mettant en scène Hercule Poirot.
» Miss Marley: A Christmas ghost story - a prequel to A Christmas Carol de Vanessa Lafaye (
» L'affaire Agatha Christie - The Christie affair de Nina de Gramont
» Spring reading challenge : le challenge des 3 livres (2018)
» Summer reading challenge : le challenge des 4 livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: