Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour

Aller en bas 
+2
sookie
sandie
6 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:03

Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour 51VNomk0qvL._SX195_

Cette biographie parue en septembre 2019 se veut la première biographie française consacrée à Ada Lovelace et rendant hommage à son travail de mathématicienne et de pionnière de l'informatique et pas seulement à son rôle de "fille de Lord Byron".


Le style est très moderne et j'avoue que cela m'a au départ profondément déstabilisé. Les choses s'améliorent par la suite et j'ai pu vraiment apprécier cette biographie, qui m'a fait découvrir une foule de choses sur Ada Lovelace (et sur Lord Byron indirectement). J'en suis ressortie toutefois assez secouée et triste pour Ada, car on a un peu l'impression qu'elle a été victime d'une "malédiction Byron" : elle est morte très jeune (25 ans), de maladie mais aussi complètement droguée (les joies du XIXe siècle où on consommait allègrement du laudanum Rolling Eyes ) et a toujours eu des rapports très compliqués avec sa mère.

Seul regret, la biographie est plutôt courte (250 pages). Mais cela donne envie de se documenter plus sur Ada Lovelace et sur les débuts de l'informatique, qui semblent assez fascinants.

_________________
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:21

Ravie que cette biographie t'ait plu. Voilà l'avis que j'avais posté sur Instagram sur ce livre que j'avais découvert complètement par hasard dans ma bibliothèque


Citation :
Ada Lovelace aime les mathématiques. Nous sommes au début du XVIIIe et ce n'est pas courant qu'une jeune fille se passionne pour les sciences. Ada est surtout connue pour être la première à avoir inventé le premier programme informatique. Catherine Dufour nous fait découvrir la vie "trépidante" de la famille Lovelace, Byron et on entrevoit même Mary Shelley ( @clottedcreamlover 😉) . J'ai rarement lu une biographie aussi rock'n roll.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:32

Sa vie m'intéresse, mais j'attendrai de le trouver à la bibliothèque ou dans une hypothétique sortie en poche.

On en a déjà parlé mais tu vas retrouver le laudanum avec Lizzie Siddal et c'est vrai que c'est impressionnant la façon dont il était utilisé à l'époque.

_________________
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:09

Merci pour cette présentation ! Je vais essayer de l'emprunter à la bibliothèque !

_________________
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeMer 20 Mai - 7:02

Shelbylee a écrit:

On en a déjà parlé mais tu vas retrouver le laudanum avec Lizzie Siddal et c'est vrai que c'est impressionnant la façon dont il était utilisé à l'époque.

Il se trouve que juste après cette biographie, j'ai lu le Jan Marsh et effectivement, quand j'ai vu que la mort de Lizzie Siddal était aussi due au laudanum (entre autres), je me dis que c'était vraiment hallucinant les dégâts que le laudanum a fait au XIXe siècle et dingue qu'on puisse s'en procurer (et s'en servir) aussi facilement, vu sa dangerosité.

_________________
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeMer 20 Mai - 7:16

sandie a écrit:
Shelbylee a écrit:

On en a déjà parlé mais tu vas retrouver le laudanum avec Lizzie Siddal et c'est vrai que c'est impressionnant la façon dont il était utilisé à l'époque.

Il se trouve que juste après cette biographie, j'ai lu le Jan Marsh et effectivement, quand j'ai vu que la mort de Lizzie Siddal était aussi due au laudanum (entre autres), je me dis que c'était vraiment hallucinant les dégâts que le laudanum a fait au XIXe siècle et dingue qu'on puisse s'en procurer (et s'en servir) aussi facilement, vu sa dangerosité.

On peut faire un parallèle avec les pilules pendant l'âge d'or d'Hollywood ou l'on abreuvait les acteurs et actrices pour qu'ils tiennent le coup pendant les tournages.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:39

Et bien je suis intriguée par cette biographie! Je me la note car je cherchais une lecture de ce genre, par contre je vais également attendre la sortie en poche.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeLun 28 Déc - 15:09

Pas encore de couverture, mais une sortie le 10 février chez Le livre de poche cheers

_________________
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:55

En voilà une bonne nouvelle ! Hâte de voir la couverture.

_________________
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:12

La voici, la voilà

Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Ada10

_________________
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeMar 19 Jan - 19:50

Merci ! Je pense que je l’achèterai.

_________________
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeMer 17 Fév - 18:24

Je me le suis acheté ce matin, je l’ai feuilleté rapidement, il a l’air passionnant.

_________________
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeVen 19 Fév - 8:39

Emjy a écrit:
Je me le suis acheté ce matin, je l’ai feuilleté rapidement, il a l’air passionnant.

Il me tente beaucoup, j'ai hâte de lire ton avis Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeDim 25 Avr - 13:08

Ada est aujourd'hui considérée comme l'une des pionnières de l'informatique grâce notamment à une note dans un article où elle théorise en partie la programmation (si j'ai bien tout compris). Ce qui est sûre c'est qu'Ada est brillante pour ne pas dire géniale à une époque où les femmes sont censées avoir un rôle principalement décoratif. Accessoirement, Ada est la fille de Byron qu'elle ne rencontrera jamais. On aurait envie de dire tant mieux pour eĺle, mais on ne peut pas dire que sa mère Annabella Millbanke soit un modèle de compréhension quand bien même elle était elle-même passionnée par les sciences.

J'ai adoré cet ouvrage que je qualifierais plus d'essai biographique que de biographie. Tout d'abord parce qu'il est assez court (180 pages qui sont loin d'être toutes consacrées à Ada). Aussi parce que le téléfilm de la BBC sur Byron Arrow est cité comme source (même si je l'ai beaucoup aimé, cela ne me viendrait pas à l'esprit de le prendre pour argent comptant) et enfin parce que Catherine Dufour nous donne son avis sur les personnages, vision qui n'est pas forcément partagée par tout le monde.

Je cite ces quelques précautions mais pour ma part, j'ai adoré cet ouvrage incisif qui rhabille à peu près toute la famille car il n'y en a pas un pour sauver l'autre chez les Byron-Milbanke-King. On ne cache pas les problèmes d'Ada qui ne s'intéresse pas particulièrement à ses enfants, qui joue et perd gros aux courses, sans toutefois porter un jugement de valeur. On croise les autres scientifiques de l'époque : Mary Somerville, Charles Babbage et Michael Faraday.

J'ai adoré le style de Catherine Dufour qui est vraiment très drôle. Cela m'a fait un peu penser à Bill Bryson et à son anti-biographie sur Shakespeare Arrow

Un regret évidemment : que le livre soit aussi court !

_________________
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitimeLun 26 Avr - 20:16

Très tentant ! Je suis bien contente d'avoir ce livre dans ma PAL  lol!

_________________
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Empty
MessageSujet: Re: Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour   Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les éditions NiL se refont une beauté!
» Beauté, morale et volupté...
» Tu seras ma beauté de Gwenaële Robert
» Catherine the Great (HBO)
» No one who had ever seen Catherine Morland, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: The Romantic period-
Sauter vers: