Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Léa Silhol : La Sève et le Givre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Léa Silhol : La Sève et le Givre Empty
MessageSujet: Léa Silhol : La Sève et le Givre   Léa Silhol : La Sève et le Givre Icon_minitimeLun 12 Juil - 18:59

La sève et le givre est un roman, le premier volume d'une trilogie, publié en 2002. C'est un roman très particulier, qui a été un coup de coeur littéraire dès que je l'ai ouvert.
D'abord pour le style : La sève et le givre est écrit à la manière d'une chanson de geste, qui nous serait dite par Ossian. Ce récit est donc très musical, très soigné, très précieux. Léa Silhol utilise des termes très précis, très rares, ce qui donne au texte des reflets de pierre précieuse. De plus, ces mots sont faits pour être parlés, pour être chantés : les phrases sont souvent répétitives, scandées comme des poèmes.
J'ai adoré cet aspect, et j'ai passé ma lecture à relire à haute voix des passages particulièrement réussis.
Pour vous donner une idée du style :
"- Soit, s'il le faut, je m'incline pour vous complaire, je ne crains ni les dieux ni leurs oracles, moi qui ai chanté dans les cieux avant les premiers jours de ce monde."

Léa Silhol : La Sève et le Givre Le-printemps

Ensuite, pour l'univers dans lequel se passe ce récit : en mélangeant contes écossais, mythologie grecque, univers shakespearien et mythes celtiques, Léa Silhol a créé un monde merveilleux, dans l'opposition entre la Mortalité et les Cours de Féérie, elles mêmes composées des Cours de Lumière, d'Ombre,... C'est un monde extrêmement complexe et raffiné dans lequel j'ai adoré me perdre.

Enfin, l'histoire, qui est une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire : Finstern, un roi sombre et égoïste, est maudit par les Parques qui lui prédisent que trois fois, il reniera et sera renier par son peuple. Mais une chose peut le sauver (ou le détruire encore plus profondément) : il tombera amoureux et celle qu'il aimera aura dans ses mains son salut ou sa chute.
Celle qu'il aime est Angharad, née de la sève et du givre, belle comme une froide et ensoleillée matinée de Février, une des héroïnes les plus belles et les plus touchantes que j'ai rencontrée.

C'est un texte vraiment splendide que je conseille à tous ![center]
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Léa Silhol : La Sève et le Givre Empty
MessageSujet: Re: Léa Silhol : La Sève et le Givre   Léa Silhol : La Sève et le Givre Icon_minitimeLun 12 Juil - 21:07

Je viens de voir que le livre est disponible en poche, je crois que je vais m'y intéresser ^^

Merci de nous avoir fait partager ton coup de coeur en tous cas Léa Silhol : La Sève et le Givre Icon_biggrin

_________________
Léa Silhol : La Sève et le Givre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Léa Silhol : La Sève et le Givre Empty
MessageSujet: Re: Léa Silhol : La Sève et le Givre   Léa Silhol : La Sève et le Givre Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:16

Je partage complètement l'avis d'Akina, je suis tombée sous le charme de l'écriture de Léa Silhol.

Par contre je cherche désespérément la suite, La glace et la nuit, qui n'est plus éditée (genre on la trouve à 100€ sur PM, gloups) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léa Silhol : La Sève et le Givre Empty
MessageSujet: Re: Léa Silhol : La Sève et le Givre   Léa Silhol : La Sève et le Givre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Léa Silhol : La Sève et le Givre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: