Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana


Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse Empty
MessageSujet: Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse   Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse Icon_minitimeMar 17 Mar - 18:57

Narcisse et Goldmund est un roman de Hermann Hesse publié en 1930.
Il s'agit du troisième roman que je lis d'Hermann Hesse et j'aime de plus en plus ce qu'il a écrit.

Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse Narcis10

Citation :
Dans l'Allemagne du Moyen Âge, Narcisse est un jeune novice au couvent de Mariabronn, où il enseigne. Il se prend d'amitié pour l'un de ses élèves, Goldmund et comprend rapidement qu'il n'est pas destiné à devenir moine et le pousse, jeune adulte, à quitter le couvent.
Golmund va passer plusieurs années à voyager à travers l'Allemagne, de fermes en fermes  où il s'arrête quelques jours et se laisse séduire par les femmes tout. Le plus souvent seul, Goldmund va trouver sa vocation auprès d'un sculpteur.

Si le roman donne plus de présente à Narcisse, jeune novice très brillant destiné à une vie de professeur, la grande partie du roman se concentre sur Goldmung, jeune homme qui va chercher un sens à sa vie à travers ses voyages à travers l'Allemande.
S'il rencontre quelques personnes marquantes (notamment les deux jeunes filles d'un châtelain chez qui il vit quelques mois pour l'aider dans l'écriture d'un récit autobiographique), Goldmung préfère rester seul, même lorsqu'il devient sculpteur.

L'apparition de la Peste qui ravage l'Allemagne est très marquante dans le livre car Goldmund assiste avec horreur au comportement humain dans sa plus grande laideur (pillage, massacres d'innocents perçus comme à l'origine de la Peste..) mais n'en perd pas son humanité et se donne le but de retrouver Narcisse.

Comme les autres romans d'Hermann Hesse, ce roman est un hymne à la nature , à l'art et à l'introspection.
Connaissez-vous ce roman?

_________________
Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
 
Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: