Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Empty
MessageSujet: Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa   Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Icon_minitimeLun 4 Mai - 11:59

Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Le-guepard

En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancredi à la fille du maire de la ville, un parvenu représentant de la classe montante.

Grand classique de la littérature italienne adapté par Visconti, Le Guépard est un monument à tous les niveaux. Il retrace l’histoire du charismatique don Fabrizio Corbera, un prince sicilien qui assiste avec impuissance, détachement et mélancolie au déclin de la noblesse, alors touchée par les tourments révolutionnaires du Risorgimento, pendant la seconde moitié du XIXème siècle.

Le Guépard est un récit d’une grande richesse romanesque qui offre une réflexion grave et émouvante sur la transition entre un ordre ancien et le "nouveau monde", ainsi que, de manière plus intime, sur la vieillesse d’un homme qui voit sa lignée se fissurer peu à peu. J’ai trouvé dans ce roman quelques-unes des plus belles pages sur le sentiment amoureux et la passion que j'ai pu lire jusqu'ici. Le désir qui unit Tancredi et Angelica, alors futurs mariés, se traduit par des courses fougueuses et interminables dans les recoins les plus mystérieux et reculés du palais. Une belle et douce langueur baigne le récit. On ne laisse facilement hypnotiser par la prose envoûtante de Tomasi di Lampedusa, et par le regard aussi lucide qu’acéré qu’il porte sur les élites de son pays.

Un coup de Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa 312935

Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Gattopardo1

_________________
Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Empty
MessageSujet: Re: Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa   Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:12

Je n'ai pas lu le livre et pas vu le film. Il faudra quand même que je m'y mette un jour.

_________________
Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Empty
MessageSujet: Re: Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa   Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:00

Oui ! J'espère revoir le film bientôt !

_________________
Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa 16482110
Revenir en haut Aller en bas
PicaPau
Ecrivain en herbe
PicaPau



Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Empty
MessageSujet: Re: Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa   Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 10:05

J'ai finalement mis du temps à le lire, sans vraiment comprendre pourquoi.

Je suis toujours assez fascinée par les romans qui se déroulent sur une longue période, et qui ne se terminent pas à la mort d'un personnage. Cela m'a fait penser au Soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Les personnages vivent, meurent, mais l'Histoire se poursuit, avec les descendants et le souvenir des générations précédentes. Cela fait relativiser en quelque sorte notre place sur une frise historique, et aussi l'empreintes que certains laissent, ou pas d'ailleurs, même si la période durant laquelle se déroule Le Guépard est plus courte.

La société sicilienne, et son évolution à cette époque cruciale, est extrêmement bien décrite, jusque dans les travers et faux-semblants des personnages. Ils sont tous très nuancés, c'est impressionnant. Et je suis d'accord avec tout ce que tu as dit Emjy. Mais pourtant, j'étais lente, pas assez prise dans l'histoire, donc je pense qu'il nécessitera une seconde lecture dans quelques années !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Empty
MessageSujet: Re: Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa   Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Byron de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa
» Le Guépard, la nouvelle adaptation Netflix
» L'homme qui voulait tuer Shelley de Giuseppe Conte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne :: Classiques italiens-
Sauter vers: