Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Femmes anglaises d'Edith Sitwell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Femmes anglaises d'Edith Sitwell Empty
MessageSujet: Femmes anglaises d'Edith Sitwell   Femmes anglaises d'Edith Sitwell Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:08

Femmes anglaises d'Edith Sitwell Femmes-anglaises

Citation :
C'est toute la singularité de la femme anglaise, sa façon, discrète ou flamboyante, de trouver et d'affirmer sa voix, de ne rien céder de ses exigences propres ni de ses désirs qu'expose et varie la vingtaine de vies brèves qui composent ce livre. Il n'y manque sans doute que la biographie de l'auteur, car non contente d'être une poétesse reconnue et une militante du modernisme, Edith Sitwell construisit sa vie même comme une oeuvre et cultiva résolument un fascinant alibi de rebelle excentrique.


Femmes anglaises d’Edith Sitwell est un joli petit recueil dans lequel les nouvelles s’apparentent à des bijoux ou miniatures précieuses et délicates. L’auteur s’attache en effet à brosser de fins et délicats portraits de grandes figures féminines anglaises, qui ont marqué, chacune à sa manière, l’Histoire anglaise. 
Reine, femmes de lettres, compagnes discrètes et injustement méconnues d’hommes illustres, actrices, femmes engagées voire militantes, étonnantes voyageuses ... Edith Sitwell rend hommage à la modernité à et l’engagement de ces femmes, en posant sur elles un regard aussi affûté qu’admiratif. 
Certains portraits sont extrêmement émouvants. Je ne suis sans doute pas très objective mais celui de Virginia Woolf m’a tout particulièrement touchée. On y croise également Elizabeth I, Dorothy Wordsworth, Emily Bronte, Grace Darling, Florence Nightingale, Ellen Terry, Gertrude Bell, George Elliot, Mary Wollstonecraft, Christina Rossetti ..

Ce recueil, publié chez Le Promeneur, peut-être lu dans le cadre du challenge biographies Arrow

_________________
Femmes anglaises d'Edith Sitwell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Femmes anglaises d'Edith Sitwell Empty
MessageSujet: Re: Femmes anglaises d'Edith Sitwell   Femmes anglaises d'Edith Sitwell Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:18

J'espère vraiment pouvoir le trouver un jour puisqu'il a tout pour me plaire et j'aime à peu près toutes les femmes citées Very Happy

_________________
Femmes anglaises d'Edith Sitwell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Femmes anglaises d'Edith Sitwell Empty
MessageSujet: Re: Femmes anglaises d'Edith Sitwell   Femmes anglaises d'Edith Sitwell Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:21

Je l'ai acheté juste avant le confinement ! J'avais senti que Shelbylee allait lancer un challenge biographie !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Femmes anglaises d'Edith Sitwell Empty
MessageSujet: Re: Femmes anglaises d'Edith Sitwell   Femmes anglaises d'Edith Sitwell Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:02

Bravo ! J'ai vu qu'il était encore dispo à la Fnac donc j'attends avec impatience de pouvoir l'acheter.

_________________
Femmes anglaises d'Edith Sitwell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Femmes anglaises d'Edith Sitwell Empty
MessageSujet: Re: Femmes anglaises d'Edith Sitwell   Femmes anglaises d'Edith Sitwell Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:36

Ah, je suis contente qu'il soit toujours édité !

_________________
Femmes anglaises d'Edith Sitwell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Femmes anglaises d'Edith Sitwell Empty
MessageSujet: Re: Femmes anglaises d'Edith Sitwell   Femmes anglaises d'Edith Sitwell Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:20

Je pense surtout qu'il leur en reste 2 (c'est le site de la fnac france), je ne suis pas sûre qu'il soit encore édité.

_________________
Femmes anglaises d'Edith Sitwell Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Femmes anglaises d'Edith Sitwell Empty
MessageSujet: Re: Femmes anglaises d'Edith Sitwell   Femmes anglaises d'Edith Sitwell Icon_minitimeMer 29 Avr - 8:36

Je l'ai lu il y a quelques mois suite à la critique élogieuse d'Emjy sur Instagram. J'avais beaucoup aimé, c'était très instructif et très bien écrit. Cela donne envie de se pencher plus sur la vie de certaines de ces femmes.
Et le livre en lui-même est un très bel objet, à l'image de cette très élégante couverture Femmes anglaises d'Edith Sitwell 312935

_________________
Femmes anglaises d'Edith Sitwell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Femmes anglaises d'Edith Sitwell Empty
MessageSujet: Re: Femmes anglaises d'Edith Sitwell   Femmes anglaises d'Edith Sitwell Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:11

Le principal problème de ce livre est comme ce ne sont que des esquisses de quelques pages, on a envie d'en découvrir bien davantage sur la vie de ces femmes et de lire leurs biographies, ce qui risque bien de faire augmenter encore ma PAL Razz

J'ai tout particulièrement aimé les essais consacrés à Mary Sidney, Sarah Siddons, Dorothy Wordsworth, George Eliot et Christina Rossetti que je connaissais et appréciais déjà.

J'ai beaucoup aimé découvrir Sarah Jennings, Esther Johnson et Elizabeth Fry.

Le dernier portrait est aussi très touchant puisqu'il s'agit de Virginia Woolf qui en plus d'être une femme de génie, était aussi l'amie d'Edith Sitwell.

_________________
Femmes anglaises d'Edith Sitwell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femmes anglaises d'Edith Sitwell Empty
MessageSujet: Re: Femmes anglaises d'Edith Sitwell   Femmes anglaises d'Edith Sitwell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes anglaises d'Edith Sitwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vacances anglaises...
» Ces romancières anglaises méconnues ...
» Lumière sur les comédies anglaises ...
» Noël sur les chaînes anglaises
» Spécialités anglaises sur Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: