Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard

Aller en bas 
+2
Emjy
Diana
6 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeDim 29 Mar - 21:06

Marking Time est le deuxième tome de The Cazalet Chronicles

The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Howard10

Je copie ici mon avis (qui est sur le topic général de la saga) sur ce deuxième tome qui m'a énormément plu:

J'ai déjà lu le deuxième tome de cette saga, et j'ai encore plus aimé ce livre qui se passe entre 1939 et 1941.
Les personnages les plus mis en avant sont encore une fois les trois cousines Cazalet, soit Louise, aspirante actrice qui a des relations très tendues (pour des raisons différentes) avec ses parents, Polly, jeune fille qui ne sait pas exactement ce qu'elle veut faire plus tard dans la vie, mais qui n'en peu plus d'être tenu à l'écart des conversations importantes - notamment sur la santé de sa mère - et Clary, dont l’honnêteté forcenée envers elle-même suscite mon admiration.
Les chapitres sont soient à leurs noms, ou plus sobrement "the family", car encore une fois, aucun personnage ne reste dans l'ombre.
La guerre a véritablement commencée, et si la plupart des membres vivent à l'abri des bombardements dans le Sussex, les restrictions se font sentir concernant les vêtements, la nourriture, les amusements en tout genre.
Les personnages évoluent, murissent et si certains profitent de la guerre pour un peu s'émanciper, d'autres s'enferment petit à petit.
Le parcours de Louise, aspirante actrice dans une compagnie de théatre minuscule, qui ne mange pas à sa faim, est très intéressant, tout comme sa relation avec un homme plus âgé. L'évolution de Clary et de Polly, qui ont la chance d'être très unies, est tout aussi passionnante.

_________________
The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 30 Mar - 9:42

Ah j'ai tellement hâte de découvrir ce 2ème tome. cheers
Je suis très intriguée par ce que tu écris au sujet de Louise. J'ai hâte de la voir travailler dans sa compagnie de théâtre !

_________________
The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 30 Mar - 12:57

@Emjy
C'est notamment grâce à ce livre qu'on se rend compte que la guerre a permis à beaucoup de monde, dont les trois adolescentes de la famille, de s'émanciper bien plus vite qu'en tant de paix et d'avoir plus d'opportunités et de libertés.
Le parcours de Louise dans sa compagnie de théâtre m'a beaucoup plu.

_________________
The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMar 14 Juil - 13:11

Le tome 2 de la saga sort le 8 octobre chez La Table ronde :

The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard 41xz0xjdbuL


cheers cheers cheers

_________________
The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMar 14 Juil - 18:27

Enorme dilemme. Attendre la version poche ou craquer pour le GF avec ses couvertures absolument toutes plus sublimes les unes que les autres Razz

_________________
The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 5 Avr - 8:09

Alors, je suis la première à poster mon avis sur ce 2e tome ? Razz

Pour ma part, c'est un énorme coup de coeur, tout comme pour Etés anglais. J'ai été une nouvelle fois prise dans le tourbillon de la vie de la famille Cazalet et j'ai dévoré ce roman en 3 jours. Et quand je n'étais pas en train de lire, je ne faisais que penser au moment où je reprendrais ma lecture Razz
J'ai énormément aimé le fait qu'on s'attache ici plus particulièrement à Louise, Polly et Clary, en racontant l'histoire selon leur point de vue : ce sont 3 jeunes filles qui quittent l'adolescence pour l'âge adulte en pleine guerre, remettant ainsi en cause leurs projets et rêves faits en temps de paix et devant supporter une nouvelle place dans leur famille (surtout Clary, sans doute ma préférée). Louise est sans doute celle que j'aime le moins, mais en même temps j'ai beaucoup de peine pour elle car pas facile de grandir de façon saine et équilibrée entre un père quasi incestueux et une mère qui ne voit rien mais qui déteste sa fille.

C'est par ailleurs toujours intéressant pour moi de voir comment la Seconde guerre mondiale est traitée dans un roman qui n'est pas français, pour voir comment cela a été vécu chez nos voisins. Même si je trouve que les Cazalet vivent encore d'une certaine façon assez privilégiée car il y a de nombreux repas au Savoy et sorties à l'opéra ou au théâtre dans ce tome Razz Mais l'auteure arrive quand même à bien nous faire ressentir le stress et l'effroi liés aux bombardements et l'insécurité permanente que cela créé à Londres.

J'ai hâte de me plonger dans la suite !

_________________
The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 5 Avr - 9:39

C’est drôle, je pensais avoir poster mon avis en janvier quand j’ai achevé ma lecture mais j’ai dû oublier  Rolling Eyes

Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce focus sur les trois filles. Comme toi, j’aime le plus Clary et je trouve particulièrement touchante sa relation avec son père. La vie de Louise n’est vraiment pas évidente. La façon dont est décrite sa vie d’actrice m’a fait froid dans le dos, et en même temps il y a cette façon de raconter son quotidien qui fait avaler la pilule car chacun vit comme il peut en temps de guerre. C’est la moins ‘chanceuse’ des trois du point de vue de sa relation avec ses parents. Je crois que je l’avais mentionné dans le topic sur le tome 1 mais la façon dont Villy se comporte vis-à-vis d’elle-même en tant que femme, sa vision du corps hérité de l'éducation victorienne, et comment ça se répercute sur la façon dont elle voit sa fille me glace toujours. Sans parler d’Edward dont la psychologie n’arrange strictement rien à cette situation…  Shocked

Spoiler:

Ce qui m’impressionne, en particulier par rapport aux adultes c’est la façon de les mettre en scène dans des situations où ils ne jouent pas du tout le même rôle : les fils Cazalet face à la Duche et au Brig et puis ensuite dans des situations où ils ont le ‘pouvoir’ (ou pas, d'ailleurs), les belles-soeurs entre elles et puis avec leurs enfants… la hiérarchie change d’une situation à une autre, et chacun révèle un visage différent, ce qui les rend extrêmement réalistes.

Si tous les personnages sont passionnants, j’avoue que je m’intéresse moins à Teddy et Simon (et beaucoup plus à Christopher dont j’ai toujours hâte de suivre le cheminement), bien qu’ils aient chacun leur propre psychologie.

sandie a écrit:

C'est par ailleurs toujours intéressant pour moi de voir comment la Seconde guerre mondiale est traitée dans un roman qui n'est pas français, pour voir comment cela a été vécu chez nos voisins. Même si je trouve que les Cazalet vivent encore d'une certaine façon assez privilégiée car il y a de nombreux repas au Savoy et sorties à l'opéra ou au théâtre dans ce tome Razz Mais l'auteure arrive quand même à bien nous faire ressentir le stress et l'effroi liés aux bombardements et l'insécurité permanente que cela créé à Londres.

Je trouve que ça traduit bien cet entre-deux permanent et c’est finalement très réaliste, ajoutant à une incertitude constante. Tous les passages où les personnages hésitent à aller à tel ou tel endroit qui, selon les rumeurs, pourrait être toucher, la peur que telle chose n’existe même plus d’ici une semaine, faire des réserves suffisantes, tout cela en essayant de continuer à vivre selon leurs propres standards, etc. c’est vraiment très intéressant !

Je me suis achetée le tome 3 récemment mais je le garde de côté car jusqu'à présent, je les ai lus quelques semaines avant la sortie du suivant, c'est psychologique The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard 3278431436
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 5 Avr - 16:55

@Sandie et Carole.reads

Citation :
J'ai énormément aimé le fait qu'on s'attache ici plus particulièrement à Louise, Polly et Clary, en racontant l'histoire selon leur point de vue : ce sont 3 jeunes filles qui quittent l'adolescence pour l'âge adulte en pleine guerre, remettant ainsi en cause leurs projets et rêves faits en temps de paix et devant supporter une nouvelle place dans leur famille (surtout Clary, sans doute ma préférée).

Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce focus sur les trois filles. Comme toi, j’aime le plus Clary et je trouve particulièrement touchante sa relation avec son père. La vie de Louise n’est vraiment pas évidente. La façon dont est décrite sa vie d’actrice m’a fait froid dans le dos, et en même temps il y a cette façon de raconter son quotidien qui fait avaler la pilule car chacun vit comme il peut en temps de guerre.

Vos avis rejoignent le mien concernant les trois cousines. Elles sont les personnages que l'on suit le plus dans ce livre et resteront les personnages les plus en vue de cette saga et j'ai beaucoup aimé les lien qui se nouent entre elle. Avec de la surprise car Clary (ma préférée également) est , dans le 1er livre, vraiment à l'écart alors que là, sa relation avec a cousine Polly est réconfortante car elle sont moins seules que Louise.
Sa solitude dans le 1er livre avec son père au loin et sa belle-mère jeune et arrogante m'avait attristée.
La vie de Louise, avec des cours de théâtre etc.. en tant de guerre et de privations sont marquantes.

_________________
The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeDim 26 Juin - 13:03

Le tome 2 sort en poche le 6 octobre.

The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard A-rude10

_________________
The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:42

Enfin !!! C'est bizarre qu'ils mettent autant de temps à les sortir en poche... Mais bon ils gardent les sublimes couvertures des grand format donc on leur pardonne lol!

_________________
The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 29 Juin - 14:59

Je pense que ça marche tellement bien en GF qu'ils ont repoussé le plus longtemps possible la sortie du pocge, ce qui peut se comprendre.

_________________
The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeVen 11 Aoû - 14:35

ce qui est bien c'est que du coup le prix en occasion des édition GF baisse ! lol! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Cazalet chronicles: Marking time (tome 2) - A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  The Cazalet chronicles: Confusion (tome 3) d'Elizabeth Jane Howard
» The Cazalet chronicles: Casting off (tome 4) - Nouveau départ d'Elizabeth Jane Howard
» The Cazalet chronicles : The light years (tome 1) - Etés anglais d'Elizabeth Jane Howard
» La longue-vue d'Elizabeth Jane Howard
»  The Cazalet chronicles: All change (tome 5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Elizabeth Jane Howard-
Sauter vers: