Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Empty
MessageSujet: Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte)   Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Icon_minitimeSam 9 Mai - 17:49

Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) 14941710

Le documentaire d'Arte Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun est à voir sur leur site pendant tout le mois de mai Arrow

Et je le recommande à tous les amateurs de l'artiste Very Happy

Personnellement, je ne savais que très peu de choses sur Elisabeth Vigée Lebrun en tant que personne et sur son parcours, j'ai donc appris énormément. Elle a eu une vie bien remplie, et on la résume souvent comme étant la portraitiste de Marie-Antoinette alors que sa carrière d'artiste a été beaucoup plus vaste (bien qu'elle gardera toute sa vie une certaine nostalgie de cette période de sa vie, le sous-titre du documentaire est d'ailleurs Peintre de la reine).

Depuis ses tous premiers pas dans le monde de l'art alors qu'enfant de même pas six ans elle s'amusait avec les peintures de son père (lui-même portraitiste), on suit son évolution qui se fait essentiellement en autodidacte. Son talent la fait reconnaître très jeune et elle gagne rapidement très bien sa vie. Cela lui permet d'évoluer dans les plus beaux milieux de l'époque, et notamment, d'arriver jusqu'à la reine.

Suite à la révolution, elle fuit la France et entame un long périple à travers l'Europe qui durera douze ans. Entre autres, elle peaufine ses connaissances artistiques en Italie, et se fait une belle place en Russie (pays qu'elle aura du mal à quitter).

Et ce qui m'a étonnée, c'est que sa vie fut longue, puisqu'elle n'est morte qu'en 1842 ! C'est dire les changements qu'elle a connus (elle est par exemple toujours restée une royaliste fidèle aux Bourbons). Dans le domaine artistique aussi, les choses étaient en constante transformation, et j'ai été notamment interpellée par le fait qu'elle a connu les premiers pas de la photographie, qui devait lui sembler être un art assez cru, rigide et trop réaliste en comparaison des portraits souvent idéalisés et pleins de douceur qu'elle créait. Ce contraste est intéressant, d'ailleurs le documentaire développe bien la façon subtile dont elle parvenait à reproduire ses sujets avec fidélité tout en adoucissant subtilement leurs défauts (par exemple avec Marie-Antoinette).

Un élément que j'ai trouvé chouette dans ce documentaire, ce sont les reconstitutions en costumes. Ça rend la narration plus fluide et plus vivante.

Et puis, les analyses un peu plus détaillées de ses œuvres et de sa technique apportent aussi beaucoup dans l'appréciation de ses tableaux. Elle était apparemment une coloriste minutieuse et ses tableaux ont conservés leur éclat (ce qui n'est pas toujours le cas des œuvres de cette époque). Elle enseignait aussi la peinture (à des jeunes filles), et les documents qui restent sur sa manière d'enseigner permettent d'en savoir plus sur les techniques qu'elle-même appliquait.

J'en retire aussi son caractère sympathique qui se ressent dans ses tableaux à travers l'empathie dont elle faisait preuve envers ses sujets. Et aussi un côté un peu malicieux, par exemple dans son habitude de faire poser ses sujets masculins le regard perdu vers le haut, une technique pour les empêcher de trop lui faire les yeux doux pendant les séances Razz

Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Vigee-10

J'ai aussi beaucoup aimé apprendre les différentes influences dont elle s'inspirait, comme le parallèle entre le tableau de Marie-Antoinette et de ses enfants ci-dessous, et celui de Joseph Benoit-Suvée représentant un épisode de l'histoire romaine : l'histoire de Cornélie, dont une amie lui montre ses somptueux bijoux et lui demande de lui montrer à son tour ses richesses, ce à quoi elle répond en montrant ses enfants.

Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) 4000px10

Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Suvc3a10

Montrer la reine de cette façon a quelque chose de touchant, de terriblement simple et humain. Ce tableau met en avant les enfants de la reine (alors que sa couronne, rappel de son statut royal, est reléguée au second plan, en haut à droite). Même quand elle composait des tableaux officiels pour la famille royale, Elisabeth Vigée Lebrun y apportait sa touche de douceur et de sentiments, souvent absents des portraits officiels.

Ce documentaire est donc très instructif et agréable à regarder. Ne vous effrayez pas par sa longueur (plus de 90 minutes, apparemment), car pour ma part, je ne les ai pas senties passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Empty
MessageSujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte)   Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:08

Merci pour cette présentation.

Je suis comme toi, je ne connais pas particulièrement la vie d'Elizabeth Vigée-Lebrun donc j'ai hâte de la découvrir.

J'ai lu ton billet rapidement pour ne pas trop me spoiler, mais j'y reviendrai quand j'aurai vu le documentaire.

_________________
Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Empty
MessageSujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte)   Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:27

Merci beaucoup LilyBart pour nous avoir signalé le documentaire et pour ton avis Very Happy

Je viens de le regarder et je le recommande également (je suis d'accord, les 90 minutes passent sans qu'on s'en rende compte !). Je l'ai trouvé aussi très instructif mais sans que ce soit ennuyeux un instant. On suit de manière chronologique sa vie, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, à 86 ans !

J'avais vu l'exposition au Grand Palais en 2015 et j'aime énormément cette artiste, mais je ne me souvenais mal de son parcours. Non seulement elle était très douée, mais elle avait de l'ambition et savait évoluer dans le monde. Comme le disait un des intervenants, c'est un peu le marketing avant l'heure...

C'était passionnant aussi de voir comment, en tant que femme, elle a pu exercer ou quelles étaient les limites (notamment sur l'interdiction de dessiner d'après modèle nu, donc ce qui empêchait les femmes d'accéder au genre considéré comme le plus noble de la peinture d'histoire).
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Empty
MessageSujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte)   Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:56

Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit car l'essentiel est souligné.

J'ai passé un bon moment culturel. Je connaissais cette peintre de nom et j'avais déjà vu quelques uns de ses tableaux. Personnellement, je ne suis pas trop fan des portraits mais je trouve les siens très beaux, les couleurs rendent le tableau vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Empty
MessageSujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte)   Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Icon_minitimeVen 15 Mai - 10:27

Merci pour cette présentation! Je ne l'avais pas vu passé donc je vais regarder ça avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Empty
MessageSujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte)   Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun (documentaire Arte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001)
» Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte)
» Agatha Christie contre Hercule Poirot diffusion documentaire sur Arte
» Arrivée dans le monde fabuleux de Whoopsy daisy
» Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche d'Alberto Angela

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture-
Sauter vers: