Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Adrien Goetz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Adrien Goetz   Sam 17 Juil - 20:18


Je viens de découvrir un auteur qui me plaît beaucoup en la personne d'Adrien Goetz.
Pour l'instant, je n'ai lu que deux de ses livres : Intrigue à Versailles et Intrigue à l'Anglaise (dans l'ordre où je les ai lu à l'inverse de leur ordre de parution donc Wink)



Citation :
Adrien Goetz (né en 1966 à Caen) est un écrivain français, auteur de plusieurs romans axés sur l'histoire de l'art. Il est également chercheur et enseignant dans ce domaine.

Après une formation au lycée Malherbe de Caen en Normandie et au lycée Louis-le-Grand à Paris, il a été élève à l'École normale supérieure, rue d'Ulm, où il a obtenu l'agrégation d’histoire. Après une thèse de doctorat d'histoire de l'art portant sur la période romantique, il enseigne aujourd'hui à l'université de Paris-Sorbonne. Il a également vécu et travaillé aux États-Unis où il a été Teaching Assistant en littérature française à Université Yale et en Italie, à la Scuola Normale Superiore de Pise.
Ses travaux d'historien de l'art l'ont conduit à s'intéresser à Ingres.
Son premier roman, Webcam (2003), avait pour héros un artiste contemporain imaginaire, qui rappelait un peu la figure de Balthus. Son deuxième roman, La Dormeuse de Naples (2004), a reçu le prix des Deux Magots et le prix Roger-Nimier.
La Dormeuse de Naples raconte les aventures imaginaires d'un authentique chef-d'œuvre perdu par Ingres en 1815, le pendant de la Grande Odalisque du Louvre, à travers le monde des ateliers des peintres du xixe siècle à Paris, à Naples et à Rome
Son troisième roman, Une petite légende dorée (2005), se passe à notre époque, entre Yale University, Washington DC, l'Italie, et l'Europe centrale. C'est encore une fois une aventure artistique puisque le personnage principal, Carlo, cherche à reconstituer un tableau de la Renaissance siennoise dont les fragments sont dispersés à travers le monde.
Son quatrième roman, À bas la nuit ! (2006), est l'histoire d'une collection privée imaginaire léguée, par une richissime excentrique qui ressemble beaucoup à Peggy Guggenheim, à un jeune garçon très doué et très mystérieux, sorte de Gatsby issu du monde des banlieues. Dans Intrigue à l'anglaise (2007, Prix Arsène Lupin) c'est une jeune conservatrice du patrimoine qui tente de percer les mystères des trois mètres qui manquent à la célèbre tapisserie de Bayeux.
En 2007, l'Académie française lui a décerné le prix François-Victor Noury pour l'ensemble de son œuvre. Cinq de ses ouvrages ont été traduits en quatre langues étrangères, dont l'italien, le portugais, et l'anglais.
Intrigue à Versailles, son dernier roman dans lequel on retrouve Pénélope et Wandrille, les héros d'Intrigue à l'anglaise, est sorti en avril 2009
Il collabore à divers titres de presse dans le domaine artistique.
Il a mené, en parallèle, des activités bénévoles au sein de Patrimoine sans Frontières, une organisation non gouvernementale humanitaire dont il a été le secrétaire général et le vice-président jusqu'en 2009. La mission de cette ONG est de défendre le patrimoine en déshérence et de l'inscrire dans un contexte de développement local durable. L'association agit dans de nombreux pays, tels le Liban, le Cameroun, l’Albanie ou le Kosovo.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont pu lire un des ces livres. J'ai vraiment été séduite par son style... et sa manière savoureuse de donner des titres aux courts chapitres dans les deux Intrigues....
Une fois qu'on a commencé on ne peut plus s'arrêter autant à cause du style d'Adrien Goetz, du suspense et des personnages principaux, Pénélope et Wandrille qui forment un couple atypique et brillant, un brin cynique, toujours drôle.
On plonge dans l'univers des musées et des monuments historiques... quel soulagement d'aller au devant de mystères et de conspirations liés à des oeuvres d'art sans tomber dans le thriller ésotérique à la Dan Brown ! Razz Autant dans Intrigue à Versailles que dans Intrigue à l'Anglaise, on est en face de chefs d'oeuvres (Versailles et la Tapisserie de Bayeux) dont on nous parle de façon intelligente, documentée, passionnante, tout en adoptant quelques points de vue complètement fantasques mais parfaitement assumés.
J'ai bien eu envie d'aller me promener dans les appartements de Marie-Antoinette pendant ma lecture en tout cas...

Je compte bien emprunter ses autres livres à la médiathèque assez vite... Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Adrien Goetz   Mar 21 Sep - 13:57

J'ai lu La Dormeuse de Naples, un court roman historique, il y a quelques années et je n'avais pas du tout aimé. Pourtant, l'histoire me semblait pleine de promesses : l'auteur nous y livre les secrets du mystère de la disparition d'un tableau d'Ingres, La Dormeuse de Naples. Je ne me souviens plus du récit en détail mais je n'ai aimé ni le traitement de l'intrigue ni le style. L'ensemble m'a semblée manquer cruellement de souffle


Par contre, j'ai entendu beaucoup de bien des deux Intrigues ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Adrien Goetz   Mar 21 Sep - 14:01

Je crois que je n'ai plus envie de lire la Dormeuse de Naples maintenant lol!

Mauvais point si Emjy n'aime pas... en plus il n'y a pas Pénélope et Wandrille comme dans les Intrigues...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Adrien Goetz   Jeu 24 Jan - 14:17

Je remonte ce topic pour parler du 3e tome des enquêtes de Pénélope : Intrigue à Venise.

Comme le titre l'indique, nous sommes cette fois-ci plongés au coeur de la Cité des doges en compagnie de la toujours aussi charmante et loufoque Pénélope : un célèbre écrivain français est retrouvé mort à Rome. En parallèle, Pénélope participe à un colloque à Venise et découvre rapidement avec l'aide de son cher Wandrille que les menaces de mort pesant sur les écrivains spécialiste de la Sérénissime seraient liées à un mystérieux tableau de Rembrandt, disparu durant la Seconde Guerre Mondiale...

J'ai beaucoup aimé cette Intrigue à Venise : on retrouve avec grand plaisir les héros d'Intrigue à l'anglaise et Intrigue à Versailles, et tout ce qui fait le charme de cette série, notamment l'humour et le monde de l'art et des musées. L'enquête est également très bien ficelée et très prenante.
Enfin, le fait que l'histoire se déroule à Venise est vraiment super car Adrien Goetz nous dresse un portrait de cette ville des plus attirants et très bien documenté. Une fois le roman terminé, on n'a qu'une seule envie : aller à Venise bounce

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Adrien Goetz   Mer 26 Mar - 13:51

Avis aux amateurs : le prochain tome des aventures de Pénélope la conservatrice sort le 2 avril prochain ! Il s'intitule Intrigue à Giverny et évoquera les impressionnistes bien sûr.



En voilà le résumé :
Citation :
Si Pénélope Breuil, la fameuse conservatrice-enquêteuse de la série des « Enquêtes de Pénélope » (Intrigue à l’anglaise, Intrigue à Versailles…) pensait que son nouvel emploi au Mobilier National allait lui permettre de se reposer, elle se trompait. Alors qu’elle assiste à un dîner officiel au Musée Marmottan-Monet, deux fines connaisseuses de l’œuvre du peintre disparaissent par magie. Le lendemain, l’une est retrouvée morte alors que l’autre, une religieuse du nom de sœur Marie-Jo, est aperçue à Monaco par Wandrille, le compagnon de Pénélope - Monaco où doit avoir lieu l’achat d’une toile inédite de Monet pour célébrer le mariage du prince Albert et de Charlène. On n’attend plus que l’aval de l’expert officiel…
Qui est la mystérieuse sœur Marie-Jo ? Pourquoi est-elle à Monaco ? Et qui a tué Carolyne Square, son acolyte érudite en nymphéas ? Aidée du judicieux Wandrille, Pénélope repart sur ses traces, et d’abord à Giverny, l’ancienne maison de Monet, où un individu est entré par effraction quelques jours plus tôt, mais sans rien emporter… Entre les confidences des conservateurs, les enchères autour de la toile inconnue et la correspondance secrète retrouvée de Monet, Pénélope va découvrir un aspect méconnu de la vie du peintre. Son amitié avec Georges Clemenceau et ses voyages aux quatre coins du monde vont soudain prendre sens. Monet aurait-il été un espion au service de la République ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Adrien Goetz   Mer 26 Mar - 17:36

Merci pour l'info Very Happy  Je serais au rendez-vous, j'adore cette série !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Adrien Goetz   Mer 26 Mar - 18:57

Merci pour l'info! Je n'ai toujours pas pris le temps de découvrir cette série alors qu'elle m'intrigue énormément. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adrien Goetz   

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrien Goetz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres
» Urban experiment - UX... Vous connaissiez ?
» Adrien GALLET
» Adrien sauveur du monde
» Prédators (Adrien Brody)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: