Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?

Aller en bas 
+3
Emjy
Musketeer
Poppée
7 participants
AuteurMessage
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?   L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_minitimeLun 4 Jan - 15:30

En ce moment, on parle beaucoup de la vague des livres sur les vampires qui découle du succès commercial de Twilight. Mais dans les pays-anglo saxons, les livres inspirés de Jane Austen sont légions. Voilà un article qui en parle, l'auteur aime Jane Austen mais fait une overdose des livres dérivés.

Qu'en pensez-vous ?

http://shelf-life.ew.com/2010/01/04/austen-pride-prejudice-oversaturation/

Et voilà aussi une petite BD fort drôle sur Mr Darcy et sa cohorte d'admiratrice!

http://www.harkavagrant.com/index.php?id=120
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?   L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:03

Personnellement, je pense que c'est une très bonne chose que les livres dérivés de Jane Austen n'aient pas contaminé la France lol!

Je n'ai jamais ouvert un livre dérivé, en fait. Je crois que Lost in Austen est le seul que j'ai ouvert ! Et encore, c'est pas vraiment un dérivé...
Il y a peut-être de très bons livres dans le lot, mais je trouve que c'est un peu facile de se servir de la popularité de Jane Austen pour s'assurer un certain succès personnel. C'est une initiative que je trouve franchement commerciale, et ça me déçoit ! Les éditeurs sont frileux Razz

L'article parle surtout de Pride & Prejudice, mais il y a tout un marketing autour d'Austen, c'est fou !

Je crois que chaque auteur classique a pratiquement eu droit à un dérivé de son œuvre, mais ce n'est pas aussi poussé qu'Austen... Alors pourquoi cette folie Jane Austen ? C'est ça moi qui me turlupine !

En tout cas, en ce moment je sature grave avec les livres vampiresques qui envahissent les rayons ! Sauf que là, on se sert plutôt du phénomène "vampires" ... mais on ne s'attaque pas au roman en particulier !

Et sinon, très sympa la petite BD Razz Darcy aussi est un sacré phénomène Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?   L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:32

Quelle bonne idée de topic, Poppée ! L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? 911816

Comme ce sujet mérite réflexion et que je pense avoir pas mal de choses à dire, je reviendrai sur ce topic quand j'aurais plus de temps pour poster un message digne de ce nom L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? 874389

_________________
L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?   L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_minitimeLun 4 Jan - 21:53

Bon, ben, comme promis, je viens remettre mon grain de sel dans le topic. Il est tard alors mon post ne sera pas forcément des plus constructifs L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_razz
Je répondrais OUI à la question posée par Poppée. Pour moi, l'industrie cinématographique, télévisuelle et surtout littéraire tirent énormément sur la corde Jane Austen. Après, je ne peux pas dire que je lui en veuille plus que ça, je m'intéresse toujours à ce qui est austenien (de près ou de loin d'ailleurs). J'ai pu découvrir de très bonnes choses, y compris dans les romans très légers qui veulent s'inspirer de la romancière, mais j'ai aussi eu droit à des déceptions. Je pense notamment à Pride & Prejudice & Zombies, que j'aurais presque tendance à qualifier d'escroquerie. L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_redface
Ceci dit, je maintiens mon "oui" car sans ce phénomène de masse autour de la romancière, on serait passé à côté d'une quantité d'adaptations et de 2 biopics que j'ai personnellement adorés. L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_biggrin

_________________
L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?   L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:20

Oui, 100% oui !
Attirée par le logo "Jane Austen", j'ai commencé deux livres que j'ai trouvé d'une qualité incomparable (en mal) à celle de Jane.
The independance of Miss Bennet, qui raconte soit disant la vie de Mary, en faisant d'elle une héroïne, de Darcy, un sale type et de Lizzie, une imbécile. Sacrilège ! Comment peut-on oser faire ça à Orgueil et Préjugés ? A-t-elle compris le roman ? J'ai arrêté au bout de 50 p, complètement ulcérée. (en plus, c'était ennuyeux et mal écrit, mais chuuuuut)
Le second est Le club Jane Austen, qui n'est pas mauvais, mais dont les références à Jane sont, je trouve, très lointaines. J'ai l'impression que l'apposition du nom "Austen" sur la couverture est plus un argument marketing qu'autre chose.
Bref, deux grosses déceptions.

Je garde Darcy's Diary d'Amanda Grangé dans ma liste, parce que je n'en ai lu que des excellentes critiques, mais je vais m'arrêter là dans la série des produits dérivés...
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?   L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 14:31

Emjy a écrit:
Je pense notamment à Pride & Prejudice & Zombies, que j'aurais presque tendance à qualifier d'escroquerie.
Ah oui à ce point ? Ca avait l'air très marrant pourtant !
En même temps, l'industrie tire sur la corde mais il manque une vraie bonne bio (écrite) de Jane Austen, puisque le matériau est très rare (ou la méconnais-je ?)
Du coup, on peut tirer un peu ce qu'on veut de sa vie, ce qui a donné en l'occurrence deux bon biopics, je suis d'accord. Moi je ne suis pas gênée, il faut dire que je ne lis pas tellement de livres ayant un rapport avec Jane Austen de près ou de loin, car je n'aime pas trop les romans prétendant continuer une oeuvre originale. J'avais assez aimé Le club Jane Austen et j'ai bien ri aux quelques pages que j'ai lues du Jane Austen's guide to dating, et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?   L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_minitimeLun 3 Mai - 12:36

Le club Jane Austen c'est celui qui a été adapté au cinéma avec Hugh Dancy (<3333) et Emily Blunt ?
J'ai beaucoup aimé le film en tout cas, qui parle de fans de Jane Austen, et qui se reconnaissent dans ses histoires, mais ce n'est pas vraiment un dérivé des oeuvres... Plutôt un hommage ?
Et oui, en effet le mot "Jane Austen" sert beaucoup à vendre dans les pays anglo-saxons. Et malheureusement ça a contribué à l'image "girly" des livres de Jane Austen. Les mecs ont ainsi tendance à oublier que derrière ces romances, il y a des valeurs morales du XIXe, il y a la narration poignante et drôle de Jane Austen (surtout quand elle fait des portraits de chacun !), il y a aussi toute une étude littéraire sur le genre du roman... bref les Jane Austen sont des classiques du XIXe siècle, et c'est vraiment dommage qu'ils soient rabaissés à de la "chick litt" commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?   L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_minitimeLun 3 Mai - 13:36

Je n'ai pas non plus la sensation que la déferlante Austen ait traversé la Manche, en revanche en ce qui concerne Le Royaume-Uni je ne saurais trop dire. Il y a trois ou quatre ans il était difficile de trouver ici toutes les adaptations BBC en dvd et ce n'est que depuis un ou deux ans que j'ai senti que les maisons d'éditions avaient capté ce regain d'intérêt pour l'auteur et qu'ils ont lancé de nouvelles traductions et notamment de dérivés. Au fond je crois que les films tels que Pride and Prejudice et Becoming Jane ont beaucoup participé à ce phénomène mais qu'il n'est pas aussi imposant et parfois ridicule que chez nos amis anglais.
Ce serait étonnant de trouver un tel phénomène en France d'ailleurs. Vous imaginez vous des dérivés d'Hugo, Chateaubriand ou Sand à la pelle? En France le Panthéon est trop dominant pour supporter toute raillerie, alors Les misérables version Zombies j'imagine à peine? Quoique pour Quasimodo ce serait assez facile... lol!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?   L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_minitimeLun 24 Mai - 21:28

Oui, l'industrie se sert de Jane Austen pour créer du buzz autour de romans souvent médiocres et/ou n'ayant qu'un lointain rapport avec JA ! Rolling Eyes
En même temps, il y a quelques pépties à trouver parmi ce tas de produits dérivés et depuis la France, le battage médiatique ne nous atteint pas trop et je me contente de picorer parmi les romans ceux qui m'ont l'air intéressants ainsi que ceux que le forum présente ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?   L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'industrie du livre tire t'elle un peu trop la corde de Jane Austen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: