Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann   Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_minitimeMar 13 Avr - 12:46

Bonne nouvelle : un roman de Rosamond Lehmann sort en juin chez Phébus Libretto Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_cheers Il s'intitule Le Jour Enseveli.

Voici la couverture et le synopsis :

Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann 9782752904683
Citation :
Deux sœurs se retrouvent après de nombreuses années de silence, et la rencontre s’annonce douloureuse. Toutes deux ont aimé le même homme. Il vient de mourir. Et l’ombre de ce dernier ne cesse d’obscurcir ces retrouvailles placées sous le signe d’une pénible recherche de la sincérité. L’une tente désespérément de sauver les apparences derrière lesquelles elle a camouflé le vide de sa vie, l’autre voudrait avouer le tourment autodestructeur qui la ronge et qui l’a conduite à la marginalité.
Sur le thème indémodable de la confusion des sentiments, Rosamond Lehmann trace des portraits tout en finesse de personnages complexes, profondément insatisfaits, à qui leur vie échappe d’une façon ou d’une autre.
J'ai hâte ! Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann 232280

_________________
Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Galy
heroine in training
Galy



Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann   Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_minitimeMer 22 Sep - 11:25

Up petit topic!! Laughing

Je suis accro à Rosamond depuis qu'Emjy tu m'as mis l'invitation à la valse dans les mains!!! I love you
Cet été j'ai lu Le jour enseveli et encore une fois, j'ai adoré!! Le roman est difficile. Je l'ai trouvé très complexe, les relations entre les personnages souvent compliquées et pourtant, j'ai littéralement vécu ce roman. J'ai énormément aimé les personnages, l'ambiance qui se dégage, son style toujours aussi merveilleux... Comme d'habitude, j'ai du mal à mettre des mots lorsque j'aime Embarassed

Je suis en ce moment en train de lire une biographie de Rosamond Lehmann, par Selina Hastings. Si vous aimez Rosamond, je vous conseille cette biographie, très bien écrite, fine et dans laquelle on trouve pas mal de photos (ce que j'aime beaucoup dans les biographies et que, mine de rien, il n'y a pas souvent!) Parfois un peu trop de noms à la suite, mais un vrai régal!!! Je ne sais pas si elle existe en français par contre!!


Bref, je suis en train de réfléchir à mon mémoire de master pour l'année prochaine et je pense demander aux professeurs s'il serait possible de faire mon mémoire sur Rosamond I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann   Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:55

Citation :
Bref, je suis en train de réfléchir à mon mémoire de master pour l'année prochaine et je pense demander aux professeurs s'il serait possible de faire mon mémoire sur Rosamond Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Herz

Waouh ! Quel superbe idée ! Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_cheers J'espère que tu pourras concrétiser ce projet, surtout que Rosamond Lehmann, ça change. Ca devrait leur faire plaisir de ne pas corriger un énième mémoire sur Jane Austen Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_razz

J'avais acheté Un Jour Enseveli chez Phébus Libretto au moment de sa sortie. Ce que tu en dis me donne une furieuse envie de le mettre tout en haut de ma PAL. Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_bounce
J'avais entendu beaucoup de bien de la bio de Selina Hastings, la seule de l'auteur il me semble. Je ne sais pas si tu es au courant mais Rosamond a aussi écrit son autobiographie, The Swan in the evening (quel beau titre soit dit en passant Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann 312935 ). Je l'ai feuilletée et elle a l'air passionnante !

_________________
Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Galy
heroine in training
Galy



Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann   Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_minitimeJeu 23 Sep - 23:32

Laughing Laughing C'est exactement ce que je me disais sur Jane!! Laughing
J'espère que ça va marcher, mais c'est pour l'année prochaine, j'ai trouvé mon sujet global, maintenant, il faut que je réfléchisse à l'affiner!! Et tout ça, c'est grâce à toi!!! I love you

Son autobiographie est dans mon panier amazon depuis quelques semaines déjà!!! La prochaine commande est pour bientôt! C'est vrai que le titre est très beau. Sa vie est passionante! Assez calme jusqu'en 39 (là où j'en suis dans ma lecture!!) mais elle avait le chic pour assez mal choisir ses hommes... Rolling Eyes

J'espère que Le jour enseveli te plaira! :suny:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann   Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_minitimeVen 24 Sep - 9:57

Galy a écrit:
Et tout ça, c'est grâce à toi!!! Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Herz
Oh, ça me fait drôlement plaisir ce que tu me dis là ! Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Herz

Sinon, je peux aussi te conseiller la lecture d'un petit roman anglais intitulé Olivia de Dorothy Strachey :

Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Getimage
plus d'infos ici

C'était un des romans fétiches de Rosamond Lehmann. Elle a écrit la préface de l'édition française (qui est assez difficile mais pas impossible à trouver Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_wink ).

_________________
Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Galy
heroine in training
Galy



Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann   Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_minitimeVen 24 Sep - 10:50

Moi qui était en train de méditer sur ma future commande amazon, c'est parti mon kikiiii!!! lol! J'ajoute ce roman dans ma wishlist!!!
Et puis c'est quand même à toi que je dois mes plus belles découvertes littéraires des euuuuh trois dernières années (4??? j'ai perdu le fil :mdr:), donc rendons à César.... Laughing I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann   Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_minitimeLun 14 Fév - 18:00

Toujours dans le cadre du challenge littérature vintage, j'ai lu il y a quelques jours Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann. Mon avis sera nettement moins enthousiaste que pour Poussière ou L'Invitation à la valse ...

Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Le-jour-enseveli,M40000
Le Jour enseveli marque les retrouvailles douloureuses dans une maison de campagne, de Madeleine et Dina, deux soeurs qui ont aimé et ont été aimées par le même homme. Ricky a épousé Madeleine, l'aînée, et entretenu une relation avec Dina.
Celui-ci vient de mourir et son ombre ne cesse de planer sur leur existence. Pendant presque tout le roman, Rosamond Lehmann crée un enchevêtrement de récits, tisse le fil de leurs histoires communes et dépeint avec une grande acuité les destins contrariés de ses personnages. Madeleine et Dina s'ouvrent enfin sans complexes l'une à l'autre. Madeleine, une femme belle et élégante a toujours souhaité préserver les apparences, Dina, elle, s'est perdue dans une quête désespérée de l'amour et de la vie. Toutes deux se sont brulées les ailes.
Le lecteur assiste à une douloureuse quète de la sincérité, à un tableau finement brossé de relations humaines décidément bien compliquées.
Rosamond Lehmann signe ici l'un de ses derniers romans. Il est encore une fois remarquablement bien écrit et il y a une vraie exigence derrière la finesse psychologique des portraits. Mais même si je continue d'admirer son style, je n'ai pu cette fois m'immerger complètement dans ce roman. Il m'est apparu un peu trop analytique, à tel point que je me suis vu décrocher à plusieurs reprises. J'ai remarqué quelques lourdeurs de ci de là dans le récit qui m'ont empêchée de l'apprécier autant que je le souhaitais. De plus, je n'ai pas réussi à comprendre les personnages, ni même à ressentir une quelconque empathie pour eux. J'ai eu beaucoup de peine à saisir leurs différentes interactions, leurs agissements et leurs aspirations ...

The Echoing Grove a été porté à l'écran en 2002 avec dans les rôles principaux Olivia Williams, Helena Bonham-Carter et Paul Bettany. Je ne suis pas certaine d'avoir très envie de le voir. Les avis que j'ai pu recueillir jusque là ne sont pas très positifs. On parle souvent d'un film assez ennuyeux et manquant de rythme.

Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann 4105WZHYK6L._SL500_AA300_
Est-ce que quelqu'un a lu le roman ou vu cette adaptation ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann   Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_minitimeLun 14 Fév - 18:38

Non, par contre l'adaptation me tente plus que le roman, à cause des comédiens qui nous ont habitués à l'excellence...

Les reproches que tu fais à ce roman sont ceux que j'adresse d'une manière générale aux romans de Virginia Woolf et au Nouveau Roman apparu ensuite en France, avec des gens comme Claude Simon, Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet... avec lesquels j'ai toujours eu du mal (littérature de laboratoire plus que littérature plaisir, en fait).

_________________
Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann   Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_minitimeLun 14 Fév - 18:55

J'ai ce roman dans ma liste vintage, j'espère ne pas être trop déçue. J'ai vu l'adaptation avant de savoir qu'il s'agissait d'un roman de Lehmann et je n'ai pas trop aimé. Le film m'a ennuyé dès le départ et dans l'ensemble je l'ai trouvé lent et manquant de rythme, malgré un casting alléchant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Empty
MessageSujet: Re: Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann   Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Rosamond Lehmann-
Sauter vers: