Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Empty
MessageSujet: Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)    Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:09

Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Facteu10

Le facteur sonne toujours deux fois est l'adaptation d'un livre de James M. Cain à qui l'on doit aussi (entre autres) Mildred Pierce et Assurance sur la mort.

Les Smith tiennent un diner / station service dans une petite ville proche de Los Angeles.
Frank Chambers, un homme qui vagabonde de ville en ville à la recherche d'un emploi, voit un panneau demandant de l'aide pour le restaurant.
Il entre et tombe sous le charme de la sculpturale Cora, la femme du patron qui est beaucoup plus jeune que ce dernier.
Frank décide de rester et se rapproche de plus en plus de Cora.
Un jour, ils décident de partir ensemble, mais Cora renonce car elle a peur de perdre son confort. Ils voient ensuite Nick, son mari, échapper de peu à un accident. Une idée leur vient alors à l'esprit : et si ils le faisaient disparaître ?

J'avais des a priori complètement faux sur ce film. Je pensais que c'était plutôt un drame passionnel sur une séduction (et qu'il y avait un facteur Razz )
Mais en fait, on est dans un drame hitchcockien avec des personnages qui veulent commettre un meurtre. On a aussi le droit à une enquête policière et un film de procès. Et la fin est un chef d'oeuvre d'ironie.

Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Facteu11

Le film est surtout célèbre pour le rôle de femme fatale de la sublime Lana Turner. D'ailleurs, le premier plan où elle apparaîtr correspond à cette photo où la caméra part de ses pieds puis remonte le long de ses jambes.
A noter que Cora est habillée tout en blanc pendant quasiment tout le film à l'exception de quelques tenues noires (qui sont évidemment révélatrices de quelque chose).
Le film a du beaucoup choquer à l'époque puisqu'il s'agit d'une femme adultère, qui trompe son mari sous ses yeux et projette de le tuer avec son amant.
Mais c'est beaucoup plus subtil que cela. Cora apparaît à la fois comme manipulatrice mais aussi comme victime des hommes. D'ailleurs, on ne sait pas lequel de Frank ou de Cora manipule le plus l'autre.

Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Facteu12

Il y a aussi énormément d'humour noir dans ce film
Spoiler:

La fin est un petit bijou d'ironie
Spoiler:

Et on a l'explication de cette fameuse histoire de facteur, même si je l'aurais placée plus tôt dans le film.

Plus j'y pense, plus j'aime ce film.
J'aurais bien lu le livre, mais il semble une fois de plus épuisé.

_________________
Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Empty
MessageSujet: Re: Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)    Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:04

Chouette présentation !
Je garde un bon souvenir de ce film. Lana Turner y est saisissante. J'aimerais bien le revoir à l'occasion, j'espère que le dvd est dispo à la bibli …
De James M. Cain, je n'ai lu que Mildred Pierce que j'avais beaucoup aimé. J'ai vu que Gallmeister avait réédité Assurance sur la mort, il faudrait qu'ils en fassent de même pour ses autres titres !

_________________
Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Empty
MessageSujet: Re: Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)    Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:55

Je pense que je vais regarder son adaptation par Billy Wilder avant. Mais pas tout de suite parce que j'ai un peu peur que ça se ressemble dans l'histoire.

J'étais d'ailleurs persuadée que Gallmeister avait aussi réédité Le facteur, je ne sais pas pourquoi Razz

Il y a une édition Folio (épuisée) avec cette magnifique couverture Razz J'imagine la tête des gens qui le lisent et qui découvrent l'histoire Razz

Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Le-fac10

_________________
Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Empty
MessageSujet: Re: Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)    Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett
» L'emprise du crime (The strange love of Martha Ivers) de Lewis Milestone (1946)
» Dragonwyck, de Joseph Mankiewicz (1946).
» Les Enchaînés d'Alfred Hitchcock (1946).
» Devotion (1946), un film sur la famille Brontë

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: