Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Tante Mame de Patrick Dennis

Aller en bas 
+11
Scarlatiine
Perséphone
Summerday
Popila
resmiranda
Constance
sookie
patacaisse
Akina
Miss Virginia
Emjy
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:50

Le mois dernier, j'ai lu une délicieuse comédie américaine du nom de Tante Mame de Patrick Dennis. Ce livre a été écrit en 1955 et Flammarion a eu la bonne idée de le rééditer ! mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_biggrin

mame - Tante Mame de Patrick Dennis 414Yq1O%2BHoL._SL500_AA300_


Présentation de l'éditeur :
Citation :

Patrick, orphelin à 10 ans, est recueilli par sa tante, Mame, une femme aux fiers principes moraux et religieux, qui est en fait une célibataire tout à fait émancipée, sensible au souffle de liberté qui anime l'Amérique des années 1920. Mame associe peu à peu son neveu à sa vie agitée, lui donnant ainsi une leçon de liberté d'esprit.

Ce roman est à l'image de son héroïne : haut en couleur. Je ne le connaissais que de réputation. Il a été adapté au cinéma à deux reprises puis sous forme de comédie musicale, avec la célèbre Ginger Rogers.

On y suit donc les aventures rocambolesques d'une femme pour le moins originale. Indépendante, passionnée, extravertie et fantasque, Tante Mame brille par son caractère insolite. Drôle et piquante, cette héroïne a tout à fait sa place dans le paysage littéraire anglosaxon, au même titre qu'un Jeeves par exemple. mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_wink C'est donc une excellente chose que Tante Mame ait été remis à la page pour le public français.
Patrick n'est encore qu'un enfant lorsqu'il se voit confié aux bons soins de sa tante. Auprès d'elle, il connaîtra une existence aux antipodes de celle à laquelle il avait été habitué avec son paternel. Avec Tante Mame, on rentre dans le tourbillon de la vie. Notre héroïne évolue dans le New York des années 20. Elle est en constante représentation et se fourre toujours dans des situations impossibles et ce, pour notre plus grand plaisir, bien évidemment mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_razz
Tante Mame, c'est aussi une héroïne pleine d'aplomb. A la suite de la crise de 29, elle perd tout et décide donc de travailler pour gagner sa vie alors que son CV est aussi mince qu'un cure-dent ! Elle s'essaie alors au théâtre, au journalisme, à la décoration d'intérieur et finit par vendre des patins à roulettes chez Macy's. Chaque tentative se solde par un échec mais aucun d'entre eux n'arrête l'impétueuse et flamboyante Mame !
Perpétuelle noceuse, Tante Mame n'en est pas moins une personne généreuse et bienveillante. Libre d'esprit et drôle, elle nous apparaît instantanément généreuse, surtout aux yeux de son cher neveu qui l'adore.
Tante Mame, même s'il reste avant tout un divertissement comique, comporte aussi quelques passages plus sérieux et aussi révélateurs de la grande humanité que l'auteur voulait insuffler à son héroïne. J'ai notamment particulièrement apprécié la scène où Tante Mame prend la défense des juifs lors d'un dîner où les réflexions antisémites et racistes fusent. C'est une femme qui a le courage de ses opinions. Le roman prend donc parfois une dimension sociale et politique des plus intéressantes et c'est tout à son honneur.

Tante Mame est donc un portrait absolument savoureux d'une anti-conformiste avant l'heure. C'est aussi un petit bijou vintage d'humour, avec son lot de situations invraisemblables et de dialogues hilarants. On pense à Lubitsch (entre autres !) et on se régale ! mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_sunny

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeDim 15 Aoû - 12:36

Je viens de le finir, et j'ai adoré ce personnage de tante anti-conformiste!! C'est vraiment très drôle!!
Comme toi, Emjy, j'ai beaucoup aimé les passages sur la défense des Juifs dans le contexte d'avant-guerre. Cela montre que Tante Mame bien qu'un peu extravagante est une femme intellectuelle consciente des problèmes du monde dans lequel elle évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeSam 20 Nov - 14:15

Je viens de le finir aussi, et il fait partie des rares livres que je fais trainer pour avoir le plaisir de rester avec les personnages plus longtemps.
Tante Mame est un personnage vraiment intéressant et sympathique. Elle a une ouverture d'esprit remarquable (ce diner sur les juifs, mais aussi ses escapades en Inde, son ouverture sur l'Europe, ses relations dans les milieux intellectuels), mais est en même temps capable des plus belles bourdes que je n'ai jamais imaginé !
Et puis, c'est drôle ! Le style est enlevé, plein d'esprit : c'est un régal...

Merci Emjy, sans toi je n'aurais même pas su que ce roman existait !
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeMer 29 Déc - 18:22

J'ai adoré lire ce livre ! Il est gai, drôle et le personnage de tante Mame merveilleux ! Quelle liberté, quelle joie de vivre !
Un très bon moment de lecture et surtout un bon moment de rigolade (il a beaucoup plus également à une collègue et à ma maman ! )
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeJeu 30 Déc - 19:22

Un livre à noter avec tout ça je ne vais pas tenir mes bonnes résolutions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeJeu 30 Déc - 19:27

Sookie, il se lit tellement vite que je suis sure qu'il ne sera pas un frein à tes bonnes résolutions (je l'ai lu en un peu plus d'une soirée mais guère plus).

Very Happy Je suis pas d'une grande aide pour les bonnes résolutions Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeJeu 30 Déc - 19:28

Non effectivement mais c'est pas grave lol!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeMar 11 Jan - 12:14

J'ai lu Tante Mame dans le cadre du challenge Roman vintage.

J'ai adoré ce roman, tout simplement grâce à la bonne humeur qui s'en dégage et à l'humour présent à chaque chapître!
Le résumé d'Emjy est suffisamment éloquent!

Tante Mame est vrai personnage attrayant, je l'imagine dans un superbe appartement aux décorations éclectiques, une coupette de champagne dans un verre à moitié rempli dans des tenues évasées, aériennes. Son sens de l'humour presque inné , la rendant tour à tour maladroite et d'une générosité excessive. Le regard de son neveu Patrick est trop bienveillant envers sa tante, et il ne parvient pas à canaliser son coté excessif sauf quand elle se mêle un peu trop de pres à ce qu'il fait (surtout quand Mame se met en tete de lui trouver une fiancée). Il forme un duo, qu'on envierait presque une complicité familiale tendre.

Parfois, j'ai souvent mis la légereté du comportement de Tante Mame sur le fait qu'elle ne manque pas d'argent et que sa notoriété la met un peu à l'abri des échecs. Cependant lorsqu'elle se confronte à la vraie vie en cherchant du travail, dans ses rapports avec sa belle famille, ou qu'elle s'insurge contre le racisme et l'anti sémitisme face au futur beaux parents de Patrick, elle reste assez fidèle à ce qu'elle est finalement!

Bref j'ai adoré Tante Mame, tant c'est drôle, comique et emprunt de beaucoup de tendresse. A chaque nouveau chapitre j'attendais les facéties de Tante Mame...L'auteur a tres bien su rendre cette idée, qu'on aime nos proches tant pour leur qualité que leur défaut.

Je ne peux que vous encourager à le lire mame - Tante Mame de Patrick Dennis 557349 mame - Tante Mame de Patrick Dennis 557349 mame - Tante Mame de Patrick Dennis 557349 mame - Tante Mame de Patrick Dennis 557349
et comme je l'ai lu dans le Tgv ou tous mes voisins étaient dans cet état Sleep Sleep et moi dans cet état lol! lol! lol! écroulée de rire...Bref un vrai moment de détente drôle (c'est pas toujours évident de trouver des romans qui dérident un peu)

Moi je remercie Akina chez qui j'ai découvert ce roman, qui elle même l'a découvert grâce à Emjy, la boucle est bouclée.



Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:41

Avec vos conseils je me suis plongé dans ce livre en espérant être aussi conquise que je l'avais été avec Miss Pettigrew malheureusement ce ne fut pas trop le cas. J'ai aimé certes mais ce ne fut pas un coup de coeur. J'ai trouvé le livre drôle, les personnages attachants MAIS par moments je trouvais que c'était trop et que la Tante Mame me tapait sur les nerfs (surtout dans le chapitre où elle veut s'occuper des 6 enfants). J'ai apprécié jusqu'à ce qu'il entre à la fac là j'ai trouvé que l'on tournait en rond même si la ségrégation, le racisme ou encore la guerre était bien abordé sans rentré non plus dans les détails. Mais je dois dire que j'aimerais avoir une telle tante dans ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeDim 6 Mar - 10:48

Je l'ai terminé hier et j'ai vraiment adoré. J'ai passé un délicieux moment avec tante Mame. C'est un personnage comme je l'ai aime, excentrique à souhait, vivant, drôle mais toujours humain et surtout réellement généreux. J'ai beaucoup aimé le ton du narrateur, ses réparties souvent cinglantes.

Le seul petit bémol que je devrais apporter ne vient pas du livre mais bien de moi : j'ai l'impression de ne pas avoir su profiter réellement de toutes les petites références que j'ai cru déceler par-ci par-là dans le roman. Ce qui est dommage car cela doit ajouter une dimension supplémentaire à la lecture. Bref un autre coup de coeur grâce au forum mame - Tante Mame de Patrick Dennis 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeDim 6 Mar - 10:58

Contente de voir que le forum compte une nouvelle fan de Tante Mame, Resmiranda ! cheers

Tu n'es pas la seule à n'avoir pas pu saisir toutes les références du roman. Certaines m'ont échappée. C'est peut-être parce qu'elles ont plus trait à la culture et à l'histoire américaine, que je connais moins finalement ...

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:50

Fini Tante Mame cet après-midi, entre deux copies : comme le dit l'auteur de la préface, ce n'est sûrement pas un grand chef d'oeuvre de la littérature mondiale* , mais qu'est-ce que j'ai ri ! Very Happy

Spoiler:

Certaines scènes sont de grands moments d'anthologie ; je rêve de voir ce bouquin adapté au cinéma (ce qui a été déjà plus ou moins fait il y a longtemps, apparemment - à en croire les photographies qui figurent au début de mon édition - mais une adaptation contemporaine dans l'esprit de Miss Pettigrew lives for a day pourrait vraiment apporter beaucoup).

Moi non plus, je n'ai pas compris toutes les références, mais cela n'a pas gêné ma lecture. Wink

Et puis, c'est tellement agréable de voir un certain conformisme bourgeois présent dans beaucoup de couches de la société fustigé avec un tel brio et une telle intelligence !

Certains chapitres m'ont moins plu que d'autre, mais j'ai adoré la façon dont Tante Mame s'en tire pour dégoter un emploi... et le garder, son aventure dans sa belle famille avec le cheval, son aventure avec ce bellâtre d'écrivain irlandais et la façon dont il se tire avec Agnès, la façon dont Tante Mame lui vient en aide quand elle tombe enceinte, et tant, tant d'autres passages, comme celui où elle se mêle de jouer dans la pièce de son amie Vera, où quand Bubbles sème la panique au bal de fin d'année.

Bref, un livre qui a la légereté d'une bulle de champagne sunny .


_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeSam 26 Mar - 9:23

Bonne nouvelle : la suite des aventures de Tante Mame, intitulée Au Tour du monde avec Tante Mame, sort le 4 mai, toujours chez Flammarion cheers

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeSam 26 Mar - 9:26

Emjy, tu es notre dealeuse officielle de bonnes nouvelles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeSam 26 Mar - 9:31

Et vous pensez qu'ils vont sortir Tante Mame en poche? Merci pour l'info sur la sortie de la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:01

Citation :
Et vous pensez qu'ils vont sortir Tante Mame en poche?
Il y a de grandes chances que oui mais je ne sais pas quand par contre scratch
Sinon, je sais qu'il est possible de le trouver en poche d'occasion chez 10/18 Wink

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeSam 26 Mar - 13:28

Emjy a écrit:
Sinon, je sais qu'il est possible de le trouver en poche d'occasion chez 10/18 Wink
Ah bon ? scratch J'ignorais complètement l'existence de cette édition et n'en ai vu trace nulle part ; j'ai attendu patiemment que ce livre soit proposé en occasion à un prix un peu plus abordable, et j'ai l'édition grand format. Est-ce que la couverture 10/18 est identique à l'édition brochée ? Question

En tout cas, ça fait plaisir de savoir qu'il y aura une suite ! cheers

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeSam 26 Mar - 13:37

Il s'agit de ces 2 éditions. On peut les trouver sur Priceminister il me semble.

mame - Tante Mame de Patrick Dennis 415852530_ML

mame - Tante Mame de Patrick Dennis 834050830_ML

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeSam 26 Mar - 13:49

Je ne les avais pas vues. Les couvertures sont chouettes, dis-donc ! Very Happy Merci d'avoir posté les images. Wink

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeSam 26 Mar - 14:17

Intéressant pour la suite et surtout en format poche, très pratique.
Je viens de commencer donc la lecture de Tante Mame et disons que pour l'instant je suis imperméable à l'humour.Est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeSam 26 Mar - 19:09

J'ai trouvé (il me semble) une édition de poche de Tante mame chez France loisirs dans la collection piment
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeSam 26 Mar - 20:36

toxiclectrice a écrit:
Je viens de commencer donc la lecture de Tante Mame et disons que pour l'instant je suis imperméable à l'humour.Est-ce normal?
Au début, ça peine un peu à se mettre en place, mais ensuite j'ai beaucoup ri à la lecture de certains passages. Wink

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeDim 27 Mar - 16:32

Voilà lecture terminée avec oui un sourire sur les lèvres et j'avoue que moi aussi j'aurais aimé avoir une tante Mame dans ma famille (au moins je ne me serais pas ennuyée).
Touchante, émouvante, drôle et comment dire un peu naïve (l'épisode des 6 garnements anglais une horreur et j'avoue que j'ai eu envie de les étrangler).
Un point de vue étonnant aussi sur la société américaine (le mariage, les convenances, l'argent et encore l'argent, la seconde guerre mondiale et surtout vive la frivolité).
Je n'ai pas été déçue au final par cette lecture mais je ne lirais pas la suite du moins pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeMer 4 Mai - 11:15

Je suis tombée sur ça durant ma pause déjeuner : Smile

mame - Tante Mame de Patrick Dennis 51u8ky10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitimeMer 4 Mai - 11:47

Rooo, je le veux ! mame - Tante Mame de Patrick Dennis 232280 Je trouve la couverture très drôle Razz

_________________
mame - Tante Mame de Patrick Dennis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mame - Tante Mame de Patrick Dennis Empty
MessageSujet: Re: Tante Mame de Patrick Dennis   mame - Tante Mame de Patrick Dennis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tante Mame de Patrick Dennis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un vrai génie ! de Patrick Dennis
» Les voyages au cinéma
» Après la chute (2017) - Dennis LEHANE
» Shutter Island, Dennis Lehane (Adaptation de Scorsese)
» Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: