Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 James Stewart

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Stewart  Empty
MessageSujet: James Stewart    James Stewart  Icon_minitimeMer 20 Mai - 21:36

James Stewart  James-11

C'est l'anniversaire de James Stewart aujourd'hui (il est né le 20 mai 1908), j'ai donc décidé de lui ouvrir un petit topic.

C'est l'un de mes acteurs préférés. Il a joué dans plus de 80 films dans une carrière longue de plus d'une cinquante d'années.
Il est célèbre pour son phrasé un peu balbutiant. Il est connu pour des rôles de personnage hésitant un peu maladroit mais aussi pour avoir évolué vers des rôles avec des personnages beaucoup plus affirmés et pour avoir joué dans de nombreux westerns.
Il a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour Indiscrétions de George Cukor.

Il a tourné plusieurs films avec des réalisateurs aussi différents que Frank Capra (3 fois), Alfred Hitchcock (4 fois), Anthony Mann (7 fois) ou John Ford (3 fois) sans parler des autres réalisateurs pour qui il a tourné : Lubitsch, Cukor, Preminger, Wilder...

Le seul ouvrage disponible sur James Stewart en français est celui écrit par Jonathan Coe Arrow
J'ai noté la biographie de Michael Munn en anglais qui semble être une référence.

James Stewart  Monsie10

Voici la liste des films dans lesquels il a tourné qui ont un topic sur le forum :
1936 : Sa femme et sa secrétaire de Clarence Brown Arrow
1940 : Rendez-vous d'Ernst Lubitsch Arrow
1940 : Indiscrétions de George Cukor Arrow
1954 : Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock Arrow
1956 : L'homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock Arrow
1958 : Sueurs froides d'Alfred Hitchcock Arrow
1958 : L'adorable voisine de Richard Quine Arrow
1959 : Autopsie d'un meurtre d'Otto Preminger Arrow

Je ne saurais pas vraiment dire quel est le film que je préfère avec lui, mais il est clair que Fenêtre sur cour et Sueurs froides sont absolument iconiques pour moi (même si je l'aime aussi chez Capra ou Lubitsch).

James Stewart  James_11

_________________
James Stewart  Master11


Dernière édition par Shelbylee le Sam 23 Mai - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Stewart  Empty
MessageSujet: Re: James Stewart    James Stewart  Icon_minitimeVen 22 Mai - 19:23

Merci pour ce topic ! C'est vrai qu'il manquait au sous forum Age d'or quand même Razz

C'est un de mes acteurs préférés de cette période. Il a eu une carrière tellement longue et éclatante. Il a commencé par des rôles de boy next door (dans lesquels il excellait) pour s'imposer ensuite dans des rôles plus riches.
Si on a envie d'avoir un bel aperçu de ce que le cinéma américain peut offrir de meilleur, il suffit de se pencher sur sa filmographie en fait. 

Je vais essayer de lire le livre de Jonathan Coe le mois prochain.

_________________
James Stewart  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Stewart  Empty
MessageSujet: Re: James Stewart    James Stewart  Icon_minitimeVen 22 Mai - 19:35

Cool pour le Coe ! Je pense que je le commanderai sûrement un jour.

As-tu un film préféré avec James ? Même si on est d'accord qu'il y en a beaucoup...

_________________
James Stewart  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Stewart  Empty
MessageSujet: Re: James Stewart    James Stewart  Icon_minitimeVen 22 Mai - 19:43

Hum, je dirais Monsieur Smith au sénat, Vertigo et Fenêtre sur cour et parmi les westerns L'Homme qui tua Liberty Valance.
Et mon film chouchou absolu : The Shop around the corner.  Razz


Et toi ?

_________________
James Stewart  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Stewart  Empty
MessageSujet: Re: James Stewart    James Stewart  Icon_minitimeVen 22 Mai - 19:56

Presque pareil Mr Smith (il faut que je revoie tous les Capra d'ailleurs, ça fait des lustres que je ne les ai pas reregardés Razz ),
Vertigo et Fenêtre sur cour.

Je viens de revoir Autopsie pour un meurtre où franchement, il mérite bien plus l'Oscar que pour Indiscrétions.

Je n'ai vu aucun western avec lui (il faut dire que je n'ai vu aucun western tout court, mais je vais essayer de m'y mettre pour voir). Je vais commencer par celui réalisé par Gene Kelly en espérant qu'il y ait un numéro musical Razz Razz Razz

J'ai honte, mais j'ai toujours aimé You've got mail et j'ai toujours eu un peu de mal avec Rendez-vous (en même temps je ne l'ai pas revu depuis une quinzaine d'années, mon avis à peut-être évolué Razz )

J'ai vraiment été charmée par L'adorable voisine aussi.

_________________
James Stewart  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Stewart  Empty
MessageSujet: Re: James Stewart    James Stewart  Icon_minitimeVen 22 Mai - 20:12

Citation :
Je n'ai vu aucun western avec lui (il faut dire que je n'ai vu aucun western tout court, mais je vais essayer de m'y mettre pour voir).
Ah c'est vrai ? Les studios en produisaient à la pelle, il y a un peu à boire et à manger mais certains sont de vrais bijoux.
Ce classement fait par Bertrand Tavernier est un bon moyen de mettre le pied à l'étrier (c'est le cas de le dire Razz ) :
https://www.vodkaster.com/listes-de-films/top-10-du-western-selon-bertrand-tavernier/1298629 
Il y a notamment le Winchester 73 d'Anthony Mann avec James.
Cette liste me fait penser que j'ai La Rivière Rouge d'Howard Hawks à revoir. Je le verrai peut-être ce week-end du coup.

Citation :
J'ai honte, mais j'ai toujours aimé You've got mail et j'ai toujours eu un peu de mal avec Rendez-vous (en même temps je ne l'ai pas revu depuis une quinzaine d'années, mon avis à peut-être évolué  )
J'avoue que j'aime bien You've got mail mais sans plus, je le trouve un peu trop bavard par moments Embarassed  Alors que pour moi, The Shop… c'est un peu la comédie parfaitement orchestrée et millimétrée. Et j'aime tellement le personnage de James Razz

_________________
James Stewart  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Stewart  Empty
MessageSujet: Re: James Stewart    James Stewart  Icon_minitimeVen 22 Mai - 20:33

Il y a pas mal de westerns disponibles sur les replays de ciné + donc je vais tester un peu. C'est un genre qui ne m'a absolument jamais intéressée (il faut dire que j'en avais une vision réductrice sans doute et tellement d'autres choses à voir).
Mais je vais au moins tenter ceux avec James (il y en a 6 de dispo, ça devrait me donner une idée).

Pour You've got mail, ça a été le premier dvd que j'ai acheté (ou le 2e). Bref, j'en avais 2 donc je les ai vus un nombre incalculable de fois (le 2e étant Shakespeare in love Razz ).
Du coup, quand j'ai vu Rendez-vous, j'ai été déçue ce dont je ne suis pas fière parce que c'est un Lubitsch quand même Razz mais bon j'ai peut être quand même évolué depuis donc il faudrait que je retente (mais j'ai un peur d'avoir conservé le même avis ce qui serait pire que quand j'avais 20 ans lol! )

_________________
James Stewart  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Stewart  Empty
MessageSujet: Re: James Stewart    James Stewart  Icon_minitimeVen 22 Mai - 20:43

Oui, il y a des genres qui nous tentent moins que d'autres. Moi, c'est la comédie musicale qui ne me plaît pas tellement. Les films de ce genre que j'aime réellement doivent se compter sur les doigts d'une seule main. Embarassed Razz  Je reconnais la qualité de mise en scène de beaucoup d'entre elles mais comme je ne suis en général pas très cliente de ce genre de musique, je n'arrive pas à me laisser séduire complètement. 
Les westerns (américains et italiens), j'en ai regardés beaucoup enfant et ado avec mon père donc on va dire que j'étais préparée. Et au boulot, j'ai pas mal bossé sur le western pro-indien donc ça a en quelque sorte réveillé mon intérêt.  Very Happy

Tu me diras si tu as l'occasion de revoir le Lubitsch. C'est peut-être mon préféré du réalisateur (même s'il est suivi de très près par pas mal d'autres Razz ).

_________________
James Stewart  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Stewart  Empty
MessageSujet: Re: James Stewart    James Stewart  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Stewart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James Stewart : une biographie de l'Amérique de Jonathan Coe
» Cary Grant vs James Stewart : le choc des légendes !
» Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan
» Girl Waits with Gun d'Amy Stewart
» Derniers feux sur Sunset de Stewart O'Nan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Acteurs de l'âge d'or-
Sauter vers: